Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où en cette avant-veille de Noël, on engloutit quelques quartiers de mangue séchée en guise de friandises de l’avent.

Au menu ce matin: la pilule anti-covid validée, l’Afghanistan effondré, des plantes parlantes et le premier violon africain.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
23.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un agriculteur laboure la terre pour faire pousser du pavot à Kandahar, en Afghanistan, le 20 décembre 2021.EPA/STR

L’Afghanistan face à la famine et à l’effondrement économique. Le Programme alimentaire mondial évoque une «avalanche de famine». L’Unicef annonce que la malnutrition sévère va frapper 3,2 millions d’enfants afghans cet hiver. Depuis la prise de pouvoir talibane, le pays s’enfonce dans une crise humanitaire majeure doublée d’un effondrement économique. En 2022, jusqu’à 97% de la population vivra sous le seuil de pauvreté si rien n’est fait.

Libération (FR)

La pilule de Pfizer contre le Covid-19 autorisée aux Etats-Unis. L’agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé en urgence mercredi l’utilisation du Paxlovid pour lutter contre la hausse des cas. Cette combinaison de deux pilules prise deux fois par jour pendant cinq jours après l’apparition des symptômes, réduit de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque, selon des essais cliniques effectués sur plus de 2’200 personnes.

Nouvel Obs (FR)

Crash du MH-17: la justice néerlandaise réclame la perpétuité contre quatre suspects. Trois Russes et un Ukrainien sont accusés par le ministère public des Pays-Bas d’avoir abattu, au-dessus de l’Ukraine, le vol de la Malaysia Airlines. Le drame du 17 juillet 2014 avait causé la mort des 298 occupants, dont 193 ressortissants néerlandais. Selon le parquet, ​​les suspects, jugés par contumace, occupaient des postes clé au sein des séparatistes prorusses qui combattaient dans l’est de l’Ukraine, où l’avion s’est écrasé.

Courrier International (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Verdict attendu dans le procès de Ghislaine Maxwell. Accusée de trafic sexuel, la jet-setteuse américaine pourrait connaître son sort aujourd’hui. Le jury new-yorkais doit déterminer si l’héritière de 59 ans s’est rendue coupable de six crimes, en lien avec des violences sexuelles commises entre 1994 et 2004 par son ex-compagnon, le milliardaire Jeffrey Epstein. Les quatre victimes, mineures à l’époque des faits, ont témoigné durant les trois semaines du procès.

France 24 (FR)

Affaire Theranos: la star déchue de la bio-tech est-elle coupable? Autre verdict attendu ce jeudi, celui du procès de la fondatrice de Theranos: Elizabeth Holmes. Le jury doit décider si cette ex-coqueluche de la Silicon Valley est coupable de fraude. Elle est accusée d’avoir escroqué médecins, patients et investisseurs pour plusieurs millions de dollars, en trompant sur l’efficacité réelle de tests sanguins supposément révolutionnaires.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Bassin du Congo: 3 milliards de dollars pour protéger la forêt. La COP26 a permis au moins un succès à l’Afrique: la promesse d’un double-financement de 1,5 milliard de dollars pour la période 2021-2025 et de 1,7 milliard de dollars dans l’appui aux peuples autochtones et communautés locales dans leurs efforts de protection des forêts tropicales. La Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), qui regroupe dix pays, s’est enthousiasmée de ce financement sans précédent: «un espoir immense». Fort de ses 268 millions d’hectares, les forêts du bassin du Congo sont le deuxième plus grand massif forestier de la planète, abritant une riche biodiversité.

Afrik21 (FR)

Le labo africain

L’Afrique pourrait fabriquer des vaccins ARN, si Big Pharma l’autorisait. L’industrie pharmaceutique prétend que seul quelques entreprises sont capables de fabriquer des vaccins ARN contre le covid, ce que conteste Human Rights Watch. Selon l’ONG, sur cent entreprises avec ces capacités, huit sont en Afrique. Tandis que Pfizer, BioNTech et Moderna s’accrochent à la propriété intellectuelle qui leur a rapporté des milliards, le transfert de cette technologie permettrait de sauver de nombreuses vies. En Afrique, seul 10% de la population sont vaccinés.

Quartz (EN)

Le Stradivarius de demain sera-t-il africain? Une équipe de chercheurs de la Stellenbosch University en Afrique du Sud a fabriqué le premier «violon africain» en utilisant des arbres locaux, du bois jaune et du bois noir de Knysna. Testé sur des spectres de fréquences et par des musiciens, le violon africain a révélé une sonorité très différente. Un son plein avec un registre grave puissant et plus d’harmoniques à des fréquences élevées.

The Conversation (EN)

Le géant suisse MSC sur le point de racheter Bolloré Africa Logistics. Le groupe français qui niait jusque-là le rachat de sa filiale de transport et de logistique sur le continent, a reçu lundi une offre de MSC d’un montant de 5,7 milliards d’euros. S’il remporte le marché, le groupe suisse, déjà présent au Togo et en Côte d’Ivoire, pourrait hériter d’un réseau portuaire et de transport sans équivalent en Afrique. Bolloré a accordé à MSC une exclusivité jusqu’au 31 mars, afin de permettre un audit complémentaire.

Jeune Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Plants de tomates branchés à un boîtier PhytlSigns dans les locaux de la start-up Vivent à Gland, le 16 décembre 2021. | Heidi.news / NS

La start-up suisse qui fait parler les plantes grâce à leur activité électrique. Comprendre les plantes grâce aux signaux électriques qu’elles envoient? C’est le pari d’une start-up suisse qui a développé PhytlSigns, un système combinant la détection de l’électrophysiologie végétale à son analyse par intelligence artificielle. Elle est l’une des rares entreprises au monde à avoir développé un tel système. Le projet suscite à la fois l’enthousiasme et le scepticisme de la part de la recherche fondamentale.

Heidi.news (FR)

Apprécier et déguster le champagne avec le meilleur sommelier du monde 2013. Un déjeuner récent au Café suisse de Bex était le prétexte à associer quelques plats signés Marie Robert et quelques champagnes. L’occasion aussi de participer à un atelier en compagnie du meilleur sommelier du monde 2013, Paolo Basso. Il raconte sa passion du vin, du champagne, et donne ses conseils pour bien marier mets de fêtes et champagne.

Heidi.news (FR)

Un fonds pour renverser le paradigme de la politique climatique. Le non à la loi sur le CO2 a constitué un choc pour bon nombre de personnes et en particulier pour les forces progressistes de ce pays. Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux Etats (JU), et Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse, livrent leur vision pour débloquer la politique climatique en Suisse.

Heidi.news (FR)

«Ce que j’ai appris en étant malade du covid». Marcel Salathé, professeur associé à l’EPFL et directeur du laboratoire d’épidémiologie numérique basé à Genève, a «rencontré» le Sars-CoV-2 par l’intermédiaire de sa fille. Il raconte son expérience personnelle et les enseignements qu’il tire de son covid modéré, entre dysfonctionnements et soulagements.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les chiens sont-ils capables de comprendre la physique newtonienne? Lorsque des boules animées en 3D sur un écran d’ordinateur défient des lois de la physique, les chiens réagissent comme si leurs sens étaient trompés. Le début d’un apprentissage.

New Scientist (EN)

Un site promouvant le suicide crée la polémique. «Sanctioned Suicide» prend le contre-pied des sites de prévention en donnant des conseils suicidaires. Plus de 500 personnes, dont la plupart en dessous de 30 ans, se seraient ôté la vie après avoir visité le site.

Courrier International (FR)

La 5G accusée de perturber le trafic aérien. Plusieurs compagnies d’aviation affirment que les nouveaux signaux sans fil menacent d’interférer avec les équipements des avions et des hélicoptères, ce qui pourrait empêcher les atterrissages en cas de mauvaise visibilité et créer une cascade de retards, de déroutements et d’annulations.

Bloomberg (EN)

Un embryon de dinosaure de 66 millions d’années retrouvé en excellent état de conservation. Cette «découverte majeure», selon les scientifiques, s’est faite dans les entrailles… d’un musée chinois. Les chercheurs espèrent trouver dans ​»Baby Yingliang» des restes de globules rouges.

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse