Bonjour, c’est Volker à l’EPFL, où se prépare la Swiss Space Week, qui se tiendra du 28 mars au 1er avril.

Ce matin, je vous invite à redécouvrir la Suisse en tant que nation spatiale.

photo journaliste

Volker Gass à Lausanne
15.03.2022

Play Podle

Les infos qui comptent pour moi

Photo article

La guerre en Ukraine affecte aussi la station spatiale internationale (ISS) | Nasa

Le sort de plusieurs missions spatiales suspendu à la guerre. La fin de la coopération avec la Russie dans l’espace contraint les agences spatiales à revoir leurs plans. Plusieurs tirs de fusée Soyouz ainsi que la mission européenne vers Mars ont déjà été suspendus. L’Agence européenne spatiale (ESA) recherche désormais un plan B.

Le Monde (FR)

Objectif: Lune. Les préparatifs du premier lancement du programme spatial Artemis, prévu à la toute fin du printemps, se terminent. Même si ce premier vol sera inhabité, les Etats-Unis auront remporté leur pari en cas de succès: celui de retourner vers la Lune, plus de cinquante ans après la fin du programme Apollo.

La Croix (FR)

Bientôt, une loi spatiale suisse? La Suisse devrait se doter d’une loi pour encadrer les activités spatiales. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’actualiser la politique spatiale suisse d’ici fin avril 2023 et de préparer un avant-projet de loi d’ici fin juin 2024.

24 heures (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans mon radar

Photo article

Keystone / LAURENT GILLIERON

Des écoliers d’Ecublens dans l’espace… Ou tout comme. Après Asclépios, où des étudiants de l’EPFL se plaçaient dans des conditions analogues à celles d’une mission spatiale, place à la mission Petit Prince. C’est un petit pas pour l’Homme, mais déjà un bond de géant pour ces élèves de 4P de l’école Vivalys, à Ecublens. Ces derniers se sont mis dans les conditions d’isolement d’une mission supposée ramener un astéroïde sur Terre… Pour cela, ils ont passé trois jours coupés du monde dans les tréfonds du fort d’artillerie de Champex-Lac.

Swissinfo (FR)

L’EPFL solidaire de l’Ukraine. L’EPFL condamne les actes de guerre en Ukraine et assure sa pleine solidarité avec toutes les personnes de notre communauté qui sont affectées par le conflit, ainsi que leurs familles. Toutes les ressources de l’EPFL ont été centralisées sur une page web.

EPFL (FR)

Lancement imminent pour la Swiss Space Week. La SATW et ses partenaires vous proposent une semaine spéciale consacrée à l’espace, du 28 mars au 1er avril à l’EPFL. A la clé, des ateliers scientifiques pour les plus jeunes, des conférences publiques, ainsi que des rencontres avec les acteurs de l’industrie spatiale en Suisse. L’accès à l’événement est gratuit, sur inscription préalable.

SATW (FR)
Photo article

SATW

Mes raisons d’espérer

L’espace au service du développement durable… L’espace peut aider à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) sur Terre. Une conférence de la Swiss Space Week y sera consacrée le 29 mars en présence de l’astronaute Claude Nicollier.

Inscriptions sur le site de la SATW (FR)
Mes raisons d’espérer

… mais l’espace fait aussi parfois partie du problème. De plus en plus de débris spatiaux restent en orbite, où ils accroissent le risque de collision. C’est pourquoi eSpace lancera officiellement en juin le Space Sustainability Rating, un système volontaire pour noter les opérateurs spatiaux en fonction de leurs efforts.

EPFL (EN)

Mon labo de l'innovation spatiale

Bientôt des taxis spatiaux? Faciliter le transport cargo dans l’espace. C’est la mission que s’est donnée Coactum, jeune pousse helvétique qui a récemment rejoint le réseau Space Innovation. Son ambition: rendre le transport de matériel et de personnes d’une orbite à l’autre aussi facile que le transport par taxi ou par bus sur Terre!

Coactum (EN)

Des antennes imprimées en 3D pour l’espace. Les techniques d’impression 3D développées par SwissTo12 lui permettent de produire des antennes sur mesure, bien plus légères que celles obtenues par des procédés traditionnels. Un atout précieux pour les appareils de télecommunications destinés à l’espace, où chaque gramme transporté coûte cher. La spin-off de l’EPFL, lancée en 2011, travaille désormais avec des ténors de l’industrie tels que Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space ou encore l’Agence spatiale européenne (ESA).

SwissTo12 (EN)

Un workshop pour nettoyer l’espace. Les 4 et 5 mai, l’EPFL accueillera le Low Earth Orbit Kinetic Space Safety Workshop. L’enjeu: améliorer la sécurité spatiale en cas de collision en orbite terrestre basse (LEO). Avec la démultiplication des lancements – notamment des constellations de satellites –, le problème est appelé à s’étendre.

Kinetic Space Safety Workshop (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

«C’est une guerre des énergies fossiles». Pour la météorologue ukrainienne Svitlana Krakovska, la semaine où les chars russes pénétraient dans son pays devait être celle où le fruit de huit ans de travail voyait enfin le jour, avec la publication du dernier rapport du Giec publié le 28 février, auquel elle a participé. Elle s’est entretenue avec Heidi.news en visioconférence depuis son appartement à Kiev, où des bombes russes se sont abattues sur son quartier.

Heidi.news (FR)

Nos publications en ligne peuvent influencer l’issue d’une guerre. L’une des principales caractéristiques de la guerre en Ukraine, c’est sa visibilité sur le web. Des dizaines de milliers de photos, de vidéos et de témoignages circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias à une vitesse folle. La guerre en Ukraine est un conflit hybride et le numérique y joue une place particulièrement importante.

Heidi.news (FR)

«Il faut se méfier du moralisme pur». Grégoire Mallard est professeur à l’IHEID (Genève) et spécialiste des sanctions internationales. Il commente pour Heidi.news les sanctions internationales à l’encontre de la Russie.

Heidi.news (FR)

Heidi.news lance son observatoire des prix de l’alimentation. Heidi.news a sélectionné vingt denrées dont le prix pourrait être revu à la hausse ces prochains mois (voir le graphe ci-dessus). Les causes: la guerre en Ukraine évidemment, mais aussi les difficultés d’approvisionnement liées à la crise Covid et aux pertes de récolte dans le monde ces derniers mois. Nous avons sélectionné trois distributeurs – Aldi, Coop et Migros – et effectuerons des pointages réguliers ces prochains mois pour suivre l’évolution des prix; mais pas pour comparer les prix entre les différents magasins.

Heidi.news (FR)

Ça m'a étonné

Photo article

ESA/Northrup Grumman

Le télescope spatial James Webb promis à un bel avenir. Lors du lancement du télescope spatial James Webb fin 2021 à l’aide d’une fusée Ariane 5, l’ESA a été si précise qu’elle est parvenue à insérer le satellite sur son orbite transitoire quelques minutes plus tôt que prévu. De quoi économiser un carburant précieux, qui pourrait permettre de doubler la durée de vie opérationnelle du satellite!

ESA (EN)

L’esprit d’équipe des rocket teams. En octobre dernier, c’est l’équipe étudiante de l’EPFL qui s’est vue décerner le premier prix toutes catégories de la compétition européenne de construction et de lancement de fusées étudiantes (EUROC). L’équipe de l’Ecole polytechnique de Zurich a quant à elle remporté le premier prix de sa catégorie. Mais les deux équipes, lors de l’assemblée annuelle de Space Innovation, ont tenu à se féliciter mutuellement.

Heidi.news (FR)

Photo article

Volker Gass lors de la compétition Igluna | DR

Volker Gass, bio express. Après avoir obtenu son master en microtechnique à l’EPFL en 1989, Volker Gass a travaillé dans le secteur de l’industrie aérospatiale pendant 22 ans. Pendant cette période, il a également obtenu un doctorat en sciences dans le domaine des technologies appliquées aux micro-systèmes à l’Université de Neuchâtel en 1994. Depuis octobre 2011, Volker Gass est directeur du Swiss Space Center (renommé depuis Space Innovation) de l’EPFL. Il est également membre de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). En septembre 2021, il a été nommé professeur invité au MIT AeroAstro, où il travaille sur l’ingénierie des systèmes et la nouvelle économie spatiale.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse