Bonjour, c’est Florent à Kyiv, où il neige depuis une semaine. Mais elle n’a rien de ludique pour les Kiéviens: le thermomètre peine désormais à atteindre 15 degrés dans mon bureau comme chez moi, conséquence des frappes russes de ces derniers jours.

Au menu du jour: l’Ukraine en état d’urgence énergétique, le bilan des manifestations s’alourdit en Iran et Trump, une nouvelle fois, menace le Groenland.

photo journaliste

Florent Vergnes à Kyiv
15.01.2026

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Une habitante de Kyiv avec ses deux enfants pendant une coupure de courant dans l’appartement familial, le 13 janvier 2026. | Andrew Kravchenko /AFP

Le secteur énergétique ukrainien passe en «état d’urgence». C’est ce que le président Volodymyr Zelensky a annoncé hier soir, alors que les frappes massives russes et un hiver glacial plombent un réseau déjà malmené. Kyiv fait face à des dégâts «graves», selon le président, qui a chargé son gouvernement d’organiser l’aide à la population et de solliciter d’urgence des équipements auprès des partenaires occidentaux. L’Ukraine veut aussi augmenter fortement ses importations d’électricité alors que des températures de -28°C sont attendues la semaine prochaine. Un «quartier général permanent de coordination» sera installé pour la capitale, alors que les frappes russes menacent encore un système énergétique qui se remet à peine des attaques de la semaine dernière.

Kyiv Independent (EN)

Iran: 3428 manifestants tués et plus de 10’000 personnes arrêtées. C’est le sombre bilan révélé hier par l’ONG Iran Human Rights, fondé sur des fuites issues des ministères de la santé et de l’éducation, et qu’elle décrit comme un «minimum absolu». Les témoignages se multiplient, laissant entrevoir une répression qui pourrait être «la plus violente» de l’histoire contemporaine iranienne, a dénoncé le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Dans un climat déjà très tendu, Téhéran a durci son discours envers Washington, affirmant que la République islamique est prête à «riposter» à toute attaque américaine. «Nous avons le contrôle total» de la situation et «le calme règne», a affirmé le ministre des affaires étrangères iranien.

Le Soir (FR)

En France, double tarif pour les muséophiles étrangers. L’entrée du Louvre coûte désormais 32 euros aux visiteurs hors UE, soit 45% de plus - dans l’objectif de renflouer un monument dont les besoins de rénovation se chiffrent en dizaines de millions. Une bascule rare en Europe qui rapproche Paris de pratiques courantes en Inde ou en Egypte. A Versailles ou Chambord, la hausse s’aligne: jusqu’à 35 euros en haute saison pour les non‑Européens. Les syndicats dénoncent une marchandisation de l’accès au patrimoine national et redoutent des files d’attente rallongées par des contrôles d’identité.

Euronews (FR)

Une mission militaire européenne au Groenland. Plusieurs pays européens vont participer à cette mission de reconnaissance, de jeudi à samedi, dont la France, l’Allemagne et la Suède. L’objectif: soutenir le Danemark, menacé d’une offensive par les Etats-Unis.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🦏 Retour vers le sauvage. Face à la sixième extinction de masse, des pionniers se battent au jour le jour pour restaurer activement les écosystèmes. Qui sont ces réensauvageurs et surtout, que peuvent-ils?

Notre grand reporter Fabrice Delaye a sillonné la planète pour répondre à ces questions. Il en a tiré une enquête exceptionnelle par sa taille et son ambition, dont voici le premier tome (📖 feuilleter un extrait).

Elle nous mènera des hauts plateaux réensauvagés du Portugal à la luxuriante campagne anglaise, de la brousse kenyane à la jungle australienne.

Retour vers le sauvage - Tome 1

Dans mon radar aujourd'hui

En Ouganda, la jeunesse choisira-t-elle à nouveau son sempiternel président? Le pays rejoue jeudi le duel de 2021: Yoweri Museveni, 81 ans, au pouvoir depuis près de quarante ans, face à Bobi Wine, 43 ans, ex-star de la pop devenue figure de l’opposition. Le chef de l’Etat, qui cultive l’image d’un patriarche affable, a, depuis 1986, étouffé l’opposition, confondu Etat et parti, et fait modifier à deux reprises la Constitution pour supprimer les limites d’âge et de mandats. Son slogan pour 2026: «Protéger les acquis». Pour une partie de la population, il demeure un garant de stabilité. Pour d’autres, Bobi Wine porte l’espoir d’un changement et d’un développement renouvelé. Dans l’un des pays les plus jeunes du monde, le scrutin dira si la nouvelle génération se reconnaît encore dans un président octogénaire ou si elle choisit un pari plus audacieux.

BBC (EN)
Ca m'est arrivé cette semaine

«Il est totalement fucked-up ton pays.» C’est ce que m’a sorti mon ami et collègue Alexis quand je lui ai raconté ma journée. Pourtant, c’était juste une journée normale.

La nuit, enroulé dans mes couettes pour oublier les 15 degrés ambiants, une terrible sensation m’a pris. J’avais soif! Je me suis levé. Par la fenêtre, la neige tombait en silence. Les tirs de mitrailleuses résonnaient dans le ciel à la poursuite des drones russes. Et là, l’horreur absolue: j’avais oublié de remettre de l’eau au frigo. Je déteste l’eau tiède. Renfrogné, je bois un coup. Une explosion au loin. Je fais la grimace - j’aime vraiment pas l’eau tiède -, range la bouteille et retourne me jeter sous les couettes, les pieds gelés. Puis je m’endors, bercé par la respiration de ma compagne et les détonations de mitrailleuses dans le ciel cotonneux.

Le matin, préparation pour le travail: trois couches de vêtements pour affronter les -18 degrés. Dehors, je glisse mes écouteurs dans les oreilles. Le crépitement des mitrailleuses disparaît. Arrivée au travail. Je salue mes collègues. L’électricité s’en va. Les tirs reprennent. «Ah. Ca tire», glisse ma voisine de bureau nonchalamment. Dans la newsroom, tout est calme. La moquette, les claviers, le tic-tac de l’horloge, le ronron du générateur, les tirs de mitrailleuses. Ma collègue, son chat sur les genoux – il fait trop froid dans son appartement – lâche : «Les drones sont dans le centre».

Comme je m’ennuie, je prends mon appareil photo et sors, au cas où ils viendraient s’abattre dans le coin. Les tirs résonnent dans le quartier de Maidan. Les gens sortent du métro d’un pas lent, des vieilles dames ont le nez rivé au sol. Car le danger est omniprésent: la glace recouvre le sol. Faudrait pas se casser le col du fémur.

Puis le drone explose, aucun œil ne s’ouvre, aucun nez ne se lève, aucune épaule ne sursaute. Une femme ajuste son foulard. Ça me saisit. Ce n’est pas normal. Le monde n’est pas censé se foutre de tirs qui résonnent dans le ciel. De drones explosifs qui se baladent au-dessus des têtes. Et pourtant, on s’habitue à tout. Ouais, mon pays est vraiment «fucked-up».

Mon labo slave

Photo article

Des portraits de combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, recouverts de neige, à Kiev, le 13 janvier 2026. | Sergei Gapon / AFP

Les nombreux défis du nouveau ministre de défense ukrainienne. Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, fraîchement nommé hier, hérite d’une armée sous pression après bientôt cinq ans de guerre. L’ancien patron de la transformation numérique devra convaincre des alliés fatigués, alors que le soutien occidental – surtout américain – vacille. Artisan de la modernisation militaire, il va tenter d’accélérer l’usage massif des technologies, dans une course aux drones où la Russie a industrialisé sa production à bas coût. Son autre combat: tenter de remotiver les Ukrainiens alors que Kyiv manque pourtant cruellement d’hommes, que quelque 200’000 soldats ont déserté, et que la mobilisation, impopulaire, bute sur une structure militaire embourbée et corrompue héritée de l’ère soviétique.

Watson avec l’AFP (FR)

La Russie sur la liste noire des visas américains. Le pays figure parmi les 75 autres dont les demandes de visas d’immigration seront suspendues dès le 21 janvier. Une décision qui s’inscrit dans le durcissement accéléré de la politique migratoire américaine sous Donald Trump. Washington justifie la mesure au nom de la lutte contre les arrivées de personnes susceptibles de devenir «une charge». Pour Moscou, c’est une nouvelle mise à l’écart de la part de Washington, alors que Donald Trump avait pourtant brisé le cordon sanitaire qui entourait Vladimir Poutine depuis le lancement de son invasion de l’Ukraine. La diaspora russe, elle, redoute un verrouillage durable qui refermerait l’un des derniers chemins d’exil.

The Moscow Times (EN)

Les ingérences russes menaceraient-elles l’existence de la Moldavie? La présidente moldave Maia Sandu a créé la surprise en assurant qu’elle voterait en faveur de l’intégration de son pays à la Roumanie si un référendum était organisé, estimant qu’il est «de plus en plus difficile pour un petit pays comme la Moldavie de survivre en tant qu’Etat souverain» face à la Russie. Selon elle, si Chisinau échouait à rejoindre l’Union européenne, une fusion avec la Roumanie, membre de l’OTAN, constituerait une solution de repli pour garantir la sécurité du pays. La Moldavie s’était déjà rattachée à son voisin en 1918 afin de se protéger des bolcheviks, avant d’être transformée en République socialiste soviétique en 1940. Aujourd’hui, environ deux tiers de ses habitants sont opposés à une telle union.

Cotidianul (EN)

Heidi.news c'est...

Photo article

Le rhinocéros Sudan, lors de son déplacement de République tchèque vers l’Afrique en 2009. | Ami Vitale

A la rescousse des derniers rhinos blancs: l’histoire d’un incroyable projet de désextinction né en Bohème. Grâce à des technologies de pointe, les vétérinaires du projet BioRescue espèrent ressusciter l’espèce, qui a déjà un pied dans la tombe. Un projet qui trouve sa source dans les années 1970, avec les initiatives d’un zoologue tchèque visionnaire. Récit d’une aventure scientifique hors normes.

Heidi.news (FR)

Une raison d'espérer

L’IA, nouvel outil des secours de montagne? Dans les Alpes italiennes, l’IA a mis fin au mystère entourant la disparition de Nicola Ivaldo, 66 ans, retrouvé dix mois après sa chute sur les pentes du Monviso. Les secouristes du Piémont, dépassés par l’immensité du terrain, ont mobilisé deux drones qui ont capturé 2600 images de 183 hectares de ravins. Le logiciel a passé chaque cliché au crible, pixel par pixel, pour repérer des anomalies. Un détail minuscule, un casque rouge, a suffi à guider les équipes vers un couloir isolé à 3150 mètres d’altitude. Trop tard pour sauver l’alpiniste, mais assez pour confirmer que ces outils peuvent transformer des recherches qui, jusqu’à récemment, se faisaient photo par photo, à la main et de renforcer l’espoir de sauver des vies à l’avenir.

BBC (EN)
En direct de la Trumposphère
Le Groenland américain, seul «scénario» possible

Le territoire doit être «sous contrôle des Etats-Unis», a écrit le président Donald Trump hier, affirmant que «tout autre scénario est inacceptable». «L’OTAN devrait montrer la voie pour que nous l’obtenions», a-t-il continué, sur un ton capricieux.

C’était à peine quelques heures avant le début d’une rencontre entre les responsables groenlandais et danois et l’équipe de la Maison Blanche pour entamer des discussions… Le ton est donné.

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, avait déclaré mardi lors d’une conférence de presse que son pays «choisirait le Danemark» et «l’Union européenne» plutôt que les Etats-Unis.

«Je ne sais pas qui il est. Je ne sais rien de lui. Mais cela va lui poser un gros problème», lui a répondu Trump, tout en finesse et diplomatie.

Votre correspondant. Plus ou moins journaliste, plus ou moins photographe, j’aime les pancakes et les bonnes histoires. Historien de formation, aussi organisé que l’armée russe et ponctuel qu’un bus malien, je fuis les lourdeurs de l’administration dans les pays où il n’y en a plus. Après douze palus et trois typhoïdes en Afrique, je commence à regretter les températures tropicales depuis l’Ukraine.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse