Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Grégoire à Genève, où j’ai grandi dans un monde transformé par les attentats du World Trade Center, il y a 20 ans. Je suis trop jeune pour avoir des souvenirs du monde d’avant. Alors la pandémie de Sars-Cov2 sera le 11-Septembre de ma génération: une profonde modification de nos habitudes, de nos références, de nos peurs, de nos libertés. Sans retour en arrière.

Ce matin, Heidi.news publie aussi le 2e épisode de notre nouvelle Exploration: «Il n’y a plus d’enfant normal». C’est le témoignage poignant d’une mère dont la fille, joviale et bavarde, sera écartée de l’école publique, considérée comme «ingérable» par une directrice, contre l’avis de deux enseignants sur trois.

photo journaliste

Grégoire Barbey à Genève
11.09.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Il n'y a plus d'enfant normal, 2e épisode

Photo article

Illustration : Gaëlle Vejlupek pour Heidi.news

Enfants «ingérables», des diagnostics qui commencent par les enseignants «C’est comme si on me disait que ma fille était condamnée à une vie de malheur, sans me laisser la possibilité de m’y opposer». Un mois après sa première rentrée dans une école primaire genevoise, Alya était envoyée dans une structure spéciale. Un an et deux établissements privés plus tard, elle revient à la case départ. Sa mère Marie livre un témoignage poignant sur les effets de ces ricochets, influencés par les appréciations des équipes scolaires. Les professionnels à l’origine de ces observations reconnaissent les limites du système en place, malgré l’approche de plus en plus généralisée de l’éducation inclusive.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Ce que le mariage pour tous changerait à l’accès à la PMA. Le don de sperme en Suisse garantit à l’enfant le droit de connaître son origine s’il le souhaite, une fois sa majorité atteinte. Une disposition qui n’existe ni en France ni en Espagne.

Heidi.news (FR)

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les cryptomonnaies. Avant de mettre de l’argent dans une crypto-monnaie, quelle qu’elle soit, il faut d’abord s’intéresser à son fonctionnement et à celui de la blockchain.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Les parasites expliqués par Venom. Notre nouvel épisode de Pop-science. Ça paraît complètement fou, mais au fil de millions d’années d’évolution, des parasites sont parvenus à prendre le contrôle de leur hôte, probablement en sécrétant une substance qui agit sur leur système nerveux et génère un comportement contre nature.

Heidi.news (FR)

VIDEO - La littérature climatique, un rôle à jouer pour le climat? Thomas B Reverdy, romancier français, publie Climax aux éditions Flammarion. On se situe au nord de la Norvège, «dans cet endroit où il fait très nuit et très froid l’hiver».

Heidi.news (FR)

Le congé paternité se heurte à la réalité. «Nous avons déjà connaissance de plus de 70 cas de pères, victimes de pression et qui sont empêchés de prendre leur congé paternité», affirme Valérie Borioli Sandoz, membre de la direction de Travail Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouvel hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Quatre bonnes lectures pour le week-end

«Pourquoi aurions-nous expulsé notre frère Oussama ben Laden?» Reportage dans son fief de Jalalabad, à l’est de Kaboul. Le leader taliban Anwar ul-Haq Mujahid savoure sa victoire. Il y a vingt-cinq ans, c’est dans cette même ville que son père avait accueilli le chef d’Al-Qaida en Afghanistan.

Le Temps (FR)

Comment le 11 Septembre a bouleversé nos mémoires. Deux décennies ont passé, mais les souvenirs du 11 septembre 2001 semblent toujours aussi vivaces dans les esprits de ceux qui ont assisté, de près ou de loin, à ces terribles attentats. Professeur de neuropsychologie, Francis Eustache explique pourquoi et revient sur ce que les recherches des vingt dernières années nous ont appris sur les processus de mémorisation.

The Conversation (France) (FR)

La (toute) première guerre mondiale Comment une escarmouche au milieu du 18e siècle entre des milices françaises et virginiennes en Pennsylvanie - avec un George Washington de 22 ans à la tête de la première escouade virginienne de 36 hommes - s’est transformée en une guerre mondiale de sept ans entre les empires britannique et français, soutenus diversement par l’Autriche, la Prusse et l’Espagne, faisant un million de morts et contribuant à fomenter la guerre d’indépendance américaine.

Less Wrong (FR)

Que mangeait Gabriele D’Annunzio? Tout ou presque a été dit et écrit sur Gabriele D’Annunzio, poète et soldat, qui a façonné le fascisme italien. Sauf peut-être en ce qui concerne sa cuisinière, la jeune Albina Becevello, dont les recettes ont inspiré le mouvement de cuisine futuriste de Filippo Marinetti, précurseur de la nouvelle cuisine. La glace au bacon et aux œufs du grand chef britannique Heston Blumenthal (trois étoiles au Michelin), et son porridge aux escargots auraient pu être tirés du manifeste de Marinetti.

The Paris Review (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse