Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où l’indignation enfle suite à l’arrestation d’un maître coranique qui avait enchaîné cinq enfants dans son école. Il risque deux ans de prison, une peine trop légère aux yeux de nombreux Sénégalais.

Au menu ce matin: la France en deuil questionne sa stratégie au Mali, Novartis veut lancer un nouveau médicament en Afrique et Trump se prend pour Rocky.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
28.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

(AP/ECPAD/WILLIAM JAMES)

La France rend hommage aux treize militaires français morts au Mali. Deux hélicoptères poursuivant des djihadistes dans le centre-est du pays sont entrés en collision causant le décès des équipages. C’est la plus lourde perte de l’armée française depuis l’attentat contre le bâtiment Drakkar, en 1983 à Beyrouth, qui avait tué 58 soldats. Un incident qui interroge sur la stratégie des forces françaises et leur présence au Sahel, de plus en plus critiquée.

Le Monde (FR)

La Namibie élit son nouveau président sur fond de scandale. Cet état d’Afrique australe riche en ressources naturelles, fait face à une récession suite à la chute des cours des matières premières et à la sécheresse. Le parti au pouvoir depuis 1990 fait face à une importante pression après les révélations de Wikileaks sur la corruption de plusieurs ministres. 1,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.

Al Jazeera (EN)

Michel Fourniret mis en examen dans l’affaire Estelle Mouzin, dix-sept ans après sa disparition. La juge d’instruction a décidé de mettre en examen le tueur en série de 77 ans - déjà condamné à la perpétuité pour huit crimes - pour «enlèvement et séquestration suivie de mort». Son ex-épouse est revenue sur l’alibi qu’elle lui avait fourni concernant la disparition de cette fille de 9 ans, en 2003.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Thanksgiving: les Américains célèbrent l’aide des autochtones aux premiers colons. Chaque quatrième jeudi de novembre, les Etats-Unis commémorent «L’action de grâce». Un banquet de remerciement aux Amérindiens Wampanoags qui, en 1620, à Plymouth, offrirent de la nourriture aux premiers colons décimés par le scorbut, leur apprirent à cultiver la terre et à pêcher. Si elle est devenue une fête laïque, occasion de partager une dinde en famille, plusieurs groupes amérindiens y voient l’origine de la destruction de leur continent.

USA Today (EN)

La dernière cabine téléphonique de Suisse démontée. C’est à Baden (AG) que sera démantelée aujourd’hui la dernière cabine téléphonique du pays. Une ère qui s’achève pour ce mobilier urbain chargé de souvenirs. Le premier publiphone avait été installé à la poste du Fraumünster à Zurich en 1881. En 1995, son apogée, on en comptait 58’000. Avec l’essor du portable, leur utilisation a chuté de 95% entre 2004 et 2016. Il subsiste encore quelques cabines, transformées en boîtes à livres ou… en bornes de recharge pour smartphones.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

Paris démontre qu’une politique pro-vélo est bénéfique à la mobilité douce. Dans la capitale française, en un an, le nombre de cyclistes a augmenté de 54%, résultat de la sécurisation des pistes cyclables existantes et de la création de nouvelles. Désormais, plus de 840’000 trajets à vélo sont effectués chaque jour, soit deux fois plus qu’à moto ou à scooter. Un nombre supérieur aussi à celui des passagers de la ligne 1, la plus fréquentée du métro parisien, qui s’élève à 750’000 personnes. Un bond impressionnant qui aidera à réduire la pollution de la capitale.

Le Parisien (FR)

Le labo africain

Novartis se prépare à lancer en Afrique un nouveau et coûteux médicament contre la drépanocytose. Le problème est que ce traitement commercialisé sous le nom Adakveo coûte très cher, entre 84’852 and 113’136 dollars par an et par patient. Un prix prohibitif pour de nombreux systèmes de santé du continent. Pourtant, c’est en Afrique que se trouve la majorité des 12 millions de personnes atteintes de cette malformation des globules rouges. Chaque année 30% à 50% des 300’000 enfants nés avec cette maladie héréditaire, meurent avant 5 ans. 200’000 sont en Afrique.

Quartz (EN)

La «Black Tax», boulet de la jeunesse africaine? Dans l’Afrique du Sud post apartheid, on appelle «Black Tax» le devoir qu’ont les membres les plus actifs ou les plus riches de la famille de redistribuer une partie de leurs revenus aux membres moins aisés. Cette solidarité nécessaire lors des récessions économiques, rencontre une opposition de plus en plus forte, dévoilant une lutte entre conservatisme et individualisme.

Le Monde Afrique (FR)

En Afrique de l’Ouest, la guerre de l’attiéké remplace celle du couscous. Au royaume de la gastronomie ouest africaine, l’attiéké, ou semoule de manioc, est un mets réputé, présent dans de nombreux plats nationaux. Depuis quelques jours, il est au cœur d’un conflit de propriété intellectuelle entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Derrière les enjeux culturels et économiques, la polémique rappelle la terrible «guerre du couscous» au Maghreb.

Jeune Afrique (FR)

L’Afrique a plus d’églises et de mosquées que d’écoles ou d’industries. Selon l’éditorialiste Takudzwa Hillary Chiwanza, en Afrique, la religion sert trop souvent de palliatif aux maux qui astreignent les populations. Elle freine le développement économique et l’investissement dans des structures éducatives. Un mal qui prend racine dans la colonisation, lorsque la religion était utilisée comme outil de soumission.

Africa Exponent (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(Chloé Laubu)

Des insectes aux baleines, notre brouhaha dérange les animaux. L’impact du bruit généré par les activités humaines sur les baleines est bien connu des chercheurs. Celui-ci peut déranger leur communication, leur recherche alimentaire ou encore les désorienter. Mais cet impact du bruit humain est loin de concerner les seuls mammifères marins, comme le montre une étude publiée le 20 novembre dans la revue Biology Letters.

Heidi.news (FR)

Cette bactérie mange du CO2 et c’est un exploit. Le monde vivant est divisé dans deux grandes catégories: ceux qui captent le CO2 et ceux qui dépendent des molécules produites par les premiers comme source de carbone. La biologie synthétique rêve de transformer les seconds, dits hétérotrophes, pour qu’ils fonctionnent comme les premiers, les autotrophes. Un rêve qui est devenu réalité grâce à une équipe de l’Institut Weizmann, à Tel Aviv, qui annonce son succès dans Cell.

Heidi.news (FR)

Why science failed to stop climate change. It’s a tale for all time. What might be the greatest scam in history or, at least, the one that threatens to take history down with it. Think of it as the climate change scam that beat science, big time. Scientists have been seriously investigating the subject of human-made climate change since the late 1950s and political leaders have been discussing it for nearly as long.

Heidi.news (FR)

Que dit la délocalisation de Symetis des faiblesses de la Medtech romande? Un porte-parole de l’entreprise de technologies médicales Symetis a confirmé à Heidi.news l’information rendue publique par la RTS d’une possible délocalisation de l’entreprise vaudoise rachetée il y a deux ans par Boston Scientific. Le groupe américain évalue actuellement un transfert de ses activités du site d’Ecublens (Vaud) vers celui de Galway, en Irlande. Cette décision pourrait aboutir à la suppression de plus d’une centaine d’emplois dans le secteur.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

(Donald Trump/Twitter)

Trump dans la tourmente se prend pour Rocky Balboa. Alors que l’étau se resserre autour du président américain suite à la dernière révélation du New York Times dans l’affaire ukrainienne, Trump s’enfonce dans une communication provocatrice et égomaniaque, affichant sur Twitter un montage photo de lui en Sylvester Stallone.

New York Times (EN)

Les anneaux de Saturne sont-ils aussi jeunes que les dinosaures? Le débat fait rage dans la communauté scientifique. Certains estiment qu’ils sont aussi vieux que le système solaire, d’autres qu’ils seraient apparus bien plus tard.

Wired (EN)

Un tutoriel maquillage masque une critique de la répression des Ouïgours. Sur la plateforme TikTok, une adolescente a dissimulé, dans une vidéo de maquillage, un message dénonçant la répression de la minorité ouïgoure par Pékin. Le populaire réseau social détenu par une entreprise chinoise a immédiatement supprimé la vidéo, s’attirant les foudres d’une jeunesse internationale peu habituée à la censure.

The Guardian (EN)

L’ennemi sous-estimé des insectes: la pollution lumineuse. L’éclairage artificiel attire les papillons et les insectes nocturnes, dérègle leur cycle biologique et les rend plus vulnérables aux prédateurs. Une cause de leur déclin négligée selon une méta étude.

Science Direct (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse