Bonjour, c’est Nicolas et je vais tenter de reprendre le flambeau de Salomé à Tel-Aviv, où le système de santé croule sous les demandes de vaccination, deux jours après la piqûre de Benjamin Nétanyahou en direct à la TV.

Au programme de ce mardi, une nouvelle élection inévitable en Israël, l’inquiétude face à la nouvelle mutation du coronavirus et Alexei Navalny, l’opposant russe, qui joue les détectives.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
22.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Comment la Suisse fait face à la souche britannique du coronavirus. Des voyageurs bloqués au Royaume-Uni, l’Europe au centre d’un cercle grandissant d’inquiétude: la frénésie sécuritaire a des relents de début de pandémie. La Suisse impose à certains voyageurs une quarantaine rétroactive pour toute entrée postérieure au 14 décembre. Il appartiendra aux cantons de la faire respecter. Les bourses européennes flanchent, malgré les annonces attendues d’un plan de relance de 900 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Heidi.news (FR)

Les autorités européennes autorisent le vaccin de Pfizer. Quelques jours après la Suisse, l’Agence européenne du médicament (AEM) a autorisé la mise sur le marché du vaccin de Pfizer/BioNTech, juste à temps pour que les premiers européens reçoivent le vaccin contre le Covid-19 comme prévu, à partir du 27 décembre. Suite aux révélations involontaires d’Eva De Bleeker, la secrétaire d’Etat belge au budget et à la protection des consommateurs, on sait maintenant que le vaccin de Pfizer/BioNTech se vend à environ 14 euros, soit un peu plus de 15 francs suisses.

Heidi.news (EN)

La situation se tend en Cisjordanie. Le calme instable dû en grande partie au Covid-19 a été brisé lundi en Cisjordanie et à Jérusalem, faisant craindre un embrasement. Le corps d’Esther Horgen, une franco-israélienne de 52 ans, a été retrouvé sans vie dans le nord de la Cisjordanie. Quelques heures plus tard, un adolescent de 16 ans qui avait lancé des pierres sur des Palestiniens, est mort après une course poursuite avec la police. Enfin, la police de Jérusalem a ‘neutralisé’ un Palestinien suspecté d’avoir ouvert le feu sur eux.

Haaretz (EN)

Joe Biden vacciné en live. «Je suis prêt», a tout simplement déclaré le président élu avant la piqûre. De hauts responsables politiques américains - dont Mike Pence, Nancy Pelosi et Mitch McConnell - ont reçu leur première dose vendredi. Ils espèrent ainsi endiguer la vague de scepticisme croissante sur les vaccins. Le grand absent de ces campagnes est Donald Trump. Il a exprimé des informations non vérifiées sur la sécurité des vaccins et n’a pas révélé quand il recevra sa première dose.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Vers une 4e élection en deux ans en Israël. Le désaccord perdure entre Benjamin Nétanyahou et Benny Gantz, les deux rivaux qui gouvernent Israël à la tête d’une coalition fragile. Gantz, en chute libre dans les sondages, a présenté cinq demandes au premier ministre. Si elles ne sont pas acceptées, le parlement israélien pourrait être dissous mardi. Nétanyahou était déjà en campagne lundi, s’en prenant longuement à son opposant au début d’une conférence avec Jared Kushner, lequel se rendra de Tel-Aviv à Rabat mardi à la tête d’une délégation israélo-américaine.

Haaretz (EN)

La pire semaine de Boris Johnson. Quelle ironie amère, quel symbolisme parfait: l’Europe claque ses portes au nez de la Grande-Bretagne quelques jours avant que la Grande-Bretagne ne s’isole définitivement avec le Brexit, avec son nombre élevé de décès et de dommages économiques. L’édito cruel de Polly Toynbee, du Guardian.

The Guardian (EN)
Photo article

Keystone

Une raison d’espérer

Joe Biden nomme son équipe climat: écologistes et scientifiques respirent. Un Noir à l’agence de la protection de l’environnement, et une Amérindienne au département de l’intérieur, qui gère et préserve les terres fédérales: le président-élu continue son recrutement de personalités symboliques. Mais plus que ça, Michael Regan et Deb Haaland apportent une vraie expertise dans leurs nouveaux postes, ce qui réjouit les écologistes et les scientifiques. “Sans aucun doute, le président-élu Biden dépasse nos attentes,” dit le militant John Symons, un ancien collègue de Regan.

Nature (EN)

Le labo du Moyen-Orient

La cyber guerre froide se réchauffe. Des cyberattaques de grande ampleur aux Etats-Unis et en Israël ont pris l’air d’activités criminelles. Pourtant, tout montre que cela soit lié à la Russie et l’Iran, brouillant les limites entre hacktivisme d’état et cybercriminalité; entre buts stratégiques et idéologiques, et l’appât du gain. En Israël, les experts se posent des questions: la guerre numérique était déjà déclarée avec l’Iran. Pourquoi apparaît-elle aujourd’hui au grand jour?

Haaretz (EN)

De l’eau dans les travaux du club régional du gaz. La belle histoire de l’EastMed Gas Forum balbutie. Le groupe, qui a été vendu comme un outil de conciliation régionale (et une entrave aux ambitions turques), avait jusqu’à maintenant presque ignoré la question du CO2. Gila Gamliel, ministre du Likoud, a exprimé des réserves, rappelant “l’obligation internationale à laquelle est tenue Israël (…) en termes de réduction des émissions dans le cadre des accords sur le climat.” Son collègue, le ministre de l’énergie Yuval Steinitz, père du groupe, enrage: le gouvernement israélien devra maintenant débattre des statuts du groupe, une étape qui aurait pu être évitée.

Times of Israel (FR)

L’Arabie Saoudite utilise un logiciel israélien pour espionner des journalistes d’Al Jazeera. Selon le groupe de chercheurs du CitizenLab de l’université de Toronto, Riyadh aurait piraté des dizaines d’iPhones appartenant à des journalistes de la chaîne qatarie Al Jazeera, en utilisant un logiciel fourni par la société de cybersécurité NSO. La compagnie, qui dit ne vendre ses produits qu’avec l’aval des autorités israéliennes, est habituée aux scandales. En 2019, son logiciel Pegasus avait été impliqué dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul.

CitizenLab (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Dessin: Berto Martinez pour Republik et Heidi.news

Tamedia à la conquête de vos données. Les principaux éditeurs, emmenés par Tamedia, s’unissent pour imposer aux lecteurs un «login unique», afin de commercialiser leurs données en vendant des publicités ciblées. L’idée est de concurrencer les GAFA, les géants américains du numérique. Mais le retard pris est important et la personnalisation imaginée du contenu, façon Netflix, pose question.

Heidi.news (FR)
Photo article

Dessin: De Kip

Au Japon, visite médicale obligatoire. Chaque année, les entreprises japonaises sont tenues par la loi de faire passer un check-up complet à tous leurs employés. Le gros problème de cette pratique, c’est la protection de nos données médicales. Car quand nous recevons nos résultats un mois plus tard, c’est par le biais de notre entreprise.

Heidi.news (FR)

Les foyers pour personnes handicapées affrontent la seconde vague avec plus de sérénité. Lors de la deuxième vague, les institutions ont pu maintenir leurs prestations, les visites sont autorisées et le matériel de protection est disponible en suffisance. D’avantage de cas Covid-19 ont en revanche été répertoriés dans les institutions, où la fatigue des équipes commence à se traduire en absentéisme.

Heidi.news (FR)

Les restaurants se referment à Genève. La réouverture des restaurants genevois n’aura tenu que deux semaines. Dès le 23 décembre à 23 heures, le canton passera au régime fédéral, a indiqué le Conseil d’Etat. Ainsi les restaurants, les bars, les installations sportives et les musées seront contraints de fermer. Ces mesures courent jusqu’au 22 janvier.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

Les feux de forêts pourraient être encore plus dangereux pour l’être humain. Des épidémiologistes américains tirent la sonnette d’alarme: on ne s’est pas assez penché sur les risques microbiens que posent les feux de forêts, en relâchant des microbes dans la fumée, inondant les zones habitées. Un problème inquiétant, alors que les feux deviennent de plus en plus fréquents à cause du dérèglement climatique.

Science Magazine (EN)

Et si on utilisait la réponse au Covid-19 pour réformer l’humanitaire? Dans un blog pour l’Overseas Development Institute, le théoricien de l’humanitaire Hugo Slim défend une façon de repenser les dépenses humanitaires des état de l’OCDE dans un monde post-Covid. Son idée: utiliser les structures misent en place au niveau local pour lutter contre la pandémie afin de refondre la bureaucratie humanitaire, et en faire un système plus apte à répondre à la crise climatique.

ODI (EN)
Notre Calendrier de l'Avent 100% sans Amazon - jour 22
Les potagers bio de Laurence Von Moos.

Dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Et si vous offriez un kit de potager bio, les moyens de le développer ou simplement les produits qui en sont issus? Créée à Monthey en 2010, Pousse Nature est à la fois une boutique de légumes bio et d’artisanat local et un centre de formation et de services à des techniques comme le jardinage naturel, bio, biodynamique ou à la permaculture. Sa fondatrice Laurence Von Moos aménage des potagers bio, effectue des entretiens comme la taille douce des arbres du verger et forme aussi à ces savoir-faire. Son petit marché vend ses tisanes et décoctions naturelles ainsi que des fruits, des légumes et des cosmétiques thérapeutiques. Ou encore des créations en matériaux recyclés, ou pas, d’artisans locaux.

Heidi.news (FR)

Je me présente en quelques lignes… Breton pur beurre, je suis passé par l’Inde, l’Angleterre et les Etats-Unis avant d’atterrir à Tel-Aviv en septembre 2018. Jeune papa et musicien, je délaisse parfois les couches et les fanfares pour me plonger dans ce que la Terre Sainte a de plus prometteur: la diversité vertigineuse de ses peuples, à la croisée des chemins de l’humanité. Journaliste, je me penche sur les sujets liés aux luttes sociales, à l’écologie et aux recoins obscurs de la tech.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse