logo

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où l’on «poutze» les restes de la fête de Nouvel An à la Vaudoise aréna, salle qui va accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) la semaine prochaine.

Au programme de ce deuxième jour de l’an: l’évasion rocambolesque de Carlos Ghosn du Japon, «Le Consentement» de Vanessa Springora et surtout les JO des jeunes, qui feront aussi travailler vos méninges.

photo journaliste

Annick Chevillot, Lausanne
Le 02.01.2020


Dans le radar aujourd'hui

Photo article

«Le Consentement» de Vanessa Springora sort aujourd’hui. Le premier livre de l’écrivaine et éditrice française Vanessa Springora sort en librairie ce 2 janvier 2020. Avant même sa sortie, il a déclenché un scandale en France. Le récit cathartique de la nouvelle directrice des éditions Julliard relate les abus subis, alors qu’elle avait 14 ans, de la part d’un écrivain français célèbre alors âgé de 50 ans. Depuis, les médias parlent beaucoup de Gabriel Matzneff, mais peu du livre autobiographique. Voici une critique de l’ouvrage qui a permis à son auteure de «desserrer l’étau de cette relation toxique».

Le Figaro (FR)

Le «Dry January» débarque en France. Les Anglais l’appellent le «Dry January», les Américains le «Sober Curious» et les Belges le qualifient de «Tournée minérale». Le mois de janvier sans alcool débarque pour la première fois en France grâce à un mouvement citoyen baptisé «Mois National de Prévention Alcool». C’est moins humoristique que la version belge, mais tout aussi important: s’offrir un mois d’abstinence a un impact positif sur l’organisme.

JANVIER SØBRE (FR)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA / Julien Warnand

Le discours d’Emmanuel Macron très critiqué, peu plébiscité. Que retenir des vœux du président de la République française pour la nouvelle année? Serein et déterminé pour les uns, lunaire et autosuffisant pour les autres, le long discours d’Emmanuel Macron a laissé la classe politique française sur sa faim. Après un an de tensions sociales exacerbées dans l’Hexagone, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de mener la réforme des retraites à son terme.

Francetvinfo.fr (FR)

Attaque de l’ambassade américaine en Irak: la Suisse convoquée à Téhéran. En l’absence de relations diplomatiques entre l’Iran et les Etats-Unis, c’est la Suisse qui représente les intérêts de Washington à Téhéran. C’est à ce titre que le chargé d’affaires suisse à Téhéran a été convoqué hier par le ministère des affaires étrangères iranien. Raison de cette convocation: des frappes aériennes américaines contre des bases des Brigades du Hezbollah dimanche dernier ont provoqué des manifestations violentes mardi à Bagdad. L’ambassade américaine a été envahie par des milliers de manifestants pro-Iran. Le président américain Donald Trump a menacé de faire payer le «prix fort» à l’Iran qu’il accuse d’être derrière cette attaque.

24 Heures (FR)

Un record pour la 30e opération Nez Rouge en décembre. Les 10’700 bénévoles de Nez Rouge actifs durant les fêtes ont effectué 16’800 transports et ont raccompagné 35’200 personnes chez elles. Durant la nuit du Nouvel An, celle où la centrale est la plus sollicitée, les bénévoles ont assuré 3500 transports, ce qui a permis de ramener 8400 personnes à bon port.

RTS (FR)

Tour d’horizon des nouveautés législatives en vigueur au 1er janvier. Chaque début d’année, de nouvelles lois entrent en vigueur. En 2020 certaines apporteront des changements importants: augmentation des cotisations AVS pour les salariés et les employeurs, fin des privilèges fiscaux pour certaines entreprises (entrée en vigueur de la RFFA), mariages facilités, etc. Une mise à jour s’impose.

Swissinfo (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La santé connectée révolutionne la médecine. Xavier Comtesse, mathématicien et auteur du livre «Santé 4.0», aux Editions Georg, livre une réflexion sur le basculement que vit la santé vit. En médecine, sauver une vie est «la plus belle récompense» de tout praticien. Désormais, les médecins ont de la concurrence: l’intelligence artificielle (IA), et en particulier le «machine learning», qui en est une des principales techniques, semble elle aussi capable de sauver des vies.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Bien vu

Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Les Lausannois ont envahi le Grand-Pont pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. La tradition a été respectée avec le feu du beffroi de la cathédrale. Mais les décorations et les chalets du marché de Noël ont déjà laissé la place aux drapeaux rose et bleu et aux installations des Jeux olympiques de la jeunesse qui débutent le 9 janvier dans la capitale vaudoise.


Un média indépendant, du journalisme constructif

Abo Jeune - prix libre

Photo article

Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement ou dès 1 CHF.


Une raison d’espérer

La fin des sacs plastiques gratuits dans les magasins genevois. Depuis hier, il est interdit de distribuer gratuitement des sacs en plastique aux caisses des magasins genevois. Cette mesure vise à diminuer la pollution due aux résidus de plastique dans le canton. La Ville de Genève va, elle, encore plus loin en interdisant désormais les produits plastiques à usage unique sur son territoire, avec à la clé une amende de minimum 100 francs pour les contrevenants.

L’Agefi (FR)

Le labo de la jeunesse olympique

Photo article

Keystone / Laurent Gillieron

Les Jeux olympiques de la jeunesse débutent le 9 janvier à Lausanne. C’est parti! Enfin, presque… La cérémonie d’ouverture des JOJ 2020 sera célébrée dans exactement une semaine à la Vaudoise aréna. Une grande majorité des 1880 jeunes sportifs seront logés dans le Vortex (photo), nouveau complexe de logements sur le site de l’Université de Lausanne. Le programme des JOJ va animer la capitale olympique, et aussi de nombreux sites répartis dans le canton, ainsi que dans les Grisons, jusqu’au 22 janvier. Même s’ils n’ont pas encore commencé, les JOJ ont déjà envahi le centre-ville avec plusieurs installations sportives spéciales (notamment au Flon) et des lieux dédiés pour que toute la ville se laisse emporter par la fièvre olympique.

Lausanne2020 (FR)

Les JOJ 2020, c’est aussi pour la tête. En marge des 3e Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, Lausanne 2020 organise une conférence sur le thème du Sport et de la résilience. Invité d’honneur: Boris Cyrulnik, célèbre neuro-psychiatre français. Autour de lui: Timea Bacsinszky, joueuse de tennis suisse et médaillée olympique, et Elisa Perini, athlète internationale de biathlon, raconteront leur parcours de sportives de haut niveau. La conférence est gratuite, ouverte à tous et se tient le 10 janvier au Casino de Montbenon à Lausanne, dès 17h15.

Conférence sur le sport et la résilience (FR)

L’Université de Lausanne offre un réflexion ludique sur le sport. Partenaire des JOJ 2020, l’Université de Lausanne investit l’Espace Arlaud, à la place de la Riponne à Lausanne, du 10 au 22 janvier. Grâce à des expositions et à un cycle de conférences, l’endroit se transforme «en un lieu de réflexions et de découvertes autour des pratiques ludiques, des cultures numériques et de la performance sportive». Le lieu a été rebaptisé eSpace Arlaud.

UNIL (FR)

Soutenez le journalisme indépendant. Faites un don.


Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / Kyodo News via AP

Carlos Ghosn: un fantôme «caché dans un étui d’instrument de musique». Ce serait caché dans un étui d’instrument à musique que l’ancien PDG de Renault-Nissan aurait fui son domicile japonais. Son épouse, un groupe de musique grégorienne et d’anciens officiers de forces spéciales ont organisé cette évasion rocambolesque. La fuite a commencé lorsque des musiciens sont arrivés à son domicile de Tokyo pour un concert. A la fin de la représentation, ils ont remballé leurs instruments et on dissimulé Carlos Ghosn dans une grande caisse avant de se rendre dans un petit aéroport local. Un avion privé l’a emmené jusqu’à Istanbul, en Turquie, d’où il a ensuite rejoint le Liban, à bord d’un autre jet privé.

The Guardian (EN)

Ötzi transportait les cordes de son arc faites de tendons d’origine animale. L’homme des glaces, Ötzi, continue de livrer ses secrets. De lui, on connaissait déjà le contenu de son estomac, l’état de sa dentition, son groupe sanguin et aussi son ADN. Depuis peu, on en sait un peu plus sur la ficelle qu’il transportait dans son carquois. Jusqu’ici, on pensait qu’il s’agissait d’une cordelette en fibres végétales. Mais l’équipe de chercheurs de Jürgen Junkmanns, à l’Université de Berne, a démontré qu’il s’agissait des cordes de l’arc d’Ötzi, faites à base de tendons de la patte d’un animal indéterminé. Cette découverte a été publié en décembre 2019 dans la revue Journal of Neolithic Archaeology.

RTS (FR)

Si vous avez encore le temps

Que demander à son employeur pour conserver ses compétences au top. Un nombre croissant d’entreprises, dont PwC, JPMorgan Chase, Amazon et Walmart, lancent des programmes de perfectionnement pour aider leurs employés à acquérir des compétences numériques. Mais toute formation continue nécessite une mise au point avec son employeur avant de se lancer: est-il prêt à vous soutenir? Pour le savoir, Quartz a listé quatre questions qui vous permettront facilement d’évaluer concrètement l’engagement de votre employeur à vos côtés.

Quartz (EN)

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram