Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le MIT et l’US Air Force ont annoncé une collaboration autour de l’intelligence artificielle, tandis qu’un prof de Harvard veut changer l’enseignement de l’économie.

Au menu ce matin: le congé paternité est rejeté par le Conseil fédéral, l’intelligence artificielle concurrence les radiologistes dans la détection du cancer et Poutine veut son internet à lui tout seul.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
24.05.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE / EPA HARISH TYAGI

Les élections indiennes sonnent la victoire de Narendra Modi. Le premier ministre sortant et son parti conservateur nationaliste BJP sont les grands gagnants du scrutin. “C’est la victoire de la mère de famille qui a longtemps attendu l’installation de toilettes”, s’est félicité Narendra Modi. Les sanitaires représentaient une priorité de son précédent mandat, comme le rapporte un épisode des explorations de Heidi.news.

New York Times (EN)

Le Pentagone réclame plus de troupes au Moyen-Orient. L’agence a proposé à la Maison Blanche de déployer 10’000 hommes en plus dans la région. Le plan se veut une réponse aux tensions croissantes entre les États-Unis et l’Iran.

AP (EN)

Le Conseil fédéral rejette le congé paternité. La commission de la sécurité sociale du Conseil des États a proposé deux semaines de congé paternité. Le Conseil fédéral s’y est opposé. Il estime que le développement d’une offre d’accueil extra-familial présenterait un meilleur rapport coût-bénéfice.

RTS (FR)

Le nombre de rentiers AI en constante diminution. L’Office fédéral des assurances sociales a annoncé que le nombre de bénéficiaires de l’assurance invalidité continuait de baisser. De 2003 à 2018, les nouveaux inscrits sont passés de 28’200 à 15’400.

24 Heures (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Theresa May pourrait annoncer son départ. Des rumeurs insistantes font état d’une possible démission de la première ministre du Royaume-Uni dès vendredi. Relayée par le Times britannique, l’information est néanmoins accueillie avec prudence par les médias.

Times.co.uk (EN)

Un week-end d’élections européennes. Le scrutin rassemble les 28 pays de l’Union et se tiendra jusqu’à dimanche. Pour mieux comprendre ce qui vous attend, le Figaro vous propose de réviser vos connaissances des institutions européennes avec un grand dossier illustré.

Le Figaro (FR)

Les jeunes de retour dans la rue contre la crise climatique. Des appels à la grève mondiale pour le climat ont été lancés pour ce vendredi. Le collectif requiert notamment des actions à Bruxelles, en écho aux élections européennes. De nombreuses manifestations sont prévues en Suisse et dans le monde.

24 Heures (FR)
Une raison d’espérer

Stockholm, capitale mondiale de l’équilibre entre vie et travail. Comment faire quand les écoles ferment à 15h00 et le bureau à 17h00? La Suède donne l’exemple: culture d’entreprise favorisant la flexibilité horaire, politiques impliquant davantage les hommes dans la vie de famille… De tous les pays de l’OCDE, l’État scandinave est celui où l’on compte le moins d’accros au travail.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

KEYSTONE / AP RAYMOND HUFFMAN

Le MIT et l’US Air Force annoncent une collaboration. L’armée américaine investira 15 millions de dollars par année pour développer des projets d’intelligence artificielle au sein du futur MIT-Air Force AI Accelerator. Cet accord fait polémique. L’Institut de recherche assure que les projets ne seront pas classés secrets et resteront intégralement ouverts à la publication.

Tech Crunch (EN)

L’intelligence artificielle excelle au diagnostic du cancer du poumon. Le deep learning réussit déjà légèrement mieux que des radiologistes entraînés à la détection des tumeurs. Mis au point par des chercheurs de Google, Stanford et Northwestern University, le système décrit dans Nature Medicine permet de distinguer des cancers précoces sur des images de scanner.

New York Times (EN)

Les Big Data décryptent la génétique du diabète. Les chercheurs ont mouliné le génome de plus de 21’000 patients souffrant de diabète de type 2. Ils ont isolé quatre gènes dont des variantes rares augmentent le risque de développer la maladie. À terme, ils pensent en découvrir plusieurs centaines. Publiée dans Nature, cette étude démontre la puissance des approches massives pour comprendre les pathologies.

Broad Institute - Communiqué de Presse (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Nouvel épisode de la saga fromagère de l’Etivaz. Cette exploration de Heidi.news est consacrée au parcours de Nicolas et Esther, qui produisent leurs meules selon les préceptes de la biodynamie. Quitte à passer pour des farfelus.

Heidi.news (FR)

Un corail observé à 172 mètres sous la surface. Cette découverte laisse espérer que les coraux, décimés par la crise climatique, puissent survivre en profondeur et recoloniser à terme leur territoire d’origine.

Heidi.news (FR)

La Russie veut son internet à elle toute seule. Vladimir Poutine a ratifié un texte de loi visant à isoler la Russie et son «Runet» (l’internet russe) du reste du web mondial.

Heidi.news (FR)

Les maladies non-transmissibles, parents pauvres de l’OMS. Ces pathologies augmentent désormais aussi dans les pays du Sud et sont responsables de trois décès sur cinq dans le monde. Des ONG tentent de sensibiliser les gouvernements à cette évolution.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

DR

La Joconde sort du cadre. Des chercheurs moscovites du Samsung’s AI Center animent des portraits grâce à l’intelligence artificielle, sans recours à la 3D. Ils ont notamment testé leur système sur des œuvres d’art.

Cnet (EN)

L’épave retrouvée du dernier convoyeur d’esclaves. Le Clotilda a continué son sinistre trafic bien après que les États-Unis l’aient interdit. Les descendants de ces esclaves de la dernière heure forment aujourd’hui encore une communauté en Alabama.

New York Times (EN)

Au volant, le syndrome de Dr. Jekyll et Mr. Hyde. La voiture peut nous transformer en monstre, au point que l’on compte régulièrement des meurtres pour de banales histoires de parking. Pourquoi tant de haine?

City Lab (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse