Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où un important trafic de cocaïne dissimulé dans des voitures Renault neuves vient d’être démantelé.

Au programme aujourd'hui: la malaria bientôt vaincue, l’Afrique crée sa zone de libre-échange et le sperme se congèle pour les colonies martiennes.

Matteo Maillard, Dakar ,
le 04.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

La coûteuse fête nationale de Trump. Pour ce 4 juillet, fête de l'indépendance des Etats-Unis, le Washington Post révèle que le président américain a détourné 2,5 millions de dollars du budget des parcs et espaces verts afin de financer un défilé militaire qui fait concurrence au 14 juillet français.

Washington Post (EN)

Réunion extraordinaire de l’Union africaine. Ses leaders se réuniront à partir d’aujourd’hui à Niamey au Niger pour la 35e session ordinaire de leur conseil exécutif. Ils discuteront des stratégies d’implémentation de la zone de libre-échange continentale (Zlec) qui sera officiellement lancée le 7 juillet.

Union Africaine (FR)

Le festival d’Avignon ouvre ses scènes. Le célèbre événement théâtral français démarre aujourd’hui sa 73e édition. Elle durera jusqu’au 28 juillet. Pour ne rien manquer de l’acmé et de l’apodose, Télérama a compilé 15 spectacles indispensables.

Télérama (FR)

Rappel des infos qui comptent

En Libye, un missile tue 44 migrants détenus. Un raid aérien a frappé mardi un centre de détention à Tadjourah, tuant plus d’une quarantaine de personnes et faisant une centaine de blessés. La structure abritait près de 600 migrants principalement d’origine soudanaise et érythréenne. L’attaque a créé un tollé international et l’émissaire de l'ONU a condamné “un crime de guerre”. Le gouvernement d’union nationale et les forces du maréchal Khalifa Haftar se rejettent la faute.

Le Monde (FR)

Les gardes du corps du président camerounais condamnés à Genève. Six membres du service d’ordre de Paul Biya qui avaient agressé un journaliste suisse ont été condamnés à 3 et 4 mois de prison avec sursis pour contrainte, appropriation illégitime et dommages à la propriété. Le 26 juin, alors qu’il couvrait une manifestation d’opposants politiques, Adrien Krause de la RTS avait été violenté et dépouillé de son matériel professionnel devant l’hôtel Intercontinental de Genève.

Le Temps (FR)

L'image du jour

(EPA/MOHAMED MESSARA)

Un policier scientifique de Tunis analyse la scène d’un attentat raté. Dans la nuit de mardi, Aymen Smiri, un jihadiste de 23 ans, s’est fait exploser dans le quartier de Al Intilaka près de la capitale tunisienne après avoir été atteint par les tirs des autorités. Il a activé sa ceinture d’explosif, sans faire de victime. Selon le ministère de l’intérieur, il était le cerveau du double attentat du 27 juin qui avait coûté la vie d’un policier.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

(James D. Gathany)

La fin de la malaria? Une équipe scientifique de l’université californienne de Riverside aurait trouvé le talon d’Achille du paludisme. Il se nomme PMP1, un neurotoxique uniquement dangereux pour l’anophèle. Ce moustique, vecteur de la malaria, est responsable de 450'000 décès chaque année, dont 80% en Afrique, principalement des femmes enceintes et des enfants. Cette découverte publiée dans la revue Nature, fruit de dix ans de recherche, pourrait être une solution écologique à ce parasite mortel.

UC Riverside (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Deux ONG lancent un recours contre le brevet accordé à Novartis pour une thérapie génique. Le Kymriah est une thérapie anti-cancéreuse personnalisée, brevetée par Novartis. Mercredi, Public Eye et Médecins du Monde ont introduit une opposition à la certification octroyée par l’Office européen des brevets à Munich. Leur argument: «le Kymriah repose sur une technologie déjà connue».

Heidi.news (FR)

L'exploitation minière des fonds marins est attractive mais risquée pour l'environnement. Faut-il exploiter les ressources minières des fonds marins? La question était débattue à l’occasion de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui se tient cette semaine à Lausanne.

Heidi.news (FR)

Des paraplégiques qui remarchent mieux que prévu. Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV, et Grégoire Courtine, neuroscientifique à l’EPFL, sont connus pour avoir réussi à faire remarcher trois personnes paraplégiques grâce à des implants sans fil. Heidi.news a échangé avec eux à l’occasion de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques.

Heidi.news (FR)

Le labo africain

La Fintech africaine explose. La technologie financière est l’un des secteurs économiques présentant l’expansion la plus rapide en Afrique. Depuis 2015, les entreprises affiliées ont levé 320 millions de dollars de fonds. En deux ans, cet écosystème a affiché une croissance de 60% et comprend aujourd’hui 491 entreprises de haute technologie.

Forbes (FR)

Google connecte le continent. Le géant californien ambitionne d'étendre la couverture internet en Afrique. Ces prochaines semaines, l’entreprise va tester des ballons dirigeables, grands comme des terrains de tennis, qui permettront aux zones reculées d’accéder au web. En parallèle, elle a annoncé la pose d’un câble internet sous-marin qui reliera Lisbonne au Cap, d’ici 2021.

Jeune Afrique (FR)

La zone de libre-échange continentale prête au décollage. L’accord commercial qui va unir plus de 1,2 milliards d’africains à partir du 7 juillet, vient de recevoir un soutien de taille. Le Nigeria, premier marché du continent avec 190 millions d'habitants, a accepté mardi d’intégrer cet espace qui permettra de réduire les taxes douanières et d’apporter des gains sociaux-économiques estimés à 3,6 milliards de dollars.

Quartz (EN)

Ça pourrait vous étonner

En Chine, des logiciels espions sur les portables. Les touristes qui visitent la région Ouïgour du pays verront leur téléphone saisi à la douane. L’enquête révèle qu’une application de surveillance y est installée, cherchant des références à Al-Qaida et au Dalaï-Lama.

Motherboard (EN)

Sperme congelé pour colonie martienne. Avec les ambitions interstellaires de la Nasa, de Jeff Bezos et d’Elon Musk, la colonisation spatiale semble plus proche que jamais. A la question de la reproduction sur mars ou la lune, une étude révèle que le sperme congelé pourrait être la solution. Subsiste le problème des radiations.

Usbek et Rica (FR)

Perdre sa coquille, un prérequis à l’intelligence. Les poulpes meurent jeunes et leur corps mou les rend vulnérables. Pourtant, en perdant son enveloppe, son ancêtre aurait permis à ce céphalopode de développer ses étonnantes capacités cognitives.

The Atlantic (EN)

Saisie de cocaïne record à Dakar. La capitale sénégalaise serait-elle un point de transit privilégié du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Afrique? La saisie d’une tonne de cocaïne dans une quinzaine de voitures neuves sur un cargo venu du Brésil le laisse croire.

Le Monde Afrique (FR)

Si vous avez encore le temps

(Simeon Wade)

Michel Foucault sous LSD. En 1975, le célèbre philosophe français, figure de la French Theory, était l’invité de l’université américaine Berkeley afin d’y donner un cycle de conférences. Simeon Wade, l’un de ses jeunes admirateurs, et son compagnon Michael Stoneman, lui font alors une proposition surprenante: un week-end sous LSD dans la vallée de la mort. Intrigué, le philosophe accepte. Il vivra "l’une des expériences les plus importantes de ma vie", dira-t-il, observant les étoiles, écoutant Richard Strauss. Il aurait assuré à Wade : "je comprends à présent ma sexualité".

LA Review of Books (EN)

Heidi-sorry. En raison sans doute d'une vénération excessive de sa hiérarchie, la rédactrice du Point du jour d'hier a écrit Serge Michel (le nom de notre rédacteur en chef) à la place de Charles Michel pour désigner le nouveau président du Conseil européen, qui est aussi premier ministre belge démissionnaire. Veuillez l'en excuser. Dans la foulée, le nom de Kamila Markram, CEO de Frontiers, maison d’édition scientifique qui publie les études en accès gratuit, a aussi été mal orthographié: toutes nos excuses!


Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse