Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la police est entraînée par l’Armée populaire de libération pour marcher au pas, tout un symbole.

Au menu de ce lundi, la Suisse rouvre mais Auckland se ferme, la répression s’acharne sur l’opposition hongkongaise et des hologrammes sont à l’étude dans les toilettes japonaises.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
01.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/AP

Coup de massue sur l’opposition démocratique hongkongaise. Les figures de la défense des libertés promises à l’ex-colonie britannique sont désormais quasiment toutes soit en prison, soit en exil, y compris les jeunes. La police a annoncé dimanche que 47 personnes avaient été inculpées pour «complot en vue de commettre un acte de subversion», l’une des qualifications visées par la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en juillet dernier pour museler la contestation politique. Leur tort? Avoir organisé des primaires en vue des législatives (finalement reportées).

The Guardian (EN)

Reconfinements en Nouvelle-Zélande et en France. Auckland est à nouveau sous cloche depuis hier après l’apparition de nouveaux cas de Covid-19. Les magasins de première nécessité sont ouverts contrairement aux écoles. Les entrées et sorties de la ville sont limitées. En France, les confinements sont localisés également et visent les villes de Dunkerque et Nice.

NZ Herald (EN)

La répression s’intensifie en Birmanie. La police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants lors d’une nouvelle journée de mobilisation hier contre le coup d’Etat militaire du 1er février. Au moins 18 manifestants sont morts et 30 personnes ont été blessées dans le pays, selon l’ONU.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Affaire Navalny: l’ONU rend les conclusions de son enquête. Agnès Callamard, la rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires auprès du Haut Conseil des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’Irène Khan, rapporteuse pour la promotion et la protection de la liberté d’expression, rendent ce lundi le fruit de leur enquête sur l’empoisonnement de l’opposant au Kremlin.

Reuters (EN)

Jugement dans le procès dit des écoutes de Nicolas Sarkozy. Le parquet national financier a requis en décembre quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de l’ancien président de la République française, jugé dans cette affaire pour corruption et trafic d’influence.

Les Echos (FR)

Liberté retrouvée en Suisse. Ce lundi 1 er mars rime avec la réouverture dans toute la Confédération helvétique des magasins dits non-essentiels, musées, bibliothèques, zoos et espaces extérieurs de loisir et de sport.

Heidi.news (FR)
Photo article

Keystone/EPA/SPORTS SEOUL HANDOUT

Une raison d’espérer

Les K-pop engagées pour la planète. Les reines de BlackPink qui lancent un message vidéo pour sensibiliser le public à la COP26, des fans de BTS qui plantent des arbres en l’honneur de leur groupe fétiche, les jeunes chanteurs, et par ricochet des milliers d’amateurs de K-pop sud-coréenne, se lancent dans le militantisme environnemental.

Japan Times (EN)

Le labo d'Asie

WeDoctor, service de télémédecine, prévoit son entrée à la Bourse de Hong Kong. La licorne chinoise qui propose prise de rendez-vous et diagnostic en ligne, prévoit son lancement à la bourse de Hong Kong dans les prochaines semaines. Elle rejoindra Ping An Good Doctor, listée depuis 2018 et JD Health (du géant du commerce en ligne JD.com) qui a fait ses débuts sur la même place financière en décembre dernier.

Bloomberg (EN)

De la faisabilité de la neutralité carbone promise par Pékin. Environ les deux tiers des provinces et municipalités chinoises ont inscrit la réduction des émissions de carbone parmi leurs priorités dans le dernier plan quinquennal - qui fixe des objectifs économiques et politiques pour 2021 à 2025 - mais il reste de grandes disparités entre les initiatives et les engagements locaux.

South China Morning Post (EN)

Des claviers hologrammes pour les toilettes nippones. On connait les toilettes high-tech japonaises avec leur dizaine de boutons pour activer jets d’eau et fonctions chauffantes. Deux entreprises sont en train de les rendre plus hygiéniques encore en développant des claviers flottants sans contact.

Design Boom (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone/SALVATORE DI NOLFI

Une performeuse autrichienne bouleverse les codes du Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Première d’une longue série de cartes blanches, l’artiste et performeuse autrichienne Jakob Lena Knebl investit les salles du Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève pour convier ses visiteurs à porter un nouveau regard sur ses collections, à l’invitation de Marc-Olivier Wahler, directeur du musée depuis 2020.

Heidi.news (FR)

Adieu le dodo, vive le poulet. Les animaux laisseront aussi une trace géologique qui reflète notre influence sur la planète. Ceux qui disparaissent des strates, comme le dodo, ceux qui deviennent abondants et omniprésents, comme le poulet. Mais aussi ceux qui ont changé pour survivre à notre prédation: éléphants nés sans défense ou poissons adultes devenus plus petits pour passer entre les mailles du filet. Les futurs paléontologues découvriront parmi les fossiles de brusques évolutions.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les parkings font peau neuve. Du stockage de parasols de terrasses parisiennes à celui de chambres froides et leurs choux romanesco, pleurotes et filets de cabillaud, les emplacements en sous-sol sont reconvertis à de nouveaux usages à mesure que le nombre de voitures diminue dans les villes.

Le Monde (FR)

Condamné à payer son ex-épouse pour le ménage effectué pendant leur mariage. Il a demandé le divorce et devra verser non seulement une pension mensuelle à son ex-épouse, mais aussi une rétribution de 50’000 yuans (environ 7’000 francs) pour les travaux ménagers qu’elle a réalisés pendant les cinq années de leur mariage, selon une décision de justice inédite, la première décision du genre qui fait suite à l’introduction d’une nouvelle loi sur le mariage en Chine. Le salaire mensuel moyen est de 2’200 yuans à Pékin.

The South China Morning Post (EN)

Deux milliardaires rejoignent le «Giving Pledge». Deux ultra-riches sud-coréens se sont engagés à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres de charité, une initiative exceptionnelle dans une économie dominée par les grands conglomérats familiaux. Parmi eux, Kim Beom-su, à qui l’on doit l’application de messagerie très populaire de Corée du Sud, KakaoTalk.

Korea Herald (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse