Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où la ligne du tram 15 a été suspendue provisoirement en raison des absences liées à Omicron. Pas de bol; c’est l’un des deux trams qui mène chez moi!

Au programme aujourd’hui: la saga des mesures covid continue, l’île du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai quasiment engloutie sous les eaux et comment éviter la mort par surcharge de travail.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
19.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Vue du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai les 10 avril 2021, 6 janvier et 18 janvier 2022. Image satellite Maxar Technologies via AP.

L’île du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a quasiment disparu sous l’eau. L’éruption du volcan sous-marin des îles Tonga qui a provoqué un tsunami à travers le Pacifique et coupé l’archipel du reste du monde serait la plus puissante enregistrée sur Terre au cours des trente dernières années. L’île est désormais quasiment submergée. Des pluies acides sont attendues dans l’archipel des Tonga ces prochains jours.

RTS (FR)

Roberta Metsola – troisième femme à présider le Parlement européen. Le jour de ses 43 ans, la conservatrice maltaise succède à l’Italien David Sassoli, décédé le 11 janvier. Elle a été élue hier haut la main malgré son opposition à l’avortement, qui a suscité de nombreuses critiques.

Le Temps (FR)

La coalition arabe lance des représailles contre le Yémen. Les Houthis évoquent au moins 12 morts, causés par des bombardements. Au lendemain d’une attaque de drones – et peut-être de missiles – qui avait fait trois morts à Abu Dhabi, les représailles ne se sont pas fait attendre, hier à Sanaa, la capitale yéménite.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La saga des mesures de lutte contre le coronavirus. La sentence doit tomber aujourd’hui. Suite à la consultation qui courait jusqu’à lundi, le Conseil fédéral doit informer aujourd’hui s’il prolonge les mesures en vigueur jusqu’à fin mars. Ou se contentera-t-il de les prolonger jusqu’à fin février comme le propose une majorité des cantons? Suivez les derniers développements sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)
Photo article

Freepik Company

Une raison d’espérer

Ne travailler que quatre jours par semaine et être payé à 100%? C’est aussi possible en Suisse. La mort par surcharge de travail. Au Japon, il existe même un mot pour cela: Karōshi. Et c’est précisément du Japon, un pays où de nombreux cas d’insuffisance cardiaque sont attribués à un excès de travail qu’une nouvelle surprenante nous est parvenue: Panasonic décide d’introduire la semaine de quatre jours à l’échelle du groupe. En Suisse aussi le modèle émerge. Tour des entreprises alémaniques qui le pratiquent.

Sonntagszeitung (DE)

Le labo alémanique

L’intelligence artificielle au service du palais. «TastryAI», c’est l’algorithme qui doit vous aider à dégotter votre vin préféré sans avoir à le déguster. Il analyse plus d’un million de caractéristiques chimiques par vin pour les matcher avec les préférences gustatives personnelles d’un acheteur. C’est du moins le pari que se sont lancés des œnologues suisses alémaniques en collaboration avec à une start-up californienne.

NZZ (DE)

Les ados ont fait le plein de sommeil pendant le confinement à Zurich. Lors de la fermeture des écoles au printemps 2020, les collégiens du canton ont dormi 75 minutes de plus par nuit en moyenne. S’ils se couchaient environ 15 minutes plus tard que d’habitude, ils ont profité de leur oreiller 90 minutes de plus le matin. A la clé: une meilleure qualité de vie, moins d’alcool et moins de café. Les auteurs de l’étude plaident pour un début des cours plus tardifs.

Université de Zurich (DE)

Les entrailles de la Terre se refroidiraient plus vite que prévu. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale zurichoise ont démontré en laboratoire à quel point un minéral très répandu à la jonction entre le noyau et le manteau de la Terre conduit bien la chaleur. Cette découverte laisse supposer que la Terre se refroidirait plus rapidement qu’on ne le présumait jusqu’à présent.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Freepik Company

Faut-il se passer de désinfectants et de gels hydroalcooliques? Les deux produits ont été plébiscités dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Mais des experts ne sont plus si sûrs du bien-fondé de leur utilisation.

Heidi.news (FR)

Manipulation à l’usage des honnêtes gens. En matière de santé et de climat, les «nudges», ces manipulations pour orienter les comportements, vont-t-ils nous sauver de nous-mêmes? Entretien avec Tobias Brosch, responsable de la chaire de psychologie du développement durable de l’université de Genève qui a entrepris un travail colossal pour en évaluer l’efficacité.

Heidi.news (FR)

Une enquête dévoile les difficultés des chercheurs de l’Unige. L’université de Genève a mené une vaste enquête sur les conditions de travail de son corps intermédiaire. Résultat: 35% des personnes interrogées jugent leur situation précaire, 22% sont ou ont été victimes de harcèlement moral et 3,4% de harcèlement sexuel.

Heidi.news (FR)

Comment web3 et la blockchain influencent déjà la géopolitique. La volonté de décentraliser à nouveau internet ne devrait pas se concrétiser avant plusieurs années, elle n’en demeure pas moins un sujet stratégique tant pour les entreprises que pour les Etats.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Passeport épidémiologique obligatoire entre Zurich et Bâle. Il y a 200 ans, il fallait se munir d’un précurseur du certificat Covid pour se rendre de Zurich à Bâle. Le formulaire préimprimé complété à la main certifiait que la région était exempte de peste et d’autres fléaux. Un exemplaire vient d’être mis au jour.

NZZ (DE)

Le cerveau se souvient des infections de l’intestin. Les systèmes nerveux et immunitaire interagissent de manière bidirectionnelle. Une nouvelle étude montre qu’une inflammation active certaines cellules du cerveau qui, lorsqu’elles sont capables de (re)déclencher une réaction lorsqu’une nouvelle inflammation se présente.

Nature (EN)

Alpiq: l’histoire folle d’une catastrophe évitée in extremis. L’électricien suisse Alpiq aurait frôlé la catastrophe à Noël en raison de tensions inédites sur le marché de l’électricité. La société n’avait que quelques jours pour trouver des garanties financières — de 500 millions à 1,5 milliard pour ne pas être mise en défaut de paiement sur les marchés financiers.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse