Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Xavier à Genève, où débute la campagne pour le siège de Pierre Maudet au Conseil d’Etat. Mais c’est d’autre chose dont je vais vous parler ce matin: la fiscalité de demain! L’imposition des robots et des données ainsi que l’introduction d’une taxation au service de l’écologie.

Comme il n’y a pas que les impôts dans la vie, et même si cela peut surprendre de la part d’un spécialiste du droit fiscal, je vous propose aussi de l’opéra, du heavy metal et mes lectures favorites.

photo journaliste

Xavier Oberson à Genève
22.01.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Anaïs Lou / Heidi.news

Des élus en manque. Avant-dernier épisode avant de nous pencher sur la chasse au syndic, une discipline qui a cours tout au long de l’année à Yverdon. Le rôle joué par certains politiciens yverdonnois dans la création du climat délétère qui ronge la cité thermale depuis une décennie semble évident. Cependant, à y regarder de plus près, les véritables responsables sont peut-être à chercher ailleurs. Et si la société civile, c’est-à-dire nous, n’accordait plus la juste reconnaissance de leur travail à ses élus?

Heidi.news (FR)
Photo article

Keystone-ATS / Salvatore Di Nolfi

Comment Genève veut réformer son école primaire et en quoi c’est explosif. Genève veut réformer son école primaire ou, tout du moins, définir un modèle – baptisé «EP21» – qui apporte enfin une solution au casse-tête organisationnel provoqué par la réintroduction du mercredi matin. Ce qui promet quelques oppositions, voire peut-être de fortes dissensions, dans les rangs-mêmes des enseignants.

Heidi.news (FR)
Photo article

Heidi.news / Sami Zaïbi

Nefta, ou la Tunisie apaisée. Nous voici arrivés au terme de notre périple tunisien. Alors que les émeutes font rage ailleurs dans le pays, Neftas, l’oasis-ville du Sud-Est, où je retrouve la trace de mon grand-père, me donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une Tunisie apaisée.

Heidi.news (FR)

Un accès limité aux stations de ski vaudoises: les grandes étapes de la pandémie. Les images de files d’attente interminables devant les remontées mécaniques du pays, le week-end précédent, ont mis en lumière le paradoxe suisse: des commerces fermés, mais des stations de ski bondées. L’Association des remontées mécaniques des Alpes vaudoises (Armav) a décidé de réagir: dès le samedi 30 janvier, les stations de ski vaudoises se réservent le droit de ne plus vendre de billets en cas d’affluence massive.

Heidi.news (FR)

Les cours de gym télévisés pour seniors reviennent en 2021. Les cours de sport aux seniors sont à l’arrêt depuis le mois de novembre, Covid-19 oblige. Qu’à cela ne tienne, l’émission «ça bouge à la maison» débarque (rembarque) sur les écrans romands pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées liée à l’immobilisme. Mené par les différentes sections romandes de Pro Senectute, le projet a déjà conquis plusieurs dizaine de milliers de seniors lors de la première vague de l’épidémie.

Heidi.news (FR)

«Nous en sommes à notre 19e plan de protection à l’école obligatoire». Jérôme Amez-Droz est secrétaire général du Département de l’éducation et de la famille à Neuchâtel. Depuis bientôt un an, il est en première ligne pour gérer les répercussions de la crise sanitaire dans les écoles du canton, avec des journées de travail qui s’étendent souvent de 7h à 22h. Pour Heidi.news, il raconte dans quel état d’esprit il avance, alors que le brûlant débat autour de la fermeture des écoles agite l’opinion et que les quarantaines de grande ampleur se multiplient dans les établissements alémaniques et tessinois en raison des variants britannique et sud-africain.

Heidi.news (FR)

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle lune de miel avec l’OMS. Le Dr Anthony Fauci, qui supervise la riposte sanitaire américaine à Covid-19, a annoncé jeudi 21 janvier 2021 le soutien renouvelé des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et l’intention des Etats-Unis de rejoindre le programme de partage de vaccins Covax. Plus largement, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre entre Washington et l’organisation basée à Genève.

Heidi.news (FR)

Xavier Oberson vous conseille de lire...

Sur les questions de technologie: «Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence», de Max Tegmark.

«Le new deal vert Mondial» de Jeremy Rifkin

«White» de Bret Easton Ellis.

Et surtout cet article remarquable de la Harvard Business Review de janvier 2021, “When Machine Learning Goes Off the Rails”:

Harvard Business Review (EN)

Pour vous informer: The Economist, The economy after Brexit, Not with a bang but with a whimper, 16 janvier 2021.

The Economist, Donald Trump’s presidency, The final chapter, 16 janvier 2021.

France culture, “Les idées claires”. “Faut-il croire les accusations de fraude électorale portées par les militants pro-Trump” ? 13 janvier 2021

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Les conseils de Xavier Oberson pour vous détendre

Mon favori du moment. Pour les amateurs de guitare électrique, Open Source, l’album de Kiko Loureiro - un fabuleux guitariste brésilien - a été classé un des meilleurs albums de l’année. Il est en partie «open source», le lien ci-dessous permet de l’écouter gratuitement!

Site de Kiko Loureiro (EN)

La belle et sanguine Tosca, personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini… J’adore cet opéra, dans la version de Sir Colin Davis & Montserrat Caballé, accessible sur le site de Deutsche Grammophon.

Tosca, de Puccini (Deutsche Grammophon) (DE)

Cartographie d’une époque très bousculée et encore un peu floue. Le dernier roman de Régis Debray, «D’un siècle l’autre», est le récit rétrospectif d’une vie faite d’actions et de réflexions, traduisant une vision futuriste pas forcément optimiste mais stimulante.

D'un siècle à l'autre, éditions Gallimard (FR)

Xavier Oberson, bio exprès. A 59 ans, Xavier Oberson est professeur à l’Université de Genève et avocat spécialisé en droit fiscal suisse et international. Souvent appelé à partager son expertise austère dans les médias ou l’arène politique, il évoque plus volontiers sa passion pour la musique, deux intérêts qu’il conjugue au sein de la fondation du Montreux Jazz Festival. Il vient aussi de prendre la présidence du Grand Théâtre de Genève. Lui s’est formé enfant au haut-bois avant de découvrir la guitare électrique. Coup de foudre.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse