Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le week-end a de nouveau été tendu entre Israël et le Hezbollah qui se sont livrés à des échanges de tirs. L'agitation semble désormais retombée mais la crainte d’une escalade plus importante demeure.

Au programme ce matin: Dorian, l'ouragan qui dévaste tout sur son passage, Tchernobyl sur la Seine et crime d'honneur palestinien.

Salomé Parent, Tel Aviv,
le 03.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone

Dorian s'approche de la Floride. L'ouragan a été rétrogradé de catégorie 5 à 4 mais reste extrêmement dangereux. Se déplaçant à seulement 1 km par heure, causant ainsi un maximum de dégâts, l'énorme tempête est passée hier au-dessus des Bahamas et se dirige actuellement vers les côtes de la Floride. Un bilan provisoire fait état d'un mort et de 13'000 maisons détruites dans l'archipel des Caraïbes.

CNN (EN )

Stop aux violences conjugales. En France, 100 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex depuis le début de l’année. Alors que s’ouvre demain le «Grenelle des violences conjugales», les associations féministes demandent une meilleure formation des policiers et gendarmes à ce sujet. En Suisse, selon les données d’Eurostat pour 2017, une femme meurt toutes les deux semaines sous les coups de son compagnon ou de son ex.

Libération (FR )

Rappel des infos qui comptent

Tensions à la frontière israélo-libanaise. Dimanche, Israël et le mouvement libanais Hezbollah se sont livrés à des échanges de tirs, une semaine après une frappe de Tsahal en Syrie, qui a tué deux membres du mouvement chiite pro-iranien, et une attaque de drone imputée à l'Etat hébreu contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. La tension semble désormais retombée mais les craintes d’une escalade plus importante demeurent.

Haaretz (EN )

Elections régionales en Allemagne: l’AFD bat des records. Le parti Alternative pour l’Allemagne voulait arriver en tête en Saxe et dans le Brandebourg. Il prend finalement la deuxième place derrière la CDU pour le premier Land, et le SPD pour le second. Dans ces deux Landër d’ex-Allemagne de l’Est, la formation d’extrême droite, qui n’a jamais enregistré de scores aussi élevés, n’en reste pas moins le principal vainqueur de cette journée de vote marquée par une très forte hausse de la participation.

Le Monde (FR )

Afghanistan: accord imminent entre Etats-Unis et talibans. Un an après le début des négociations, hier, l’émissaire américain Zalmay Khalilzad a présenté au président afghan Ashraf Ghani le projet d’accord de paix avec les talibans pour tenter de mettre fin à 18 ans de guerre. Le compromis prévoirait un retrait américain de cinq bases militaires d’ici 135 jours.

AP news (EN )

Bien vu

Keystone

Géopolitique et judo ne sont jamais très éloignés. Aux Mondiaux 2019, l’Iranien Saeid Mollaei, champion du monde l’année dernière chez les moins de 81 kg, affirme avoir subi des pressions de Téhéran pour perdre plusieurs combats et ne pas affronter l’Israélien Sagi Muki. En mai dernier, l’Iran, qui ne reconnaît pas l’Etat hébreu, s'était pourtant engagé à l'arrêt du boycott des athlètes israéliens.


Une raison d’espérer

Le bleu refroidit les routes. A Doha, les autorités ont pris une mesure plutôt voyante pour tenter de réduire la température: un asphalte de couleur bleue, aux propriétés bien particulières, a été déposé sur une partie des routes. A l’intérieur du revêtement, une substance refroidit le bitume en réfléchissant les rayons ultra-violets. En plus de rallonger la durée de vie des routes, ce nouveau procédé permet de réduire la température aux alentours.

Qatar Tribune (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Genève, place forte de l'éthique du numérique. La Swiss Digital Initiative (SDI) est une nouvelle fondation basée à Genève, lancée le 2 septembre. Elle veut rassembler grands groupes privés et ONG autour d’un questionnement commun sur les normes éthiques du numérique. La présidente en sera l’ex-conseillère fédérale Doris Leuthard. Au conseil de fondation, on retrouve notamment, en plus de digitalswitzerland, Joël Mesot, président de l'ETH Zurich et Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall )

A quoi pense un journaliste quand il court 36 heures sans s'arrêter? Une même question parcourt tous les récits de traileurs: où est ma limite? Jusqu’où, jusqu’à quand peut-on courir? Dans ce 10e épisode de sa série «La montagne en courant», Charlie Buffet partage son expérience de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qu'il a couru ce week-end. 145 kilomètres en 36 heures, sans s'arrêter ou presque, à la recherche de ses limites, entre effort, douleur et plaisir.

Heidi.news (Les Explorations) (FR, Paywall )

Il faut un traité pour protéger la biodiversité marine. Une tribune pour Heidi.news de Liz Karan, qui dirige les travaux de The Pew Charitable Trusts visant à protéger la vie marine en haute mer. De la pêche intensive à la pollution, nos océans sont confrontés à de multiples dangers. En août, 190 pays ont discuté de la mise en place d'un traité pour protéger la haute mer.

Heidi.news (EN, Paywall )

Contenu partenaire

Collection J’ai envie de comprendre 
– Éditions Planète Santé À travers une collection de plus de 20 ouvrages, la collection « J’ai envie de comprendre » des Éditions Planète Santé propose des réponses sur une multitude de sujets de santé : l’alimentation, la sexualité, la grossesse, l’anxiété et différentes pathologies… Offre de duo de livres avec des thématiques complémentaires


Contenu partenaire

Planète Santé est le magazine romand de la santé. Réalisé en partenariat avec la communauté des professionnels de la santé, le magazine se veut le relais d'une information fiable, accessible et indépendante.


Contenu partenaire

La vie en montagne à l'heure du changement climatique. «Partager le savoir durable»: le Forum Moving Mountains se tient le 6 septembre aux Diablerets. Ou comment les régions de montagne doivent s'inventer un avenir durable, avec certains des grands noms suisses du sport, de la science, de l'environnement, de l'économie et de la production d'énergie dans les régions alpines. Heidi.news en est un des partenaires médias.

En fin de journée: concert du groupe de Zermatt WINTERSHOME et projection du film «Let’s go to Antarctica», prix de l’environnement du FIFAD 2019.


Le labo du Moyen-Orient

Keystone

Guerre des drones. Au Moyen-Orient, la guerre, qui se fait de plus en plus par engins interposés, profite notamment aux entreprises israéliennes. La société Skylock a développé une technologie permettant de prendre le contrôle de drones ennemis, d’en extraire les données puis de les faire atterrir n’importe où.

Haaretz (EN )

Lutter contre la mouche méditerranéenne des fruits. Au Liban, cet insecte, aussi appelé Ceratitis capitata, est capable de détruire des récoltes entières. Pour tenter d’endiguer le phénomène sans noyer les plantes sous une montagne de pesticides, deux scientifiques libanaises ont mis au point un système, IO Tree, signalant aux agriculteurs le meilleur moment pour déverser du pesticide sur leurs plantations et stopper ainsi la progression de cette mouche.

Arab News (FR )

ADN et judéité. Depuis l’arrivée des Juifs d’ex-URSS en Israël, les candidats à l’immigration doivent prouver leur judéité. Bien que largement décriés par une partie de la société qui y voit là une réminiscence des pratiques nazies, les tests ADN sont de plus en plus utilisés. Ainsi, selon des scientifiques israéliens, 70 à 80% des Juifs originaires de Géorgie et du Caucase descendent d’un seul et même petit groupe de femmes dont les gènes se retrouvent encore dans le génome mitochondrial, uniquement transmis par la mère.

Haaretz (EN )

Ça pourrait vous étonner

NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Ombre et lumière sur les anneaux de Saturne. Sur cette photo prise par Cassini, la sonde spatiale de la NASA, on aperçoit clairement les anneaux de la planète Saturne. En bas de la photo, les anneaux sont illuminés par la lumière du soleil tandis qu'en haut, ils sont dans l'ombre de la géante gazeuse.

European Space Agency (EN )

Mise en scène israélienne. Ce week-end, le Hezbollah a affirmé avoir blessé et tué des soldats de Tsahal lors de ses frappes contre l’Etat hébreu. Il s’agissait en réalité d’une mise en scène de l’armée israélienne, qui a évacué des soldats maquillés, pour faire croire au groupe armé libanais que ses tirs avaient porté et prévenir ainsi de plus amples représailles.

Times of Israel (EN )

Tchernobyl sur la Seine. Un an avant sa mort, Marie Curie déménagea dans un laboratoire à Arcueil, au sud de Paris, resté ouvert ensuite jusqu’en 1978. Malgré la forte radioactivité qui s’en dégage encore aujourd’hui, l’endroit a simplement été fermé au public et mis sous surveillance. Le site doit être décontaminé dans les années à venir.

Bloomberg (EN )

Il ne reste que 15 jours pour devenir Membre fondateur de Heidi.news. Depuis, le 2 mai dernier, nous avons publié plus de 800 articles et envoyé 138 Point du jour que vous lisez en ce moment, dont 7 éditions spéciales par des rédacteurs-trices en chef invités. Les Membres fondatrices et fondateurs de Heidi.news sont les personnes qui, depuis fin 2018, ont permis l’envol du projet. Une partie d’entre elles l’ont soutenu bien avant le lancement du site: belle preuve de confiance! Nous garderons avec ces premiers abonnés une relation particulière. Rejoignez-nous!

Heidi.news (FR )

Si vous avez encore le temps

Un crime d’honneur provoque la colère des Palestiniens. «L’honneur est utilisé par les hommes pour renforcer leur emprise sur les femmes». A l’image du collectif féministe BabyFist, la mort de Israa Gharib, 21 ans, vraisemblablement battue à mort par ses proches, provoque la colère d’une partie de la société civile palestinienne qui s’insurge contre ce qu’elle considère être un crime d’honneur. La jeune femme aurait été tuée après avoir posté sur Instagram une photo de son rendez-vous avec un garçon, provoquant la fureur de sa famille.

Haaretz (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse