Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on aborde à notre tour la deuxième vague. Alors que les mesures sanitaires ont été oubliées suite au coup d’Etat du 18 août, le Mali se trouve aujourd’hui face à une nouvelle flambée de covid.

Au menu ce matin: le dieu du foot est mort, la dernière girafe blanche est localisée,Vénus présente des signes de vie et les faux humains sont un business.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
26.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’Ethiopie se rapproche un peu plus d’une guerre totale avec le Tigré. L’ultimatum donné par Addis Abeba aux rebelles du Tigré pour se rendre a expiré hier soir, faisant craindre le pire pour la suite du conflit, débuté le 4 novembre. Capitale de la région dissidente, Mekele vit dans la peur d’un assaut et de la crise humanitaire conséquente.

Le Temps (FR)

Trump gracie Michael Flynn, seul accusé de la Maison blanche dans l’enquête russe. Le président américain a annoncé hier gracier son ancien conseiller à la sécurité nationale, mettant ainsi fin à une saga juridique de trois ans. Flynn a été accusé d’avoir menti au FBI dans le cadre de l’enquête sur l’intervention du gouvernement russe dans l’élection présidentielle de 2016. Il avait ensuite reconnu ses échanges confidentiels avec l’ambassadeur russe à Washington.

Washington Post (EN)

Maradona, le Dieu du football, est mort. Il venait de fêter ses 60 ans. A Buenos Aires, le champion du monde de football avec l’équipe d’Argentine en 1986, l’ancien numéro 10, roi des terrains, héros haï et adoré, cocaïnomane et protégé de la mafia, s’est éteint mercredi d’une crise cardiaque. Il avait enflammé le monde du ballon rond de Barcelone à Naples. L’Argentine a décrété trois jours de deuil national.

Le Monde (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Le Point J. Découvrez Le Point J, le podcast quotidien de RTS Info qui prend le temps de creuser une question d’actualité, celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Chaque jour, l’équipe du Point J invite à son micro celles et ceux qui ont un avis personnel, avisé, acéré sur le sujet. De l’info pour réfléchir plus loin, plus positivement, différemment. Alors, bonne écoute !

Dans le radar aujourd’hui

Au Zimbabwe, un lanceur d’alerte en procès pour outrage. Journaliste d’investigation, Hopewell Chin’ono, est connu dans son pays pour sa dénonciation de la corruption d’Etat. Il a notamment poussé le ministre de la santé à la porte. Après deux séjours en prison en moins de quatre mois, il passe à nouveau devant le juge aujourd’hui.

VOA (FR)

Le Grand Prix du roman de l’Académie française décerné ce jeudi. Quatre jours avant la remise du Goncourt et du Renaudot, ce prestigieux prix littéraire français récompensera l’un des trois ouvrages encore en lice. Soit Héritage de Miguel Bonnefoy (Rivages), La Grande Epreuve d’Etienne de Montety (Stock) ou L’Historiographie du royaume de Maël Renouard (Grasset).

Livres Hebdo (FR)
Une raison d’espérer

Un nouveau satellite pour lutter contre les tempêtes. La NASA vient de mettre en orbite Sentinel-6 Michael Freilich. Ce satellite va permettre de suivre avec une plus grande précision les effets du changement climatique sur les océans. Son matériel embarqué permettra notamment d’établir des prévisions météorologiques beaucoup plus précise, en documentant l’élévation du niveau des mers. Cela permettra de prédire tempêtes et typhons avant qu’ils ne frappent les côtes et prévenir à temps les populations.

The Verge (EN)

Le labo africain

Au Congo, le combat pour du «cobalt responsable». Alors que la Suisse vote ce dimanche sur l’initiative pour des multinationales responsables, deux chercheuses de l’université de Genève publient une étude où elles pointent les dangers de l’exploitation de cobalt. Ce minerai, indispensable à nos smartphones et nos véhicules électriques, est souvent issu de mines illégales en RDC où travaillent des enfants. Les chercheuses appellent les entreprises à définir rapidement des normes d’approvisionnement responsable et protéger les droits de l’homme.

The Conversation (EN)

La dernière girafe blanche protégée par GPS. Il y a quelques mois, deux girafes blanches étaient tuées par des braconniers au Kenya. Les écologistes de Save Giraffes Now, avec l’aide du Kenyan Wildlife, ont apposé un traqueur GPS sur le dernier spécimen connu. Le transpondeur va permettre aux gardes-forestiers de la suivre à la trace, afin d’intervenir si elle se déplace dans une zone fréquentée par les braconniers.

Gizmodo (EN)

Au Sénégal, une étrange maladie de peau frappe les pêcheurs. Un millier de piroguiers sénégalais ont depuis une semaine d’étranges marques sur les mains et le visage. Les autorités n’ont trouvé aucune trace d’empoisonnement ou de toxicité dans l’eau ou les poissons. De nouvelles analyses prévoient de suivre la piste des algues qui prolifèrent.

Le Quotidien (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

L’astronaute américain Chris Cassidy à bord de la Station spatiale internationale, en 2013 | Nasa

Les défis que les vols spatiaux habités posent à la biologie humaine. Pour envoyer des humains sur Mars, il ne suffira pas de concevoir un vaisseau capable de réaliser les 225 millions de kilomètres qui nous séparent de la planète rouge. Il faudra aussi s’assurer que les astronautes résisteront aux effets biologiques de la microgravité, des rayonnements cosmiques et au confinement de 600 à 900 jours. Et d’après les résultats publiés ce 25 novembre par la NASA, c’est loin d’être gagné…

Heidi.news (FR)

«Comme un iPhone chargé à 50%»: un médecin relate ses difficultés post-covid. A 50 ans, et comme nombre de médecins, Alessandro a contracté Covid-19. Une forme dite bénigne, qui a pourtant laissé cet infectiologue genevois, au naturel hyperactif et enjoué, sur les rotules. Un mois plus tard, il expérimente une fatigue inconnue, de l’asthme, et une incertitude persistante sur l’avenir.

Heidi.news (FR)
Photo article

Image d’illustration. | Keystone / Gaetan Bally

Les tests génétiques récréatifs dans la zone grise du droit suisse. Aujourd’hui, le séquençage de son génome n’est plus réservé aux diagnostics des maladies rares ou aux enquêtes policières. A travers des services commerciaux, notamment américains, comme 23andMe ou MyHeritage, ils s’ouvrent au grand public. Mais les données génétiques, de par leur nature même, doivent être manipulées et communiquées avec précaution. Etat des lieux de la situation en Suisse.

Heidi.news (FR)

Le Noël extraordinaire qui se prépare dans le canton de Vaud. Hier, à un mois de Noël, le gouvernement vaudois a annoncé un plan d’assouplissement progressif des mesures en vigueur. Bonne nouvelle pour les familles nombreuses: le nombre de personnes pouvant se rassembler sera temporairement augmenté à 10 contre 5 actuellement, car le nombre de contaminations quotidiennes a drastiquement baissé dans le canton de Vaud.

Heidi.news (FR)

Photo article

Utah Department of Public Safety via AP

Trouvé en plein désert, un monolithe métallique déchaîne les passions. Oeuvre d’art? Structure extraterrestre? Ce pilier chromé à l’origine inconnue a été aperçu dans une zone reculée du désert de l’Utah par une équipe de la sécurité publique.

The Verge (EN)

Un signe de vie dans les nuages de Vénus? Des scientifiques ont peut-être détecté du gaz phosphine dans l’atmosphère de Vénus, indiquant l’existence possible de microbes dans les nuages de la planète.

Axios (EN)

Les garçons risquent de pâtir de l’école à distance. La virtualisation des cours pourraient accroître le fossé d’apprentissage entre filles et garçons. Ces derniers étant plus sujet aux distractions et à la démotivation.

Wall Street Journal (EN)

Pénétrez dans cette hypnotisante illustration infinie. Zoom Quilt est une animation psychédélique de l’artiste Nikolaus Baumgarten. Créé en 2004, cet effet de zoom infini ne cesse d’impressionner la toile.

Zoom Quilt (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse