Bonjour, c’est Lionel à Boston, où les chercheurs du MIT ont publié une vidéo d’un Nixon de synthèse, qui annonce la mort des astronautes d’Apollo 11. Une prouesse technique pour sensibiliser au potentiel de désinformation des technologies deepfake.

Au menu ce matin : le verdict d’un des derniers procès de la Shoah, la pandémie «dangereusement stable» en Suisse et sous contrôle dans le nord-est des Etats-Unis.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
24.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Hippolyte / Heidi.news

L’Ocean Viking immobilisé en Italie. Alors que la quarantaine touchait à sa fin pour le bateau de SOS Méditerranée et ses 180 rescapés, les autorités italiennes ont décidé de prolonger son immobilisation. Elles invoquent une population à bord plus élevée que ne l’autorise le certificat de sécurité du navire. Hippolyte, le BD-reporter de Heidi.news, devra patienter avant d’embarquer.

Heidi.news (FR)

Le verdict tombe dans l’un des tout derniers procès de la Shoah. Nonagénaire et ancien garde dans un camp de concentration, Bruno Dey a été reconnu coupable de complicité de meurtre et condamné à deux ans avec sursis. L’inculpé, qui avait 17 ans au moment des faits, a été jugé par un tribunal pour mineurs de Hambourg. Ce pourrait être la dernière fois qu’un collaborateur de la Shoah passe devant une cour allemande.

Deutsche Welle (EN)

Tesla rentable pendant quatre trimestres d’affilée. Le constructeur automobile franchit un cap avec un profit annuel annoncé à 104 millions de dollars. Rentable pendant douze mois consécutifs, il pourrait désormais rejoindre l’indice boursier S&P 500. La valeur de son action a grimpé de 430 dollars début 2020 à plus de 1600 cette semaine.

NPR (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Fin du moratoire US contre les évictions de locataires. Prise dans la foulée de la pandémie et de l’augmentation du chômage, la mesure prend fin aujourd’hui: les locataires américains en défaut de paiement ne sont plus protégés contre les expulsions. On estime à 12 millions le nombre de foyers vulnérables aux Etats-Unis.

CBS (EN)
Une raison d’espérer

L’économie florissante du travail à distance. Aux Etats-Unis, la richesse se concentre principalement dans les grandes métropoles. Les plus petites villes, quant à elles, sont victimes de la globalisation et de l’automatisation. Popularisé pendant les périodes de confinement, le travail à domicile peut-il ouvrir la voie vers une meilleure répartition géographique et sociale des opportunités économiques? Ou renforcera-t-il les inégalités? Des questions d’actualité, alors même que l’on estime à 40 % la proportion de jobs américains réalisés à distance et que, contraintes par la pandémie, nombre d’entreprises découvrent aujourd’hui les vertus de cette nouvelle manière de travailler.

Bloomberg City Lab (EN)

Le labo américain

Photo article

MIT Center for Advanced Virtuality

Deepfake: Nixon annonce la mort des astronautes d’Apollo 11. L’ancien président américain avait préparé une allocution au cas où Armstrong, Aldrin et Collins ne survivaient pas à leur mission lunaire. Grâce au travail d’un acteur et d’une intelligence artificielle développée au MIT, ce discours devient réalité. Les scientifiques ont publié sur YouTube l’oraison funèbre des trois astronautes, prononcée par un Richard Nixon plus vrai que nature. Une prouesse technique, mais surtout une action pour sensibiliser le public au potentiel de désinformation des technologies deepfake.

CNET (EN)

Le covid plus ou moins sous contrôle dans le nord-est des Etats-Unis. La Nouvelle-Angleterre et l’Etat de New York semblent tenir la pandémie en respect, à l’image de l’Europe et contrairement au reste du pays. Un contraste saisissant, selon Ashish Jha, directeur du Global Health Institute de Harvard: «Je ne serai pas étonné si nous finissons avec deux pays, l’un plongé jusqu’au cou dans le coronavirus, ses hôpitaux débordés, et l’autre qui certes fait face à des difficultés, mais qui s’en sort globalement bien avec son économie».

New York Times (EN)

Physique quantique: l’effet tunnel n’est pas instantané. Quand on fait rouler une boule en direction d’un monticule, il n’y a (grosso modo) que deux possibilités: soit la boule a assez d’énergie pour grimper jusqu’au sommet et passer de l’autre côté, soit elle redescend du même côté. Mais le monde quantique est taquin avec notre pauvre intellect: sous certaines conditions, les particules peuvent traverser les obstacles. Appelé «effet tunnel», ce phénomène est exploité en microscopie électronique et pour les futurs ordinateurs quantiques. Dans Nature, des chercheurs de Toronto mettent peut-être fin à un vieux débat en prouvant que ce mouvement n’est pas instantané. Accrochez-vous.

Scientific American (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

En Suisse, la pandémie est «dangereusement stable». Environ 100 nouveaux cas par jour et une augmentation des cas positifs, corrélée à une baisse du nombre de dépistages: l’analyse des chiffres du covid en Helvétie.

Heidi.news (FR)

Les confinements ont entraîné une réduction inédite du bruit de fond sismique. On ignorait que nos mouvements avaient tant d’influence sur les sismographes. Dans Science, des chercheurs imaginent exploiter ce phénomène pour estimer les déplacements de populations.

Heidi.news (FR)

La pollution par les plastiques pourrait quadrupler d’ici à 2040. Même si l’on parvenait à réduire les rejets de 80 %, le stock de plastique dans l’environnement atteindrait 710 millions de tonnes dans deux décennies, soit un quart de plus qu’aujourd’hui, selon un article publié dans Science.

Heidi.news (FR)

Comment le goût du sang humain vient aux moustiques. Si les insectes vecteurs de la dengue, du virus Zika et de la fièvre jaune préfèrent l’odeur humaine, c’est pour mieux profiter des zones humides qui jouxtent souvent notre civilisation, selon une étude parue dans Current Biology.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

European Southern Observatory / BOHN ET AL

La première photographie d’un exosystème planétaire. Grâce au télescope européen VLT, des scientifiques néerlandais sont parvenus à prendre l’étonnant cliché de l’étoile TYC 8998-760-1 et de ses planètes, à environ 300 années-lumière de la Terre.

The Atlantic (EN)

Covid: les jeunes Américains en ont-ils plus peur que leurs aînés? Les seniors ont beau représenter la catégorie la plus à risque — et de loin — aux Etats-Unis ce sont les jeunes qui tremblent le plus. Une étude de Harvard et d’Oxford montre que, comparés aux 70 ans et plus, les 18-34 ans estiment plus élevé leur risque de contracter la maladie et même d’en mourir.

The Economist (EN)

«Un os à ronger» pour Gabriel (et pour la presse). Le premier ministre français tenait récemment en main quelques notes gênantes face aux photographes. Un zoom aura permis d’en lire le contenu. On y lit une interrogation concernant Gabriel Attal, dépourvu de portefeuille ministériel et relégué au rang de porte-parole: «Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel?».

Nouvel Obs (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse