Bonjour, c’est Salomé à Paris, où face à la chute soudaine des températures, la mairie réclame le lancement du plan «Grand Froid», qui permet l’ouverture des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les plus précaires.

Au programme ce matin: les conclusions de l’OMS à Wuhan, Veolia veut la peau de Suez, et embouteillage à venir sur Mars.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
10.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Quelles sont les conclusions de la mission de l’OMS sur l’origine du coronavirus? En Chine pour investiguer l’origine de la pandémie, les scientifiques ont livré leurs premières conclusions ce mardi: selon eux, aucune trace concrète du virus n’a pu être trouvée avant les premiers cas de décembre, à Wuhan et alentours. S’ils continuent de privilégier la piste de l’hôte intermédiaire, ils n’excluent pas une possible introduction via des produits surgelés, mise en avant par la Chine.

Heidi.news (FR)

Ouverture du second procès en destitution de Donald Trump. C’est dans une ambiance solennelle et sous haute sécurité que s’est ouvert le deuxième procès du 45e président américain, accusé d’avoir incité ses partisans «à l’insurrection» avant l’attaque sanglante du Capitole. Comme l’ont convenu Chuck Schumer, le chef de la majorité démocrate, et Mitch McConnell, responsable de la minorité républicaine, le procès devrait durer une semaine seulement.

CNN (EN)

En Birmanie, le raid de l’armée contre le siège du parti d’Aung San Suu Kyi. Sans égard pour l’appel de l’Organisation des Nations unies à cesser la répression contre les manifestants, l’armée a investi le siège de la Ligue nationale pour la démocratie hier. Plus tôt, l’ONU avait effectivement condamné l’usage «disproportionné» et «inacceptable» de la force contre les opposants au putsch de la semaine dernière.

Le Monde (FR)

La France passe la barre des 80’000 morts du Covid-19. Le cap symbolique a été franchi hier, avec plus de 700 nouveaux décès à l’hôpital ainsi que dans les Ehpad, selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement. La bataille est loin d’être terminée pour la France, qui doit tenter de se protéger face à la propagation des nouveaux variants du virus.

L’Obs (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Marine Le Pen jugée pour la diffusion de photos d’exactions de l’EI sur Twitter. Un soldat syrien écrasé par un char, un journaliste américain décapité… en décembre 2015, ces clichés terribles ont été publiés sur le compte de Marine Le Pen, assortis du commentaire «Daech, c’est ça». Cinq ans plus tard, la présidente du Rassemblement national comparaît ce mercredi devant le tribunal de Nanterre. Elle encourt trois ans de prison et 75’000 euros d’amende.

Le Figaro (FR)

Première visite présidentielle de Joe Biden au Pentagone. Le président américain devrait pour la première fois visiter le célèbre Q.G. américain en tant que commandant en chef des armées ce mercredi. Une visite symboliquement importante, alors que Joe Biden a à cœur de réorienter en partie la politique étrangère et militaire américaine.

The Hill (EN)
Une raison d’espérer

La Colombie entend régulariser un million de migrants vénézuéliens. Depuis 2015 et le début de la crise économique et sociale qui frappe le Venezuela, près de 1,7 million de personnes ont fui vers l’Etat voisin. Lundi, le président colombien Ivan Duque, et Filippo Grandi, patron du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ont annoncé la régularisation prochaine d’un million de ces migrants pour une durée de dix ans. Pendant lesquels, ils pourront faire une demande de résidence permanente.

Le Monde (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

Contre l’OPA agressive de Veolia, Suez se rebiffe. L’époque où Veolia assurait vouloir racheter Suez à l’amiable est révolue: dimanche soir, la multinationale française a annoncé lancer une OPA sans l’accord de Suez pour racheter la totalité de ses actions, poussant l’entreprise à saisir en urgence le tribunal de commerce de Nanterre et provoquant la colère de Bruno Le Maire, ministre de l’économie. La justice a donc ordonné à Véolia de suspendre son action.

Le Monde (FR)

La France étend son territoire maritime. De 151’323 Km2 précisément, près d’un quart de la superficie de l’Hexagone. Au large de l’île de la Réunion notamment, les Nations unies ont donné le droit à la France d’explorer et d’étudier toute une zone de fonds marins. Dans les prochains mois et années, des bateaux devraient tout cartographier, non pas pour favoriser la pêche mais l’exclure. La ministre de la mer, Annick Girardin, assure aussi qu’aucun permis de forage de recherche d’hydrocarbures ne sera délivré.

France Info (FR)

Next 40-FT 120, l’indice des pépites de la French Tech. Pour sa deuxième édition, l’indice des entreprises les plus prometteuses de la French Tech enregistre une hausse du chiffre d’affaires cumulé de 55%. Si aucune de ces entreprises ne déloge un pensionnaire du CAC 40, certaines s’en rapprochent. Mais pour les start-up, 33 ont fait leur entrée dans le classement cette année, l’indice est avant tout la garantie d’émerger sur les radars des observateurs économiques comme des grands groupes.

Les Echos (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Facebook interdit les contenus anti-vaccins. Le groupe l’a annoncé lundi, il n’est désormais plus possible de poster des contenus visant à dissuader et à dénigrer la vaccination sur Facebook. Tout contenu identifié comme étant une fausse allégation sur les vaccins, contre Covid-19 mais pas seulement, sera donc supprimé.

Heidi.news (FR)

Genève veut transformer l’«Etat infirmier» en «Etat investisseur du social». La précarité gagne du terrain à Genève, où 6% de la population bénéficie de l’aide sociale. Face à des situations personnelles difficiles et à l’aggravation des conditions par la crise sanitaire, le Département de la Cohésion sociale (DCS) entend transformer ce que son ministre de tutelle Thierry Apothéloz nomme l’«Etat infirmier», en un «Etat investisseur du social». Le conseiller d’Etat a fixé sept objectifs définissant son Plan d’action cantonal contre la précarité, baptisé «Cohésion sociale 2030».

Heidi.news (FR)

La Task Force craint un scénario portugais en Suisse. Lors du point de situation hebdomadaire de l’OFSP, Virginie Masserey, responsable du contrôle des infections, s’est «réjouie de la baisse des nouveaux cas, des nouvelles infections et des décès, mais il ne faut pas relâcher nos efforts, notamment à cause des variants.» Le message du jour transmis par les experts présents à ce point de situation a oscillé entre satisfaction et inquiétude.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Bientôt un embouteillage sur Mars? Après tout, les missions nord-américaine, chinoise et émiratie rejoignent presque au même moment leur destination commune, la planète rouge et son orbite. La sonde émiratie s’est posée hier et la chinoise devrait normalement atteindre son but ce mercredi. De quoi faire avancer la recherche pour chacun…. et se positionner dans cette course à l’espace aux forts enjeux géopolitiques.

Al Jazeera (EN)

50 jours de prison pour l’achat d’une pierre. Alors qu’il était en repérage pour un documentaire sur les rois mages en Turquie, Joël Soler trouve sur un marché une mystérieuse pierre sculptée. Fasciné, il l’achète. Grand mal lui en aura pris: il passera 50 jours dans une prison turque au motif d’avoir voulu «exporter un bien archéologique».

Le Monde (FR)

Les hommes aussi portent des bijoux. Pour les plus conservateurs, il est un accessoire ringard ou connoté. Pour d’autres, c’est la touche stylée qui fait la différence. Des chevalières aux bagues frappées d’une pièce de monnaie, Libération revient sur l’histoire du bijou masculin.

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse