Bonjour, c’est Lionel à Boston, où un chercheur de Harvard plaide pour l’usage quotidien de tests covid sur bande papier. Rudimentaires et bon marché, ils pourraient permettre de maîtriser la pandémie aussi efficacement qu’un vaccin, affirme-t-il.

Au menu ce matin : Trump contre la poste américaine, la Suisse en déficit et la chemise hawaïenne, nouveau symbole de l’extrême droite.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
14.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/ Katy Kildee / Midland Daily News via AP

Donald Trump lance l’assaut sur la poste américaine. Sur Fox Business Network, le président américain a ouvertement admis vouloir couper les vivres à la poste pour empêcher la tenue d’élections par courrier. D’après de nombreux sondages, le vote par correspondance lui serait défavorable. Cette déclaration fait suite à la récente nomination d’un richissime donateur de Donald Trump à la tête du service public, qui a procédé à une refonte radicale de sa hiérarchie. Le camp démocrate qualifie l’opération de sabotage.

Politico (EN)

Le coronavirus met la Suisse en déficit. Selon de premières estimations communiquées au Conseil fédéral, les finances de la Confédération seront dans le rouge pour la première fois depuis 15 ans. Le déficit se situerait dans les 20.9 milliards de francs pour l’exercice en cours. Les dépenses liées à la pandémie sont de 17,8 milliards de francs, auquel s’ajoute une perte de recettes. Ces calculs reposent sur une contraction de 6,7% du produit intérieur brut (PIB) et un retour à une légère déflation.

Heidi.news (FR)

Déploiement militaire français sur fond de tensions entre la Grèce et la Turquie. Paris a dépêché deux bâtiments de la marine nationale en Méditerranée orientale, après qu’Ankara ait commencé des prospections d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque. Emmanuel Macron dénonce une violation de souveraineté.

Le Monde (FR)

Accords de paix entre Israël et les Emirats arabes unis. Les deux nations établiront la normalisation complète de leurs relations diplomatiques. Les pourparlers se seraient déroulés sous la supervision du président américain. Dans le cadre de cet accord, Tel-Aviv renonce à son projet d’annexer certaines zones de la Cisjordanie.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Fin de l’état de grâce pour la Nouvelle-Zélande ? Après plus de 100 jours sans Covid-19, l’archipel connaît un nouveau foyer épidémique. Hier, 14 nouveaux cas ont été confirmés. Auckland a édicté des mesures de confinement jusqu’à vendredi minuit. A 17 h 30 heure locale (7 h 30 heure suisse) la première ministre Jacinda Ardern informera ses concitoyens de la suite des opérations.

New Zealand Herald (EN)

L’UE discute de sanctions contre la Biélorussie. Les ministres européens des Affaires étrangères débattent aujourd’hui de possibles sanctions contre la Biélorussie, suite à la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko et à la répression des manifestations.

Reuters (FR)
Photo article

Satellite image 2020 Maxar Technchologies

Une raison d’espérer

La quasi totalité du pétrole du MV Wakashio aurait été récupérée. La situation serait presque sous contrôle, selon le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. Le 25 juillet, le navire japonais s’était échoué sur un récif corallien avec une cargaison estimée à 4’000 tonnes de brut, dans une zone réputée pour son écosystème marin unique. Les autorités mauriciennes ont bénéficié de l’assistance de la France et du Japon.

BBC (EN)

Le labo américain

Photo article

Wyss Institute at Harvard University

Rapides et bon marché, ces tests covid auraient le même impact qu’un vaccin. La technologie a été développée à l’Institut Wyss de Harvard: des tests covid sur bande papier, qui ne coûteraient qu’un dollar pièce et pourraient permettre une utilisation quotidienne pour tous. Bien qu’ils soient moins précis que les tests PCR actuels, leur déploiement à grande échelle pourrait être tout aussi efficace qu’un vaccin pour tenir la pandémie en respect, d’après Michal Minal, professeur à Harvard.

Harvard Gazette (EN)

Un antimoustique révolutionnaire. L’Agence américaine de la protection de l’environnement vient d’approuver la commercialisation du nootkatone. Cette molécule s’avèrerait aussi efficace que le DEET pour repousser tiques, mouches hématophages et moustiques. Mais surtout, ce composé présent dans le cèdre et le grapefruit est considéré comme particulièrement sûr, au point que l’on pourrait en ingérer sans risque. Le produit a été développé par les CDC en collaboration avec l’entreprise suisse Evolva. Il pourrait constituer un atout crucial pour lutter contre la recrudescence des maladies transmises par les insectes et arthropodes piqueurs.

New York Times (EN)

Un lien se précise entre orages et troubles respiratoires. Des chercheurs de Harvard Medical School ont épluché 14 ans de données météorologiques croisées avec les visites aux urgences des aînés. Publiée dans JAMA, l’étude montrerait un lien «modeste mais réel» entre orages et détresses respiratoires. Mais pour le prouver, il faudra encore expliquer le phénomène. Les chercheurs pensent notamment à la hausse des températures et du nombre de particules dans l’air, que l’on constate souvent peu avant les premiers coups de tonnerre.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Deux étudiants de l’EPFL testés positifs au Covid-19 en session d’examens. Ces deux personnes et celles qui sont en quarantaine doivent renoncer aux examens. L’EPFL a prévu un passage conditionnel pour ces élèves et une session de rattrapage au semestre d’hiver.

Heidi.news (FR)

La Suisse romande prise au piège de l’académisation? Selon l’économiste et ancien conseiller national Rudolf Strahm, le goût moins prononcé des francophones pour les filières d’apprentissage leur vaudrait un plus fort taux de chômage chez les jeunes.

Heidi.news (FR)

Fabriquer des masques à Genève. On continue de suivre les péripéties de Zalfa El-Harake, qui veut produire des masques chirurgicaux dans la cité de Calvin. Dans cet épisode de notre Exploration, l’entrepreneuse se confronte à l’administration.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les Suisses votent surtout comme leurs parents. La famille serait le lieu principal de la socialisation politique, selon une nouvelle étude. Petite curiosité: à gauche, l’héritage aurait tendance à passer par la mère.

NZZ (DE)

Larmes de caïman. Grâce à la composition de ses larmes, ce cousin du crocodile peut garder les yeux humides tout en restant des heures sans battre des paupières. Des scientifiques pensent que le reptile détiendrait quelques secrets pour soigner les affections oculaires humaines.

New York Times (EN)

La chemise hawaïenne, symbole de l’extrême droite américaine. On l’associerait plutôt aux photos jaunies d’un vieil oncle en vacances, voire à Tom Selleck dans Magnum, le fleuron télévisé des années 80. Ce que l’on sait moins, c’est que la chemise hawaïenne aux motifs joyeusement colorés est prisée des suprémacistes blancs américains.

The Economist (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse