Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des araignées se font musiciennes en pinçant les cordes de leur toile. Leur langage sera-t-il décodé avec cette collaboration entre les scientifiques du MIT et un artiste berlinois?

Au menu ce matin : des sanctions américaines contre la Russie, des embryons à la fois singes et humains et la disparition médiatique de Donald Trump.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
16.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Weizhi Ji

Des embryons à la fois singes humains. L’expérience a de quoi frapper les imaginations et interpeller le philosophe qui sommeille en nous. Une équipe sino-américaine est parvenue à faire croître jusqu’au 20e jour des embryons composés pour une part de cellules de macaques, et pour l’autre de cellules humaines. Les résultats sont publiés dans Cell. Ces travaux pourraient répondre à certaines questions importantes en médecine reproductive. Mais ils ne sont pas sans susciter de nombreuses interrogations éthiques.

Heidi.news (FR)

Washington sanctionne les cyberingérences de Moscou. Joe Biden lance l’offensive avec un décret pour punir l’espionnage et les interférences électorales russes. Les mesures visent le Kremlin, mais aussi six entreprises. Elles entraîneront l’expulsion de 10 employés des services secrets russes, accusés de travailler aux Etats-Unis sous couverture diplomatique. Moscou aurait récemment hacké neuf agences du gouvernement fédéral et plus de 100 entreprises américaines.

Washington Post (EN)

Dix-sept classes en quarantaine dans le Haut-Valais. Soixante élèves ont été détectés positifs dans des classes primaires de Naters, a fait savoir le médecin cantonal remplaçant. Aucun événement particulier n’explique ce foyer, mais le département de la santé aurait constaté une circulation du virus plus importante dans la région que dans la partie francophone du canton.

Swissinfo (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Rebond de croissance annoncé en Chine. Beijing doit annoncer aujourd’hui son PIB pour la période janvier-mars, qu’un panel d’experts prévoit à +18.7% en moyenne. Les résultats devraient contraster avec ceux de la même période, en 2020, où la Chine affichait sa pire performance en 44 ans. Outre les exportations, la consommation intérieure devrait être un important moteur de la croissance en 2021.

Bilan (FR)
Une raison d’espérer

Pour éviter les bavures meurtrières, faut-il mettre un terme aux contrôles routiers de la police? Dimanche dernier, une policière tuait le noir américain Daunte Wright pendant un simple contrôle routier. Une histoire par trop familière aux Etats-Unis, où les agents de la circulation ont souvent la gâchette facile avec les minorités. Cette culture de l’interpellation musclée est typiquement américaine, explique Sarah Seo, professeure de droit à l’université Columbia. Elle daterait de l’époque de la prohibition, quand la police appréhendait les automobilistes sous des prétextes quelconques pour vérifier s’ils transportaient de l’alcool. Elle s’est prolongée sous l’égide de la lutte contre la drogue. Pour y remédier, la chercheuse propose une série de solutions: réduire le nombre d’infractions qui peuvent valoir une arrestation en bord de route par des agents armés, déployer des unités routières non armées et concevoir de meilleures infrastructures.

Bloomberg CityLab (EN)

Le labo nord américain

Photo article

DR

La musique pour décrypter le langage des araignées. Les arachnides communiquent en pinçant le cordage de leur toile comme celui d’une guitare. A Boston, des scientifiques du MIT et l’artiste berlinois Tomás Saraceno reproduisent les toiles en trois dimensions. Ils obtiennent un complexe instrument de musique virtuel, où les pincements de l’arthropode deviennent une étrange et lugubre musique. « Notre espoir, c’est de pouvoir reconvertir cette musique sur la structure de la toile pour pouvoir communiquer avec l’araignée », explique Markus Buehler, qui a présenté ses travaux cette semaine lors d’un meeting de l’American Chemical Society.

CNN (EN)

Mobilisation contre l’Instagram pour les enfants. Propriété de Facebook, la plateforme de partage d’images veut lancer une version pour les moins de 13 ans. Cet Instagram junior est censé répondre aux risques de prédation sexuelle ou de harcèlement. Une coalition internationale d’organisations de protection de l’enfance appelle à l’abandon du projet. Selon les opposants, l’initiative ne préserve pas les enfants de l’addiction aux réseaux sociaux ni de l’exposition à des messages néfastes pour l’image de soi.

New York Times (EN)

L’espérance de vie chute à proximité des sites d’enfouissement. Aux Etats-Unis, ceux qui vivent près des dépotoirs de déchets dangereux sont plus susceptibles de mourir prématurément. En soi, la nouvelle n’est pas surprenante — les résidents des zones concernées font souvent partie des classes sociales les plus défavorisées. Mais même en corrigeant ces facteurs, l’espérance de vie moyenne de ces personnes serait réduite de 15 mois. Ces résultats émanent d’une équipe de scientifiques texans qui ont épluché les données relatives à des milliers de décharges dans tout le pays. Ils sont publiés dans Nature Communications.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Raymond Coyne/Courtesy of Lucretia Little History Room, Mill Valley Public Library

La surmortalité du covid est historique, mais reste loin de la grippe espagnole. L’année 2020 marque une hausse importante des décès en Suisse avec une surmortalité de 8,8% par rapport à 2019. Soit une diminution globale de l’espérance de vie de 7 mois et demi, contre dix ans pour la grippe espagnole de 1918.

Heidi.news (FR)

La Suisse est le pays d’Europe qui a le moins fermé ses écoles. Les établissements helvétiques ont été fermés pendant six semaines depuis le début de la pandémie. Une exception européenne, avec l’Islande: tous les autres Etats du continent ont renvoyé les élèves à la maison dix semaines ou plus.

Heidi.news (FR)

Légère hausse des patients covid suisses en soins intensifs. La Société de médecine intensive appelle la population à respecter les gestes barrières et à se faire dépister rapidement en cas de symptômes. Du côté romand, les chiffres continuent de stagner à haut niveau.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Nike lance un vade retro contre « Les chaussures de Satan ». L’équipementier sportif a déposé plainte pour dégât d’image contre une entreprise qui commercialise des versions customisées de ses baskets. Les « chaussures de Satan » sont ornées d’un pentagramme, d’une croix inversée et d’une goutte de sang humain (authentique?). Elles ont été vendues au prix infernal de 1018 dollars. Détail piquant, Nike a mis un terme à l’expérience juste avant que la 666e paire ne trouve preneur.

CBS News (EN)

Au Bhoutan, l’astrologie orchestre la campagne de vaccination. Le vaccin britannique n’a jamais aussi bien porté son nom que dans le royaume himalayen – 763’000 habitants pour une superficie à peine inférieure à la Suisse. Les autorités ont conservé au frigo leurs doses d’AstraZeneca pendant plusieurs mois. Conseillé par les autorités cléricales bouddhistes, le gouvernement attendait un meilleur alignement des étoiles et planètes. Une fois les cieux dans une configuration propice, à la fin mars, il a inoculé 93% de la population en deux semaines.

Washington Post (EN)

Une route de Tallin ferme pour laisser place aux grenouilles. Chaque année, des milliers de batraciens suivent un chemin de migration qui traverse la banlieue de la capitale estonienne. Pour éviter l’hécatombe, les autorités ont fermé une route complète à la circulation pendant deux semaines, de 21h00 à 6h00.

Reuters (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse