Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on pleure la mort de 24 soldats maliens pris en embuscade par des djihadistes et de deux casques bleus lors d’un autre accrochage. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Au menu ce matin: on continue de s’interroger sur SwissCovid, on boit du lait de chèvre OGM contre le cancer, on adopte un robot-chien et on envoie des toiles d’araignées dans l’espace.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
18.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Daniel Thelesklaf World Economic Forum. Photo: DFAE/WEF/Twitter

EXCLUSIF - Daniel Thelesklaf démissionne avec fracas du bureau suisse anti-blanchiment. Il n’aura pas duré longtemps à ce poste clé du dispositif suisse de lutte contre l’argent sale. Moins d’un an après son entrée en fonction, le 1er août 2019, Daniel Thelesklaf a claqué la porte du Bureau suisse de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS), et en a informé par courriel ses homologues européens, comme l’a appris Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Au Nigeria, les médecins se mettent en grève. Alors que le pays le plus peuplé d’Afrique vient de passer la barre des 17’000 cas de Covid-19, déjà 800 médecins ont été infectés à cause du manque de matériel de protection. Ils réclament plus de moyens au gouvernement.

Premium Times (EN)

Migros souhaite collecter les plastiques qui échappent au tri. Vraie ou fausse bonne idée? L’enseigne lance un sac pour recycler tous les plastiques qui échappent au tri sélectif. Il pourra être acheté en magasin pour 0,9 à 2,5 CHF, puis rapporté une fois plein de déchets plastiques mélangés pour être pris en charge par des usines de recyclage.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Quelle peine pour les assassins d’un observateur électoral au Mozambique? Il s’appelait Anastacio Matavele et observait, dans ce pays d’Afrique australe, le bon déroulement du scrutin présidentiel de 2019 pour le compte de l’UE. Il a été abattu par six policiers dans sa voiture. L’affaire avait entaché des politiciens. Le verdict est attendu aujourd’hui.

La Libre (FR)
Une raison d’espérer

Les 35 jeunes espoirs de l’innovation scientifique. Ils ont tous moins de 35 ans et œuvrent à un monde meilleur. Il y a Omar Abudayyeh, l’inventeur qui utilise la technologie Crispr pour trouver un remède au Covid-19. Tony Pan, un entrepreneur qui recycle les vieilles machines pour produire de l’électricité maison. Dongjin Seo, un visionnaire qui a inventé une puce connectant cerveau et machine. Ou Katharina Volz, l’humanitaire qui utilise l’apprentissage automatique pour guérir Parkinson.

MIT Technology Review (EN)

Le labo africain

Pourquoi des centaines de vautours meurent en Guinée-Bissau? Depuis 2019, plus de 2’000 vautours à capuchon, en danger critique d’extinction, seraient morts dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Que cache cette hécatombe? L’université de Cape Town a enquêté, entre rites traditionnels et pesticide agricole.

The Conversation (EN)

Au Sahel, les initiatives vertes pour repousser le désert. Peu émettrice de gaz à effet de serre, l’Afrique paie au prix fort le réchauffement climatique. En particulier dans la région semi-aride du Sahel qui borde le Sahara sur 5’500 km. Les ressources naturelles s’amenuisent mais les stratégies de reverdissement se multiplient, de la cuvette maraîchère, à la grande muraille verte.

Le Monde Afrique (FR)

L’Afrique du Sud veut autoriser l’abattage commercial du rhinocéros. Le gouvernement souhaite ajouter plus de 90 espèces, parmi lesquelles le rhinocéros, l’hippopotame et la girafe, à son Meat Safety Act, loi qui régularise la production et la consommation de viande de brousse. Si elle servait, au départ, à freiner la vente de carcasses de lion, elle pourrait ouvrir la porte à la consommation massive d’animaux sauvages et à des risques de zoonoses.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration | Pixabay / Didgeman

Comment choisir son moyen de transport pour éviter les contaminations? A l’heure de la préparation des vacances, faut-il préférer le train, l’avion, le bus, ou la voiture privée pour éviter les contaminations? Le Dr Philippe Eggimann, infectiologue et président de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR) répond.

Heidi.news (FR)

Que pensent les Suisses de SwissCovid, l’app de contact tracing numérique du coronavirus? Quels enjeux éthiques posent les applications de contact tracing numérique face à la pandémie de coronavirus? Le laboratoire d’éthique de l’innovation ethix, basé à Zurich, a mené un sondage pour comprendre la perception par la population de l’outil SwissCovid.

Heidi.news (FR)

L’étude du nombre de Genevois infectés continue car «la lutte n’est pas finie». Le 11 juin est parue dans The Lancet une étude des HUG qui vise à évaluer le nombre de personnes infectées par le Covid-19 à Genève via la détection d’anticorps dans un échantillon de population. Entretien avec l’épidémiologiste Silvia Stringhini, qui chapeaute l’étude.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Doit-on porter un masque sur la plage? Qu’en est-il de l’usage du masque pendant les vacances estivales, sur les plages de la Méditerranée par exemple? L’épidémiologiste et professeur à l’université de Genève Antoine Flahault délivre les bons gestes à appliquer avant d’étendre sa serviette.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Boston Dynamics

Spot, un robot-chien qui vous veut du bien? Vous avez sans doute déjà vu son effrayant prototype dans une vidéo virale du laboratoire Boston Dynamics. La version commerciale est désormais disponible à 74’500 dollars. Singapour l’utilise déjà pour disperser les humains.

The Verge (EN)

Des toiles d’araignées pour capturer les déchets spatiaux. L’idée semble folle. Une start-up russe veut mettre en orbite des toiles collantes en mousse de polymères, afin de récupérer les débris de nos satellites et fusées. Une mission test est déjà prévue fin 2021.

Forbes (EN)

Un anticancéreux à base de lait de chèvre génétiquement modifiée. C’est le pari d’une équipe de chercheurs néozélandais qui ont modifié des chèvres afin qu’elles produisent un anticorps monoclonal utilisé contre les cancers colorectaux. Leurs résultats sont disponibles.

Courrier International (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse