Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où les résultats de l’enquête sur la frappe de Bounti font beaucoup de bruit. L’ONU vient de conclure à la mort de 19 civils lors d’un bombardement proche du village de Bounti. L’armée française conteste la bavure, assurant avoir ciblé des djihadistes.

Au menu ce matin: la mort de Béatrice Stöckli confirmée, un euphorisant africain en vogue et des humains venimeux

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
01.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AP/BRAHIMA OUEDRAOGO

Le corps de l’otage suisse Béatrice Stöckli identifié au Mali. Sa mort avait été annoncée mais pas confirmée par manque de preuves. C’est malheureusement chose faite. Le corps de l’otage suisse Béatrice Stöckli a été retrouvé et identifié par une analyse ADN réalisée à l’Institut de médecine légale de l’université de Zurich. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible, a annoncé hier le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Nous avons désormais la triste certitude de la mort de Beatrice Stöckli. Mes pensées vont à la famille de notre compatriote», a écrit Ignazio Cassis sur Twitter. La missionnaire bâloise avait été enlevée en 2016 à Tombouctou avant d’être exécutée par un groupe terroriste, comme l’avait rapporté l’ex-otage franco-suisse, Sophie Pétronin.

Blick (DE)

Le président français annonce de nouvelles mesures fortes contre le covid. À partir de dimanche, la France freinera ses activités face à une nouvelle flambée de cas. Les mesures de confinement en vigueur dans 19 départements français seront étendues à l’ensemble du territoire. Les commerces devront fermer, ainsi que les écoles jusqu’au début mai. Le télétravail devra être «systématisé» par les entreprises et les déplacements seront restreints à moins de 10 kilomètres pour les loisirs, avec impossibilité de se déplacer d’un département à l’autre sans «raisons impérieuses». Le couvre-feu national restera en vigueur entre 19 heures et 6 heures du matin.

Le Temps (FR)

Une tentative de coup d’Etat déjouée au Niger. Deux jours avant l’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum, les autorités ont annoncé avoir empêché une tentative de putsch menée dans la nuit de mardi à mercredi. Vers 3 heures du matin, des tirs et des détonations ont été entendus aux abords du palais présidentiel. Les premières informations évoquent une tentative conduite par des éléments des forces spéciales nigériennes. Pour l’instant, aucun bilan n’est disponible, mais une enquête a été ouverte par le gouvernement. La passation de pouvoir attendue vendredi est historique puisqu’il s’agit de la première entre deux présidents démocratiquement élus depuis l’indépendance en 1960.

TV5 Monde (FR)

La cour pénale internationale confirme l’acquittement de l’ancien président de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo était accusé de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, suite aux violences ayant fait 3’000 morts après son refus de reconnaître la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara, fin 2010. Il avait été acquitté une première fois en 2019 par la CPI. Hier, la cour a confirmé l’acquittement, rejetant l’appel de la procureure de contrer la décision de la chambre de première instance.

Le Monde Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Ne vous laissez pas intoxiquer par les sardines du web. Aujourd’hui, comme chaque année à la même période, n’oubliez pas d’allumer vos détecteurs à mensonges quand vous surfez sur internet. Cela vous évitera de gober tous les poissons d’avril que les sites d’infos et les publicitaires en mal de blagues vous auront concoctés. Volkswagen s’y est déjà mis en publiant «accidentellement» lundi un communiqué de presse annonçant qu’il changeait son nom en Voltswagen. Aiguisez votre sens critique, mais n’ayez crainte, sur Heidi.news, on vous laissera tranquille.

Gizmodo (EN)
Une raison d’espérer

Fini la maladie du sommeil en Côte d’Ivoire! Elle causait fièvre, maux de tête, menait à la folie, voire à la mort. La trypanosomiase ou maladie du sommeil, transmise par un parasite suite à la piqûre de la mouche Tsé-Tsé, n’est plus qu’un mauvais souvenir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Entre 2015 et 2019, seuls neuf cas ont été rapportés. Depuis le 25 mars, elle a été annoncée comme officiellement éradiquée du pays. Une réussite dont le mérite revient aux chercheurs ivoiriens qui depuis la mise en place d’un programme de lutte national en 2007, ont placé des pièges à mouches, dépisté et pris en charge les malades à travers le pays.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

En Afrique, l’Inde déstabilise la domination chinoise dans le secteur de la santé. L’Inde, «pharmacie du monde», prévoit de supplanter prochainement la Chine, premier pourvoyeur de médicaments à bas prix en Afrique, grâce à une diplomatie médicale agressive visant à répondre à la demande de vaccins et de médicaments en vente libre, selon des chercheurs de l’université d’Oslo et de Mumbai. Ses génériques à faible coût attirent de plus en plus de pays pauvres du continent africain. Désormais, près de 20% des exportations pharmaceutiques de l’Inde, évaluées à 17 milliards de dollars, sont destinées à l’Afrique, notamment des antirétroviraux (ARV). Une tendance que la pandémie ne fait que renforcer.

Quartz (EN)

La noix de cola, cet euphorisant africain en vogue. Produit confidentiel tenu loin des radars de l’économie mondiale, cette noix qui se cultive en Afrique de l’Ouest et surtout en Côte d’Ivoire est en train de vivre son boom économique, après avoir triplé sa production en vingt ans. Réservée d’abord aux cérémonies de mariage, de baptême et de sacrifice, aujourd’hui, elle représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 100 milliards de francs CFA (environ 169 millions de francs suisses). L’industrie pharmaceutique s’intéresse à ses vertus. La noix est supposée euphorisante, aphrodisiaque, coupe-faim, puissant astringent, antioxydant et diurétique. Si la recette du Coca-Cola reste secrète, il se murmure que son nom trahit l’un des ingrédients qui a fait son succès et s’apprête de nouveau à conquérir le monde.

Le Monde Afrique (FR)

Face à une troisième vague, les Sud-Africains se tournent vers un vermifuge. Alors que ce pays ayant le plus souffert de la pandémie de Covid-19 sur le continent s’approche d’une troisième vague, de plus en plus de médecins prescrivent de l’Ivermectine, un antiparasitaire controversé. Avec plus de 52’000 morts liées à la pandémie et un programme de vaccination qui n’a pas encore couvert toutes les personnes les plus vulnérables, l’inquiétude grandit. Ce médicament, dont l’efficacité contre le coronavirus n’a pas été cliniquement prouvée, se retrouve aujourd’hui au centre d’une bataille juridique. Certains médecins souhaitant qu’il soit autorisé pour un usage humain, alors que les autorités ont interdit sa prescription.

BBC (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Bison Rouge en concert au «Säälchen» du Holzmarkt à Berlin, en mars 2021. | Keystone / AP / Christoph Soeder

Indemnisation rétroactive et intermittents, le Conseil fédéral fait un geste pour la culture. Les professionnels du secteur culturel pourront désormais bénéficier d’indemnisations de façon rétroactive pour des pertes enregistrées à partir du 1er novembre 2020. En modifiant l’ordonnance «Covid-19 culture» en ce sens hier, le Conseil fédéral permet de couvrir les dommages économiques occasionnés par la crise depuis le 20 mars 2020. Autres bonnes nouvelles pour les nombreux acteurs de la branche: le soutien financier est élargi aux intermittents.

Heidi.news (FR)

Jusqu’à quand va durer la salade de chiffres covid entre cantons et OFSP? Cela fait un an que les données chiffrées de l’épidémie Covid-19 en Suisse sont sujettes à variation entre les cantons et la Confédération. Heidi.news avait déjà relevé le problème le 27 mars 2020 et à plusieurs reprises ensuite. En mars 2021, la situation a certes évolué avec une automatisation quasi généralisée des chiffres, mais l’écart entre les données fédérales et cantonales se creuse.

Heidi.news (FR)

Google va-t-il «hacker» le diplôme universitaire? Après avoir lu un article sur le projet de Google de lancer un nouveau cursus de formation et de certification professionnels, suite à l’annonce faite par son CEO Sundar Pichai le 11 mars, le Dr. Johann Roduit a eu envie de tester cette plateforme. Il a donc suivi d’une traite l’un de leurs cours sur UX Design.

Heidi.news (FR)

Le Montreux Jazz aura bien lieu cet été et se déroulera en partie sur le lac. Ses organisateurs ont annoncé hier que la 55e édition du festival, quoique repensée et reformatée, aurait bien lieu du 2 au 17 juillet 2021. Une nouvelle réjouissante au lendemain de l’annulation du Paléo. Les conditions sanitaires ont contraint les organisateurs à repenser les conditions d’accueil de la manifestation, qui se tiendra essentiellement en extérieur.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le cœur humain rétrécit dans l’espace. Parfois jusqu’à un quart de sa taille initiale selon une étude. C’est un effet secondaire méconnu de la réduction de la gravité que les astronautes devront désormais prendre en compte.

New York Times (EN)

Les humains pourraient devenir venimeux. C’est la découverte étonnante d’une étude scientifique qui présente une première preuve concrète d’un lien entre les glandes à venin des serpents et les glandes salivaires des mammifères.

Metro (EN)

Un mafieux arrêté à cause de son émission culinaire. Ses bras tatoués visibles sur ses vidéos de recettes italiennes ont permis à la police d’identifier et d’arrêter Marc Feren Claude Biart, en cavale depuis 2014. Le Calabrais s’était réfugié en République dominicaine.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse