Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où certains veulent faire payer à Extinction Rebellion les frais de mobilisation de la police lors des manifestations – finalement pas si impressionnantes – de la semaine dernière.

Aujourd’hui, une France plus nucléaire que jamais, Lego qui veut en finir avec les stéréotypes de genre et la Suisse romande qui lance son propre anticorps contre Covid-19.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
13.10.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone | EPA AFP

Pour Macron, la France de 2030 sera très nucléaire. Le président français a présenté hier son plan d’investissement énergétique et de réindustrialisation de 30 milliards d’euros. L’un des éléments les plus saillants de «France 2030»? Un milliard d’euros pour développer des «réacteurs nucléaires innovants de petite taille» de 150 à 170 mégawatts. Rappelons que la France dépend aujourd’hui à 70% du nucléaire pour sa consommation quotidienne d’électricité.

Le Temps (FR)

La campagne contre la loi Covid est lancée. Et elle s’annonce musclée vu le vocabulaire utilisé durant la conférence de presse d’hier. Il est notamment question d’’«apartheid sanitaire». Réunis à Berne, les représentants des Amis de la Constitution, de l’Alliance d’actions des cantons d’origine (Urkantone, en allemand), du Mouvement de jeunesse MASS-VOLL! et du Réseau choix vaccinal ont présenté leurs arguments contre les modifications de la loi Covid acceptées au Parlement en mars 2021.

Heidi.news (FR)

Lego veut supprimmer les stéréotypes de genre en matière de jouets. Selon une étude commandée par l’entreprise, près de deux tiers des garçons auraient peur d’être ridiculisés en jouant avec des «jeux de fille». Une crainte qui montre que les activités associées au sexe féminin restent moins valorisées par la société que celles associées au sexe masculin. Lego veut désormais changer ça notamment en supprimant les mentions «jeux pour filles» et «jeux pour garçons» de ses boîtes de jouets et les recherches par sexe de son site internet.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone | EPA EFE

Cette éruption volcanique qui n’en finit pas. La situation sur l’île de la Palma s’est à nouveau aggravée hier. Des centaines de bâtiments ont déjà été détruits, les animaux domestiques piégés par la lave sont ravitaillés par les airs et entre 700 et 800 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur maison. Les volcanologues craignent que l’éruption ne se poursuive pendant des mois.

NZZ (DE)

Les plaidoiries de la défense au procès en appel de l’affaire Maudet. Le Ministère public a requis de la Chambre pénale d’appel et de révision de reconnaître Pierre Maudet et ses coprévenus encore plus coupables et d’augmenter les peines en conséquence. La défense mène sa contre-attaque aujourd’hui. Les avocats des quatre coprévenus plaideront tous l’acquittement.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Le mobility pricing, ça marche! 13 milliards. C’est ce que coûte les dommages à l’environnement, la santé, à l’infrastructure et les pertes de temps occasionnés par la mobilité en Suisse. Taxer pour faire baisser ces coûts (mobility pricing) est une solution souvent avancée dans les débats. Mais est-ce que ça marche? Oui, selon la plus grande expérience de terrain menée en Suisse dans le domaine par des chercheurs de l’université de Bâle, de Zurich et de la ZHAW. En imposant la mobilité à 10%, les coûts externes pour la collectivité baisseraient de 3%, soit 400 millions de francs par année en Suisse.

Université de Bâle (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone | Ennio Leanza

Qui a encore besoin de panneaux? La réalité augmentée au secours des passagers. L’aéroport de Zurich et Google ont développé une fonction qui devra permettre aux voyageurs de s’orienter dans les aéroports du monde entier. Pour ce faire, il suffira de suivre les flèches virtuelles sur son smartphone. La NZZ a testé «Live View» pour vous à l’aéroport de Zurich où tout a commencé.

NZZ (DE)

Une modeste récompense financière incite à la vaccination. Jusqu’ici ce n’était que spéculation. Mais une nouvelle étude – une première du genre – menée en Suède par des chercheurs des universités de Bâle, Zurich Lausanne et d’Unisanté vient le confirmer lors d’une l’expérience de terrain. Le taux de vaccination a augmenté de 4 % lorsque les participants se sont vu proposer une prime de 21 francs (200 sKr.) pour passer sous l’aiguille; ce qui n’est pas rien dans un pays au taux de vaccination déjà relativement haut.

Science (EN)

Un nouveau laboratoire pour la science dans la diplomatie. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et l’université de Genève co-fondent le «Lab for Science in Diplomacy» (SiDlab). Installé au cœur de la Genève internationale, cette nouvelle Chaire interdisciplinaire doit développer des méthodes pour le règlement diplomatique de conflits internationaux et pour affronter les défis globaux liés à la politique, la santé et au changement climatique.

Ecole polytechnique fédérale de Zurich (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Capture d’écran de la page Facebook de Bon sens Belgique

Chloé Frammery au bord des larmes devant les conspirationnistes belges. L’égérie complotiste genevoise participait dimanche à un «sommet citoyen» à Bruxelles, sur invitation du collectif Bon sens Belgique. Dans un demi sanglot, elle y a martelé le «bonheur» que lui apporte sa croisade. Elle raconte aussi comment elle est arrivée en dépanneuse chez le chanteur Francis Lalanne, à cause d’un sanglier. C’est le 6ème épisode de notre exploration «Complotistes, saison 2: que sont-ils devenus?».

Heidi.news (FR)

Aux propriétaires de chats et chiens: gare aux arnaques sur les réseaux! Repérer des photos d’animaux, puis proposer d’en faire des ambassadeurs de produits, pour ensuite facturer des frais d’envoi et, parfois, disparaître sans préavis: voilà la dernière arnaque qui fait florès sur Instagram. Heidi.news a mené l’enquête.

Heidi.news (FR)

La Suisse romande lance son propre anticorps contre Covid-19. La recherche suisse contre Covid-19 commence à porter ses fruits. Un anticorps développé au CHUV et à l’EPFL vient de faire ses preuves en laboratoire et chez l’animal. Ce médicament candidat doit entrer en essai clinique d’ici l’été 2022. Il offre la perspective de protéger les personnes – immunodéprimées, transplantées, atteintes de cancer – pour qui la vaccination fonctionne mal.

Heidi.news (FR)

Pourquoi le Conseil fédéral ne soutient pas l’initiative sur les soins infirmiers. L’initiative populaire pour des soins infirmiers forts va trop loin, estime le Conseil fédéral. Il propose de rejeter le texte au profit du contre-projet du Parlement a expliqué le ministre de la santé Alain Berset en conférence de presse hier. Car contrairement à l’initiative, le contre-projet ne demande pas à la Confédération de réglementer les conditions de travail des infirmiers. Les Suisses trancheront le 28 novembre.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Whizrider

Un «siège»-auto portable au défi de la loi. Il ne pèse que 500 grammes et peut être transporté dans une boîte à Big-Mac. Il est homologué aux USA et a obtenu de meilleurs résultats au crashtest que les sièges-auto pour enfants normaux. Son problème? Ce n’est pas un «siège» mais une «veste» et la loi suisse ne reconnait pas cet objet. Il n’a donc pas pu être homologué en Suisse, mais l’affaire a obtenu le «Gaht’s-no!-Priis» 2021 – un prix qui récompense la plus grande absurdité bureaucratique de l’année.

NZZ (DE)

Pas si vite! Le Conseil municipal de la ville de Zurich avait décidé de réduire la vitesse à 30km/h sur la Rosengartenstrasse – un axe principal à quatre voies où défilent 55’000 véhicules par jour. La police est intervenue. La réduction prévue pourrait être contraire à l’article «anti-bouchons» de la constitution zurichoise. Affaire à suivre.

NZZ (DE)

Quand les élèves font passer des entretiens d’embauche à leurs futurs profs. «Qu’entreprenez-vous lorsqu’un élève est persécuté? Peut-on, en tant qu’élève, vous adresser des problèmes personnels?». Deux écoles secondaires zurichoises font participer leurs élèves aux processus de recrutement de leurs futurs enseignants, en les laissant mener des entretiens avec eux.

NZZ am Sonntag (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse