Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sami à Sidi Bouzid, en Tunisie, où j’explore le pays de mon père pour le 10e anniversaire des Printemps arabes. Un grand récit que vous découvrirez dans quelques jours sur Heidi.news.

2021 est là, enfin! Pour les Tunisiens, cela signifie que les avoirs de Ben Ali en Suisse seront bientôt débloqués, tandis que le spectre de la corruption continue de planer sur le pays. Sinon, je vous parle (à nouveau) du complotisme, qui a encore fait un mort aux Etats-Unis. Et vous apprendrez que les plantes crient à l’aide. Littéralement.

Bonne année à tous!

photo journaliste

Sami Zaïbi, Sidi Bouzid

01.01.2020

Play Podle

Écoutez le Point du jour

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

AP / Hassene Dridi

Dégel des 60 millions de francs du clan Ben Ali en Suisse. Le 14 janvier, la Tunisie célébrera les dix ans du départ du clan Ben Ali. Mais les Tunisiens n’ont pas le cœur à la fête. Ceux que je rencontre depuis deux semaines sont plutôt préoccupés par leur survie économique. La date signifie également la fin de la durée maximale du gel des fonds suisses du dictateur déchu. Mais les procédures judiciaires tunisiennes devant prouver l’existence d’infractions pénales en lien avec ces avoirs ne sont pas achevées. La manne risque donc de ne jamais être restituée à la Tunisie, qui en aurait pourtant grand besoin.

Swissinfo (FR)

L’officier allemand se grimait-il en Syrien pour tuer? C’est avec le maquillage de sa maman qu’il s’est foncé la peau. A Offenbach, dans l’ouest de l’Allemagne, en 2017, le lieutenant Franco A. s’est ensuite rendu dans une station de police pour se faire enregistrer en tant que réfugié syrien. ll a tenu son double rôle pendant seize mois, puis a été arrêté en possession d’un pistolet chargé. Il est soupçonné d’avoir mené cette opération dans le but d’assassiner des réfugiés sans se faire pincer. Son procès s’ouvrira courant janvier.

New York Times (EN)

Les infos qui comptent pour moi

Photo article

AP / Mark Humphrey

Le terroriste de Nashville était complotiste. Six mois après mon enquête sur la complosphère, le conspirationnisme continue de faire des dégâts. Anthony Quinn Warner, qui a fait exploser une bombe dans les rues de Nashville le 25 décembre 2020, le tuant et blessant trois personnes, aurait été motivé par des théories du complot, révèlent les enquêteurs fédéraux. Ceci expliquerait pourquoi il s’est fait exploser devant le bâtiment de l’opérateur AT&T, qui déploie la 5G, technologie au cœur des théories diffusées par la mouvance QAnon.

NBC (EN)

Les Suisses voteront sur la loi CO2. L’union contre-nature de l’UDC et des grévistes du climat a atteint son but. Deux semaines avant la date butoir, les opposants au texte, qui prévoit une réduction de 50% des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030, ont réuni les 50’000 paraphes nécessaires à la tenue d’un référendum. Chose rare, la brochure de votation devrait contenir deux argumentaires distincts.

24Heures (FR)

Deux nouvelles espèces de poissons en Suisse. L’Eawag publie une étude qui décrit formellement, pour la première fois, deux nouvelles espèces de corégones dans le lac de Brienz. Cette famille de salmonidés est capable de spéciation ultra-rapide, s’adaptant en un temps record aux conditions de chaque lac, voire couche de lac. Elle compte des dizaines d’espèces en Suisse.

Eawag (FR)
Play Podle

Écoutez le Point du jour

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Christian Beutler

Le vaccin contre Covid-19 deviendra-t-il obligatoire pour voyager? La vaccination contre Covid-19 a commencé en Suisse. Pour l’heure, elle cible les plus vulnérables au virus. Et il faudra vraisemblablement attendre le mois d’avril, voire l’été, pour qu’elle devienne accessible à toutes les personnes qui le souhaitent. Pour tous ceux qui doivent encore prendre leur mal en patience, mais aussi pour ceux qui refusent la fameuse piqûre, une question se pose: sera-t-il possible de voyager sans être vacciné?

Heidi.news (FR)
Photo article

Nos articles que vous avez préférés en 2020. Né seulement quelques mois avant l’émergence du nouveau coronavirus, le Flux Santé monopolise, sans surprise, le classement des articles les plus lus sur Heidi.news. Des réponses à des questions pratiques, des informations exclusives et des reportages au cœur de l’actualité vous ont poussé à franchir le pas de l’abonnement à notre média et à consulter plus souvent notre site. Merci!

Heidi.news (FR)
Photo article

EPA / Made Nagi

Des couches pour bébés recyclées en pièces de voiture. Spécialisée dans le recyclage de déchets en thermoplastiques, la start-up israélienne UBQ Materials a signé en décembre un accord avec Motherson Group, le plus grand fabricant de pièces automobiles de rechange au monde. Elle lui fournira la matière première nécessaire à la production de miroirs, câbles électriques et autres.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / Riadh Dridi

Le 17 décembre dernier, jour des dix ans de l’immolation de Mohammed Bouazizi, les habitants de Sidi Bouzid manifestaient sur la statue représentant la charette du défunt vendeur ambulant. Comme vous le lirez dans ma série, tout reste à faire dans le berceau des printemps arabes.

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Des cadeaux pour l’Avent. Pour célébrer l’Avent, nous offrons chaque jour du 1er au 24 décembre un cadeau pour les 50 premiers abonnements annuels de la journée. Du 6 au 12 décembre, recevez la Revue imprimée Béton, la fin d’une ère?.
Bonne lecture et joyeuses fêtes!

Voir les abonnements

Une raison d’espérer

Photo article

AP / Jim Hollander

Moins de déchets plastiques dans les océans d’ici cinq ans. Dès aujourd’hui, de nouvelles règles internationales contraignent l’exportation de déchets plastiques vers les pays en voie de développement. Rolph Payet, instigateur de la nouvelle convention internationale, espère voir les premiers résultats dans cinq ans.

The Guardian (EN)

Dans mon labo tunisien

Arrestation du ministre de l’Environnement tunisien. Toujours dans le thème des déchets, le ministre de l’Environnement Mustapha Aroui a été démis de ses fonctions et présenté à la justice. Il est soupçonné de corruption dans le cadre d’une vaste affaire d’importation illégale de déchets ménagers italiens vers le port de Sousse. L’Asie ne voulant plus servir de dépotoir à l’Europe, le commerce de déchets illégaux est en augmentation, tandis que la Tunisie ne parvient pas à gérer l’intégralité de ses propres déchets.

France TV (FR)

Enquête sur les réseaux de passeurs libyens. Le média en ligne indépendant tunisien Inkyfada publie une passionnante enquête sur les réseaux de passeurs libyens, dont les victimes trouvent parfois refuge en Tunisie. Elle raconte notamment le fonctionnement des maisons de crédit, où les migrants sont transformés en marchandises. Certains sont torturés jusqu’à ce que leur famille paie. Un récit glaçant.

Inkyfada (FR)

Grâce au femmes, la Tunisie premier producteur d’olives bio. Avec 256’000 hectares de superficie oléicole certifiée, la Tunisie est devenu le plus gros producteur mondial d’olives biologiques. Une réussite qu’elle doit notamment aux femmes, qui se sont émancipées de leur traditionnel rôle de cueilleuses pour créer des coopératives et verdir un secteur auparavant très masculin.

Le Monde (FR)

Profitez de nos offres de fin d’année.

Ça pourrait vous étonner

Les plantes crient à l’aide. Littéralement. Lors d’une expérience menée à l’université de Tel-Aviv, des micros ont enregistré des ultrasons provenant de plants de tabac et de tomate. Les chercheurs ne savent pas encore comment ils sont produits, mais constatent que ces «cris» se multiplient quand les plantes manquent d’eau ou sont sectionnées. La nature ne cessera jamais de m’étonner.

Science et Vie (FR)
Photo article

Keystone / Jean-Christophe Bott

Un tapis roulant pour freiner les écrevisses envahisseuses. Dans la plupart des cours d’eau romands, l’écrevisse Signal, d’origine américaine, est en passe de remplacer l’espèce indigène, l’écrevisse à pattes blanches. Pour freiner la colonisation, un étudiant de l’HEPIA a imaginé une plaque lisse, qui, posée au fond du Boiron de Morges, agirait comme un tapis roulant et empêcherait les envahisseuses de remonter le cours d’eau. Ingénieux et prometteur.

La Côte (FR)

En Russie, un chat nommé vice-ministre de l’environnement. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un chat sauvé in extremis de la gueule d’une broyeuse de déchets. L’histoire est parvenue aux oreilles du ministère de l’Environnement de la région d’Oulianovsk, où se trouve la déchetterie, qui a décidé de l’adopter lui décerner le titre honorifique. Un concours populaire a été mis en place pour trouver un nom au félin.

Slate (FR)

Si vous avez encore le temps

Avoir 20 ans en 2020, une malédiction? Pour nous les jeunes, l’année a été synonyme de frustrations. Entre les festivals annulés, le manque de rencontres et les projets de voyage aux oubliettes, nous avons dû mettre nos rêves entre parenthèses. J’en sais quelque chose, mon billet de cargo pour le Costa Rica est resté sur ma commode. Ce long format de la RTS prend le pouls d’une génération qui se sent sacrifiée.

RTS (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 31.12.2020

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse