Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où le combat contre le racisme occupe toutes nos discussions. Dernière en date: la Radio télévision suisse alémanique (SRF), fortement critiquée pour avoir invité Roger Köppel à une discussion sur le racisme, annule son émission.

Au menu de ce matin: nouvelle fermeture d’écoles à Pékin, une victoire historique pour la communauté LGBTQ américaine et le rôle de la Suisse dans les pâtes italiennes du futur.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
17.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Crainte d’une nouvelle vague de Covid-19 à Pékin. 106 nouvelles infections en cinq jours liées à un marché de la ville – les autorités locales ont lancé une campagne de dépistage, confiné des zones résidentielles, fermé à nouveau les écoles et appellent les habitants à éviter les voyages «non essentiels».

La Presse (FR)

La SRF annule sa seconde émission sur le racisme. Après avoir été très critiquée pour son «Arena» consacré au racisme, la Radio télévision suisse alémanique remet le couvert demain jeudi avec son émission «Forum». Elle a voulu y inviter Roger Köppel, conseiller national UDC et éditeur de la «Weltwoche». Mise au courant, Anja Glover, journaliste et directrice d’une agence de communication, a annulé sa participation. Elle souhaite discuter avec quelqu’un qui «a traité le sujet, comprend ce qu’est une argumentation et qui n’insulte pas racialement». La SRF a décommandé Roger Köppel.

Blick (DE)

Premier accrochage militaire meurtrier en 45 ans entre l’Inde et la Chine. L’armée indienne a annoncé hier, la mort de vingt de ses soldats. L’accrochage avec les forces chinoises a eu lieu sur la frontière disputée au Ladakh, dans le nord de l’Inde.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Session urgente au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le Groupe des Pays Africains a demandé le retour du Conseil après le confinement, un débat qui portera sur le racisme et les violences policières. Cette initiative est motivée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis et la mobilisation mondiale.

Afrique Infos (FR)
Une raison d’espérer

Enigme mathématique résolue en prison. Christopher Havens, meurtrier condamné aux Etats-Unis, s’est fasciné pour les chiffres en prison. Il a réussi à résoudre un problème – «la reine des mathématiques» selon Carl Friedrich Gauss – et a publié avec l’aide d’un professeur de Turin sa démonstration dans le «Research in Number Theory». Havens a contaminé les autres prisonniers avec sa passion et leur donne des leçons de maths.

Tages Anzeiger (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone

Toujours en attente des masques «made in Switzerland». Le canton de Zurich et le ministère de la Défense avaient acheté une chaîne de fabrication de masques en Chine. Les premiers exemplaires auraient dû être disponibles à la mi-avril. Après un retard de livraison et de mise en place, ils sont stockés à Flawil, dans le canton de Saint-Gall, où ils doivent être certifiés. Ce processus doit passer par l’institut de contrôle TÜV Nord en Allemagne, qui est surchargé.

SRF (DE)

L’invention des pâtes italiennes se passe dans le canton de Saint-Gall. L’entreprise Bühler AG à Uzwil travaille en étroite collaboration avec Barilla et De Cecco dans leur production et livraison de pâtes. L’entreprise suisse souhaite créer «les pâtes du futur», qui devraient être durables et riches en protéines, et qui pourraient contenir du riz, du maïs, du millet ou des légumineuses.

SRF (DE)

Nouveau centre de recherche aux Grisons. L’ETH Zurich et l’Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, la neige et le paysage ont développé ce centre pour six domaines de recherche et deux nouvelles chaires. L’une destinée à étudier les mouvements de masse alpins et le pergélisol, la seconde consacrée aux effets du changement climatique sur les régions montagneuses.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

ReOpen Europa

Tourisme en Europe: une carte interactive pour savoir où et comment voyager cet été. La Suisse a rouvert ses frontières lundi 15 juin avec ses voisins européens, mais la situation est loin d’être normalisée. Les personnes qui se rendent à l’étranger doivent respecter les règles d’hygiène en vigueur dans le pays de destination et les situations sanitaires, différentes dans chaque pays, rendent l’exercice parfois compliqué pour les touristes.

Heidi.news (FR)

Gestion de l’épidémie: l’heure des comptes a sonné en France. Les contre-pouvoirs judiciaires et législatifs viennent de lancer chacun leur enquête sur la gestion de la crise épidémique. Plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées par des entourages de victimes ou des organisations professionnelles, et des enquêtes viennent d’être lancées.

Heidi.news (FR)

Les premières recommandations du FNS pour une économie plus durable. Dans le cadre de son programme de recherche sur l’économie durable, le Fonds national suisse (FNS) finance 25 projets. A mi-parcours, il fait le point sur leur avancée, à travers un rapport rendu public le 16 juin. Parmi ces projets, le développement d’une bourse dédiée aux investissements durables.

Heidi.news (FR)

Ce que l’on sait sur la persistance des symptômes post Covid-19. Quand ils ont été diagnostiqués positif (ou supposé positif) au Covid-19 courant mars, les médecins leur ont dit qu’ils allaient sans doute vivre trois semaines difficiles en quarantaine à la maison puis qu’ils seraient rétablis. Trois mois après, certains patients éprouvent encore des symptômes. Ils commencent à se rassembler sur les réseaux sociaux sous les hashtags #apresJ20, #apresJ60, #apresJ90 et à se regrouper en associations.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Mickry 3

Sac de courses Migros jugé sexiste. Juste après le retrait des «Mohrenköpfe» (têtes de choco) de ses étagères, la Migros à Zurich arrête la distribution de 120’000 sacs en papier, réalisés par le trio d’artistes zurichoises «Mickry 3», représentant un chat et sa maîtresse. Pourquoi? Les dessins seraient provocateurs – la femme est nue. Le but initial était de représenter une référence amusante au coronavirus.

NZZ (DE)

Traitement de faveur pour les touristes allemands. Ils considèrent Majorque comme leur «17ème Bundesland». Dans le cadre d’un projet pilote entre les autorités régionales des Baléares et agences de voyage, le tourisme reprend sur l’île. 10’900 Allemands peuvent y voyager avant l’ouverture des frontières espagnoles le 21 juin.

Spiegel (DE)

Lingots d’or retrouvés dans le train. Une annonce publiée dans la gazette du canton de Lucerne indique que les autorités suisses recherchent leur propriétaire. Ces lingots d’or ont été retrouvés en octobre dernier dans un train entre Lucerne et Saint-Gall. Le propriétaire dispose de cinq ans à compter de la date où ils ont été trouvés pour faire valoir ses droits.

Swissinfo (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse