Bonjour, c’est Fabrice de retour de la Silicon Valley, qui n’existe plus. Enfin… La machine à innovations californienne tourne toujours à plein régime, mais la pandémie l’a changée.

Les bureaux des start-up comme les auditoires de Stanford sont quasi vides et les Uber sont hors de prix, tant les chauffeurs sont devenus rares par prudence sanitaire. Les usines et les laboratoires sont encore peuplés, mais la plupart des innovateurs télétravaillent. Et ce n’est pas près de s’arrêter: leurs employeurs ne prévoient pas de retour au bureau avant l’an prochain.

photo journaliste

Fabrice Delaye à Torgon (Valais
24.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Peter Schneider

A Berne, une manifestation plutôt pacifique mais la colère couve. La manifestation pourtant interdite par les autorités de la ville de Berne a bien eu lieu jeudi soir. Elle a rassemblé à vu d’œil — l’exercice est toujours délicat — plusieurs centaines de personnes, peut-être même un bon millier. Elle s’est déroulée dans une ambiance relativement pacifique, mais quelques passes d’armes ont eu lieu avec la police.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

Zemmour et Melenchon débattent durant deux heures. Sorties enlevées, piques acerbes et véritable opposition idéologique au programme du débat très attendu entre Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle de 2022, et Eric Zemmour, qui ne s’est pas encore déclaré mais qui occupe déjà une très large place dans le spectre médiatique et politique de l’Hexagone. A revivre ici.

BFM TV (FR)

Et un autre débat animé en Allemagne. Les candidats à la succession d’Angela Merkel se sont affrontés lors d’un ultime débat, où la politique extérieure a été au centre des discussions. Le candidat du SPD Olaf Scholz s’est présenté sur le plateau en tête des sondages devant le candidat de la CDU Armin Laschet. Les législatives auront lieu ce dimanche et l’issue demeure incertaine.

SRF (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Les temps changent. Du coup, on s’interroge aujourd’hui sur la réalité de l’effet cafétéria et sur l’idée que l’innovation a besoin de campus grouillant de monde pour s’épanouir. La pandémie change la manière dont la Silicon Valley se globalise. Son modèle reproduit à l’infini dans des parcs technologiques et autres incubateurs à travers le monde a pu faire croire un temps que la Silicon Valley, ce serait partout. En fait, avec le Covid, elle s’est d’abord étendue à toute la baie de San Francisco - sur place le terme «Bay Area» a remplacé celui de «Valley» ,– puis mondialement. Quitte à télétravailler pourquoi ne pas le faire depuis une station de ski de l’Utah ou du Valais voire de Bali ou Tulum (je n’invente rien)?

Les experts y sont aujourd’hui recrutés via Zoom un peu partout dans le monde, généralement avec des contrats de consultants. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes de fiscalité et de couverture sociale. Ils s’en arrangent parce que la machine à rêver reste bien vivante et que les salaires sont généreux. Et qu’elle étend ses promesses prométhéennes à toujours plus de domaines comme le spatial, l’énergie ou l’alimentation.

Le labo de la Silicon Valley

Photo article

Whoop

Batteries au silicium. Le silicium qui a fait la Silicon Valley n’en finit pas de trouver de nouveaux usages. A Alameda près de l’université de Berkeley, la start-up Sila se sert de particules à base de ce matériau pour remplacer le graphite dans les anodes des batteries et augmenter la quantité de courant stockée. Sa première application est pour un bracelet de fitness (Whoop), mais la Technology Review du MIT lui voit un grand potentiel.

Technology Review (EN)

New Space écolo. Les start-up du New Space se multiplient dans toute la Californie. Autour de Los Angeles, elles se spécialisent dans le hardware: fusées, mini satellites… A San Francisco, ce sont les données venues du spatial qui les intéressent. Surtout celles concernant l’environnement comme dans le cas de Planet qui prépare une application pour identifier les super émetteurs de gaz à effet de serre.

Heidi.news (FR)

Le télétravail pour toujours? Je vous parlais du télétravail qui a vidé les campus de Google, Facebook ou Apple comme celui de l’Université de Stanford. ABC news s’y intéresse aussi pour constater qu’il sera difficile d’y mettre fin. Dans ce domaine, l’avenir est au travail flexible en espérant qu’il ne devienne pas sur appel.

ABC (EN)
Photo article

Heidi.news

Viande de laboratoire haut de gamme. La bouffe (et le vin) c’est la grande affaire de la Californie. Après les burgers vegan de Beyond Meat dont les publicités s’affichent partout les start-up qui mettent au point de la viande ou du poisson cultivé par multiplication cellulaire en laboratoire cherchent le modèle qui convaincra les consommateurs. En attaquant le marché par le haut de gamme un peu comme l’avait fait Tesla pour les voitures électriques, Orbillion qui est incubée par le consulat scientifique suisse Swissnex de San Francisco a peut-être trouvé la recette.

Heidi.news (FR)

Milliardaires éternels. Les milliardaires de la Silicon Valley ne rêvent pas que de tourisme spatial. La longévité est l’autre passion des habitants des mansions disséminées dans les hauteurs boisées qui dominent la Silicon Valley. Financée par Yuri Milner qui a fait fortune avec Facebook et le patron d’Amazon Jeff Bezos, Altos Labs recrute des Nobel et des stars de la biologie pour trouver un moyen de rajeunir les cellules.

Technology Review (EN)

Le caillou de Bruxelles. Dans les laboratoires de biologie moléculaire de la Silicon Balley un nom revient sans arrêt: Grail. En juin dernier, cette entreprise de Menlo Park a lancé le premier test qui permet une détection précoce des cancers avant l’apparition de symptômes à partir d’un test sanguin. Depuis le géant du séquençage Illumina, qui avait mis ce projet dans cette entreprise spin-off, a décidé de la réintégrer cet été. C’était cependant sans compter sur l’opposition de la Commission européenne qui est décidément le seul caillou à gêner la conquête des entreprises de la Silicon Valley.

Wall Street Journal (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Illustration Gaëlle Vejlupek pour Heidi.news

Un enfant face à son psychiatre, récit d’une séance intime. Quand le soutien familial et les dispositifs scolaires spécifiques s’avèrent insuffisants pour gérer les troubles des enfants, le milieu médical intervient. Reportage dans le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Renens, pour le 4e épisode de notre Exploration «Il n’y a plus d’enfant normal».

Heidi.news (FR)

A quels critères se fier pour en finir avec le certificat Covid? Le sujet est sensible, hypersensible même. Bien accepté par certains, rejeté avec véhémence par d’autres, le certificat Covid divise. Son extension à la vie quotidienne depuis le 13 septembre a été limitée dans le temps, jusqu’au 24 janvier 2022. Mesure qui pourrait être levée plus tôt en fonction de la situation sanitaire. Mais quels sont ces critères? Eh bien, ils n’existent pas!

Heidi.news (FR)

A Genève, les jeunes patients Alzheimer ne seront plus obligés d’aller en EMS. Genève ouvrira fin 2022 une structure d’accueil destinée aux jeunes patients atteints d’Alzheimer. Qui, aujourd’hui, sont traités en maison de retraite, bien que ces structures ne correspondent pas à leurs besoins.

Heidi.news (FR)

Quand les Américains voulaient vacciner les chauves-souris chinoises. Quelle est l’ampleur et la nature des recherches sur les coronavirus menées entre les Etats-Unis et la Chine? Cette question agite le débat public américain depuis plusieurs mois.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des panneaux solaires 1000 fois plus efficaces. Des chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne affirment dans la revue Sciences Advances qu’un arrangement de cristaux ferroélectriques qu’ils ont mis au point pourraient multiplier par 1000 la production d’énergie de cellules solaires photovoltaïques. La plupart des cellules solaires sont fabriquées à partir de silicium en raison de son faible coût mais ses limites conduisent les chercheurs à expérimenter d’autres matériaux.

Interesting Engineering (FR)
Photo article

Keystone/Gerry Broome

Médecine psychédélique. La pandémie de dépression nerveuse conduit les chercheurs à explorer dans toutes les directions y compris les substances psychédéliques telles que l’ecstasy, le LSD et les champignons magiques. Ils font l’effet d’une vague d’essais cliniques dont The Guardian se fait l’écho mais beaucoup n’attendent pas et en Californie le micro dosage du LSD ou de la psilocybine est dans toutes les conversations.

The Guardian (FR)

L’IA nulle en maths. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée, que ce soit dans la détection de maladie, l’obtention d’un entretien d’embauche ou pour piloter une voiture. Mais les réseaux de neurones sur lesquelles elles s’appuient ont aussi de fâcheuses limites qu’IEEE Spectrum a répertoriées. Entre autres, et malgré les calculateurs graphiques sur lesquelles elle s’appuie, l’IA se révèle incapable de résoudre des problèmes de maths posés aux écoliers.

IEEE Spectrum (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse