Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où l’université de Zurich a accueilli un prix Nobel d’économie pour nous parler de son dernier ouvrage et des «morts de désespoir» aux Etats-Unis, pendant que nous nous interrogeons tous sur la stratégie de vaccination de la Confédération.

Au programme ce matin: le pape désavoué par les chanoines conservateurs de Coire, un triumvirat très UDC à la tête du pays, et un probable loup dans le canton.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
25.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’«Affaire Berset» intéresse les commissions de gestion du Parlement. Même si d’un point de vue pénal, l’affaire est close, certains élus s’interrogent sur le secret qui a entouré cette dernière. De son côté, l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération enquêtera pour savoir si le traitement judiciaire de la plainte du Conseiller fédéral s’est fait dans les règles.

RTS (FR)

Les conditions de détention à Champ-Dollon jugées convenables. A l’unanimité de ses juges, la Cour européenne des droits de l’homme a rejeté hier le recours d’un détenu irakien qui dénonçait une atteinte à sa dignité humaine. Il avait passé 98 jours dans une cellule de la prison genevoise qui lui offrait un espace individuel de seulement 3,39 m2 au lieu des 4 m2 fixés par le Comité européen pour la prévention de la torture.

Le Matin (FR)

Trump reconnaît la victoire de Biden − à demi-mot. Comme souvent, c’est par un tweet que Donald Trump a admis, indirectement, sa défaite. Il a déclaré lundi, après avoir réaffirmé vouloir poursuivre son «juste combat» en démontrant les fraudes électorales, qu’il avait recommandé «dans l’intérêt supérieur du pays» que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse «ce qui est nécessaire concernant les protocoles». Il a demandé à son équipe d’en faire autant.

RTS (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Dans le radar aujourd’hui

Le triumvirat à la tête de la Suisse en 2021 sera UDC. Guy Parmelin succèdera à Simonetta Sommaruga en tant que président de la Confédération. Le Bernois Andreas Aebi et le Schwyzois Alex Kuprecht présideront le Conseil national et le Conseil des Etats. Les trois offices étant attribués aux partis à des fréquences différentes, leur cumul au sein de l’UDC en 2021 est fortuit.

NZZ (DE)

Le pape désavoué par les chanoines de Coire. Le cas est historique: à la surprise générale, la Terna (la liste de trois candidats) envoyée par le Saint-Siège a été renvoyée à son expéditeur. Selon des sources anonymes, les trois candidats proposés par le pape François à l’élection du nouvel évêque de Coire auraient été considérés comme «trop modérés et pas assez ancrés dans l’Eglise catholique romaine» par les membres les plus conservateurs du chapitre cathédral. Rome pourrait désormais nommer elle-même le nouvel évêque des Grisons, de Schwytz, d’Uri, de Glaris, d’Obwald, de Nidwald et de Zurich.

Cath-Info (FR)

Aéroports américains bondés à l’approche de Thanksgiving. Alors que le nombre de nouvelles contaminations de Covid-19 atteint la moyenne record de 168’000 par jour aux Etats-Unis et malgré les exhortations des autorités appelant les gens à réduire leurs déplacements, des millions d’Américains ont pris d’assaut les aéroports à travers le pays. En cause, la très populaire fête de Thanksgiving qui sera célébrée ce jeudi 26 novembre. Tour des aéroports en vidéo.

Courrier international (FR)
Photo article

Keystone ¦ Laurent Gillieron

Une raison d’espérer

Citoyens de demain en action. Cette semaine, «on vote à la crèche!». Ça s’est passé ce lundi lors d’une initiation à la démocratie et à la citoyenneté organisée par trois crèches lausannoises dans les bois de Sauvabelin. Les citoyens en herbe, âgés entre deux et quatre ans, ont pu déposer leur bulletin de vote dans l’urne pour choisir le drapeau officiel du Village Educalis, de quoi éveiller les passions politiques!

Le labo suisse alémanique

Photo article

Isabelle Benz

Beaucoup de hasard dans un si petit espace. Générer de vrais nombres aléatoires pour les machines à sous et le cryptage des données pose un défi scientifique considérable. Personne ne doit pouvoir être en mesure de les prédire pas même des personnes ayant une connaissance approfondie de la méthode utilisée pour les générer. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont réussi à réaliser un très long vrai nombre aléatoire en utilisant la synthèse d’ADN. C’est la première fois qu’un nombre de cette ampleur a été créé en utilisant des moyens biochimiques.

ETH (DE)

L’analyse chimique aux limites du possible. Le nouveau bâtiment du Département de chimie de l’université de Zurich sur le campus d’Irchel sera l’antre d’un nouveau spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN) − une sorte de «scanner IRM» pour molécules. Cet instrument à la pointe de la technologie qui permettra d’analyser de grosses molécules avec une résolution jamais atteinte auparavant a été acquis pour 13,5 millions d’euros en commun avec l’EPFZ et l’université de Bâle.

UZH (DE)

Le Covid-19 n’est pas comparable à la grippe espagnole. Un groupe de recherche de l’Institut de pathologie et pathologie moléculaire de l’hôpital universitaire de Zurich, a analysé les résultats des autopsies de 411 patients décédés de la grippe espagnole entre mai 1918 et avril 1919 et les a comparés avec ceux des autopsies Covid-19 disponibles à ce jour. Entre caillots sanguins, thrombose de l’artère pulmonaire et embolie pulmonaire les différences sont frappantes.

USZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Task force scientifique de la Confédération

La Suisse romande félicitée pour sa gestion du Covid-19. C’est un Martin Ackermann confiant qui est apparu au point de presse de l’OFSP hier. Le président de la task force scientifique de la Confédération a fait le point sur le taux de reproduction effectif (Re) du coronavirus dans le pays. Actuellement, 100 personnes infectées n’en contaminent plus que 78. Au passage, il a salué la performance de la région lémanique où le Re est bien plus bas que la moyenne nationale. Explications.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF − Un patient Covid-19 hospitalisé sur dix aurait attrapé le virus sur place. Les infections nosocomiales, c’est-à-dire acquises en milieu hospitalier, sont la bête noire des hôpitaux. Si le sujet reste tabou, il gagne en actualité avec la crise du Covid-19, où certains patients renoncent à consulter par peur de contracter le virus. Bien que les chiffres concrets restent difficiles à obtenir, l’Office fédéral de la santé publique estime qu’un patient hospitalisé sur dix aurait contracté la maladie en milieu hospitalier.

Heidi.news (FR)

Les dix questions que vous vous posez sur la vaccination Covid-19 en Suisse. Qui sera vacciné en priorité contre Covid-19? Combien coûteront les vaccins? La vaccination sera-t-elle obligatoire? Les questions brûlantes s’accumulent, alors que les premiers candidats ont fait leurs preuves et semblent bientôt débarquer sur le marché. Heidi.news fait le point jour après jour.

Heidi.news (FR)

Gare aux antennes 5G. 8% des Américains croient que le Covid-19 a été provoqué par les antennes 5G. Comment en est-on arrivé là? Avec la pandémie, les mythes autour de la cinquième génération de standard de téléphonie se sont embrasés… et la Suisse n’est pas épargnée. Enquête.

Heidi.news (FR)

Malgré la crise, les banques suisses versent des dividendes. Alors que la Banque centrale européenne et les banques britanniques ont suspendu ces versements jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise du Covid-19, UBS a décidé de virer la seconde tranche des dividendes 2019 à ses actionnaires, la banque Julius Baer a également donné son feu vert, tandis que Credit Suisse devrait faire de même ce vendredi. Signe de la bonne santé des banques suisses ou geste déplacé, à l’heure où les petits entrepreneurs sont à l’agonie? La question divise.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un loup à Zurich? Pour la première fois depuis trois ans, des moutons ont été décimés dans le canton. Il pourrait bien s’agir d’un loup, ou un chien braconnier. Les échantillons d’ADN prélevés sur place ne fourniront des informations que dans un mois environ.

NZZ (DE)

38 chauffards mineurs arrêtés dans le canton de Zurich en 2019. A croire que les jeunes sont en mal d’aventures. Les données du tribunal des mineurs zurichois recensent 38 mineurs ayant «emprunté» la voiture d’un tiers (la plupart du temps de leurs parents) pour faire des tours en ville, sans permis. Leur profil-type? Homme, suisse, âgé de 16 à 17 ans, encore scolarisé ou en apprentissage, vivant chez ses parents et avec un casier judiciaire. La plupart n’étant jamais pris sur le fait, le phénomène est sous-évalué.

NZZ (DE)

«Au Brésil, le racisme structurel n’existe pas». Après la mort de Joao Alberto Silveira Freitas, battu à mort par deux vigiles blancs dans un supermarché Carrefour, les habitants de Porto Alegre, au Brésil, manifestent. Or, le président Bolsonaro et son vice-président considèrent que les conflits raciaux sont «importés de l’extérieur», le racisme n’existant pas dans leur pays.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse