Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où les interrogations grandissent sur l’avenir économique du centre financier et une fuite des cerveaux se profile neuf mois après la loi de sécurité nationale.

Au menu de ce lundi, les ambitions suisses de dépister 40% de la population mobile une fois par semaine, l’allégement en Chine des démarches pour les visiteurs vaccinés et l’espoir d’un point de bascule mondial pour le climat.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
15.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA/stringer

Nouvelle journée sanglante en Birmanie. La junte au pouvoir a imposé la loi martiale dans deux communes de l’agglomération de Rangoun, selon la télévision d’Etat dimanche. L’armée a par ailleurs ouvert le feu sur les manifestants dont 38 ont été tués, selon des militants et des députés de l’opposition à la junte, regroupés dans un «parlement fantôme», ont appelé à poursuivre la mobilisation contre le coup d’Etat.

BBC (EN)

Hong Kong: le G7 appelle la Chine à mettre fin à «l’oppression» des valeurs démocratiques. Pour Pékin, la réforme électorale pour Hong Kong, actée la semaine dernière, consiste à «enrayer efficacement le chaos». Pour le G7, elle est le signe que les autorités chinoises sont déterminées à éliminer les voix et opinions dissidentes dans l’ex-colonie britannique.

The Guardian (EN)

Pékin allège les règles d’entrée pour les visiteurs vaccinés. La Chine, qui vient par ailleurs de détecter les premiers cas de variants du Covid-19 sur son territoire, va alléger ses exigences en matière de visas pour les étrangers arrivant de Hong Kong et les exonérer de tests, à une condition: qu’ils aient reçu des doses de vaccins manufacturés en Chine.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/AP/HASSAN AMMAR

Syrie, 10 ans de guerre. Le 15 mars 2011, une manifestation à Damas marquait le début du soulèvement contre la dictature de Bachar al-Assad. Une manifestation incroyable alors, dans la lignée du «printemps arabe» initié en Tunisie et en Egypte. Dix ans plus tard, et au moins 117’380 vies perdues, Damas contrôle plus de 60% du territoire syrien après des victoires contre les djihadistes et les rebelles.

Le Figaro (FR)

La Suisse en mode «tests, tests, tests». La nouvelle stratégie de la Confédération est ambitieuse: il s’agit de dépister 40% de la population mobile une fois par semaine. Chaque habitant du pays, symptomatique ou non, pourra passer un test sans bourse délier. L’opération devrait coûter plus d’un milliard de francs à la Confédération pour 2021. Une telle campagne devrait faire augmenter le nombre quotidien de nouvelles infections. Doit-on s’en inquiéter?

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Réchauffement climatique: vers un «point de bascule sociologique»? Certes, les énergies fossiles représentent encore 85% de l’énergie consommée dans le monde, subventionnées à hauteur de 500 milliards de dollars chaque année, selon l’OCDE, mais il est bon d’espérer un peu: le mouvement pour les voitures électriques associé au désengagement financier dans les secteurs polluants et la pression sur les gouvernements pourraient constituer un «point de bascule mondial» et enclencher des effets positifs.

AFP (FR)

Le labo d'Asie

Alliance pour contrer la diplomatie chinoise du vaccin. L’Inde, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie se sont réunis et ont décidé que 1 milliard de doses du vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19 seront fabriquées en Inde, financées par les Etats-Unis et le Japon et distribuées en Asie du Sud-Est par l’Australie afin de contrer l’influence de la Chine dans cette zone.

The Financial Time (EN)

Vaccin Sinovac: des morts suspectes et une paralysie faciale. La campagne de vaccination a débuté fin février à Hong Kong et, depuis, six personnes sont décédées après des injections du Sinovac, fabriqué sur le continent chinois. Selon des experts, deux de ces décès ne sont pas liés au vaccin et des investigations sont en cours pour les autres cas. La région administrative spéciale chinoise a par ailleurs relevé un cas de paralysie faciale consécutive à l’injection.

The South China Morning Post (EN)

La Chine renforce son soutien financier aux industries éolienne et photovoltaïque. «Encore plus sexy que la neutralité carbone», c’est ainsi que les médias chinois ont décrit l’enthousiasme des investisseurs pour le photovoltaïque intégré au bâtiment. Plusieurs gouvernements locaux, dont Shanghai et Pékin, ont introduit des politiques pour la promotion de ces constructions. Le gouvernement central soutient aussi le développement des énergies éoliennes.

CGTN (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’humain occidental n’était pas prêt pour l’app SwissCovid. C’était il y a un an. Après le choc du confinement, et en attendant les vaccins, le monde découvrait une technologie inédite qui trouvait là son premier cas d’usage à grande échelle: le «contact tracing» numérique et ses fameuses app. Le principe est connu: mesurer la proximité entre utilisateurs pour informer, par une notification, quiconque aurait été au contact d’une personne testée positive. Cette technologie participative, utilisée avec grand succès en Corée du Sud, devait mettre un terme à l’impuissance ressentie au printemps 2020.

Heidi.news (FR)

«Une augmentation importante de manuscrits». Vingt ans. C’est l’anniversaire qu’a fêté l’éditeur art&fiction l’année dernière. «Nous avons eu la chance de passer entre les gouttes des fermetures dues au Covid et avons organisé dix-sept événements en présentiel sur les vingt prévus», se réjouit Christian Pellet, membre fondateur de la maison d’édition organisée en collectif, sise à Lausanne et Genève.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/AP the Columbian/DAVE OLSON

Descendons-nous des larves de lamproie? Ce poisson à l’aspect peu ragoûtant est présenté depuis 150 ans comme l’ancêtre de tous les vertébrés. Mais une équipe internationale de chercheurs estime que nous pourrions descendre des ostracodermes, un groupe éteint de poissons sans mâchoires.

Le Monde (FR)

La dernière tendance beauté toxique en Chine. Elle consiste pour les femmes à s’engoncer dans des vêtements pour enfants étriqués afin d’accentuer leurs tailles de guêpes. Une mode qui pousse les jeunes filles à perdre du poids et à rêver de canons de beauté inatteignables.

SupChina (EN)

Vers une levée de l’interdiction du yoga en Alabama mais pas de shanti ni namaste. Les écoles publiques de l’Alabama aux Etats-Unis pourraient bientôt être autorisées à enseigner le yoga après un vote en ce sens le jeudi 11 mars pour lever une interdiction datant de 1993. Mais la méfiance de groupes conservateurs reste grande à l’égard de cette pratique qui est aussi, et avant tout, spirituelle. Alors du yoga oui, mais sans un mot en sanskrit.

Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse