Bonjour, c’est Jean-Claude à Moscou. Depuis le début du conflit en Ukraine, les utilisateurs russes de Facebook sont trois fois moins nombreux. Les réseaux sociaux de Meta ont été interdits, et le régulateur d’internet a fermé l’accès à plus de 30 services VPN.

Aujourd’hui, je vous propose de faire un focus sur le sommet de l’OTAN qui s’ouvre demain à Madrid. Une rencontre qui fait suite à la réunion du G7 à Munich, et où l’unité que souhaitent afficher les Occidentaux face à la Russie et à la Chine pourrait n’être que de façade.

photo journaliste

Jean-Claude Galli à Moscou
28.06.2022

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Keystone/EPA-Tom Kalnins

L’OTAN réoriente sa stratégie autour de Moscou. Ce 32ème sommet, depuis 1949, doit marquer un nouveau concept stratégique et désigner la Russie comme la principale «menace pour la sécurité» des Occidentaux. Selon son Secrétaire général, Jens Stoltenberg, les pays membres devraient aussi déterminer, pour la première fois, une position commune à l’égard de la Chine.

Le Figaro (FR)

Manifestations au sommet de Madrid: No pasaràn! Encadrés par un lourd dispositif policier, plusieurs milliers de militants pacifistes ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour exiger la dissolution de l’OTAN et dénoncer ses «interventions guerrières». Selon les organisateurs, 30.000 personnes ont pris part à la manifestation tandis que les autorités évoquent seulement 2.200 participants.

RFI (FR)

L’Espagne sonne l’alerte sur le flanc sud de l’Alliance. L’hôte du sommet de l’OTAN fait pression pour que l’Alliance élargisse son champ d’action afin de mieux prendre en compte les menaces non militaires telles que «l’utilisation politique des ressources énergétiques et l’immigration illégale». Pays visés : l’Algérie et le Maroc.

Reporters (FR)

Grand écart: l’OTAN et l’autonomie stratégique de l’UE. Trois dossiers font l’objet de tractations en coulisses: la défense européenne, la posture de l’Alliance face à la Chine et les questions de financement de l’organisation. La France, forte du compromis trouvé entre Joe Biden et Emmanuel Macron lors de l’affaire de la vente de sous-marins à l’Australie, insiste pour que la complémentarité entre l’OTAN et la défense européenne soit mentionnée dans le communiqué final.

Polytechnique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans mon radar aujourd'hui

Bruits de bottes en mer Égée. L’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN est toujours suspendue au blocage de la Turquie. Ankara reproche notamment aux deux pays d’héberger des membres du PKK, organisation qu’elle qualifie de terroriste. L’Alliance souhaite lever au plus vite cet obstacle à son élargissement. Le président américain Joe Biden pourrait directement prendre ce dossier en main à Madrid. Il devra également calmer les ardeurs d’Ankara en mer Égée, où les tensions sont vives entre la Turquie et la Grèce.

Turkish Minute (EN)
Photo article

Le graphe du jour

Les Laiteries réunies de Genève ont été piratées et certaines données diffusées sur le Darknet. Heidi.news et Le Temps ont choisi d’en révéler une partie, en raison de l’intérêt public qu’elles revêtent. Ces données lèvent un peu du voile sur les marges des grands distributeurs, comme Migros et Coop. Elles mettent en évidence le déséquilibre entre ces marges, les plus élevées d’Europe, et la situation précaire des producteurs de lait, qui produisent à perte et ne survivent que grâce aux subventions - c’est-à-dire nos impôts.

Une enquête à (re)lire sur Heidi.news (FR)

Mon labo russe

Photo article

Keystone/AP

Ukraine: les civils sous les bombardements. Un missile a touché hier un complexe commercial de la ville de Krementchouk située dans le centre de l’Ukraine, faisant au moins 13 morts et 40 blessés selon les autorités du pays. Le bilan pourrait être plus lourd. Kiev demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Courrier International (FR)

Moscou: un dauphin qui reste sous la surface. Il semble que le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, n’a pas grand-chose à dire sur le conflit en Ukraine. Celui que l’on présente comme l’un des prétendants à la succession de Vladimir Poutine n’a pratiquement fait aucune déclaration publique sur le déroulement et les conséquences de «l’opération militaire spéciale» lancée il y a plus de 4 mois par le Kremlin.

Meduza (EN)

La Russie fait défaut sur sa dette extérieure pour la première fois depuis 1918. Ce lundi marquait l’expiration du délai accordé à Moscou pour régler 100 millions de dollars et d’euros sur ses obligations. Le pays ne manque pas d’argent, mais les sanctions économiques mises en place par les Occidentaux l’empêchent de rembourser ses créanciers. Moscou, qui reconnaît deux paiements bloqués, assure toutefois qu’il n’y a pas de raison d’évoquer un défaut.

The Moscow Times (EN)

Heidi.news c'est...

🧪 De la santé. Changement de paradigme dans le domaine médical: les progrès technologiques laissent entrevoir la possibilité de traitements sur mesure pour les patients, directement à l’hôpital.

🌾 De l’alimentation. «Le marché du blé s’est emballé alors qu’il n’y avait plus grand-chose dans les silos en Ukraine», affirme Hugo Boudet, analyste de données spécialisé dans le suivi du marché des grains, oléagineux, huiles végétales et légumineuses transportées par fret maritime.

₿ De la crypto. Septième morceau de notre sélection 2022 des dix grands acteurs de la crypto en Suisse romande avec Alephium, qui n’ambitionne rien d’autre que d’imposer une «blockchain 3.0».

Une raison d'espérer

L’enseignement de la paix. Promouvoir la tolérance, la compréhension interculturelle, la paix et la justice, c’est l‘objectif du United World College, un concept d‘école unique en son genre. Des jeunes issus d’un peu partout et de tous les milieux sociaux vivent et étudient ensemble pendant deux ans au sein de 15 structures réparties à travers le monde. Ouvert à l‘automne 2014 à Fribourg, le UWC Robert Bosch College en accueille plus de 200.

Courrier International (FR)
A votre service
Baignade dans le Rhône, attention danger

Depuis quelques années, les Genevois, tels des plagistes ou défilant sur des embarcations, ont spontanément repris possession du Rhône et de ses berges. Le hic, c’est que le fleuve n’est pas sans danger. Alors conseil aux usagers: ils feraient bien de prêter attention à la campagne de sensibilisation que les Services industriels de Genève vont présenter ce mardi pour éviter les drames.

Votre correspondant. Spécialiste des relations internationales et des questions de sécurité et de défense, je vis à l’Est depuis 2014, successivement à Kiev et Moscou, en tant que journaliste puis comme directeur de la rédaction du journal Le Courrier de Russie. Auparavant, j’ai couvert un grand nombre de conflits et de crises politiques à travers le monde, pour plusieurs médias, notamment Le Figaro, France Soir, Radio France, RFI, la RTS, TF1 et BFM. Je suis l’auteur de l’ouvrage Le Voleur de Guerres (Flammarion). Juriste de formation, je suis auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse