Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Fabrice en Bourgogne où j’ai travaillé ces derniers jours sur l’incroyable histoire des campagnes de vaccination. De Louis XVI à Gerald Ford, c’est une histoire très politique. Comme aujourd’hui.

Cela m’a permis de prendre du recul sur les derniers développements des vaccins contre le Covid aux États-Unis. Je mets ma main au feu: l’annonce d’un vaccin aura lieu avant l’élection présidentielle. Ce sera sans doute celui de Pfizer. On a même la date…

photo journaliste

Fabrice Delaye à Torgon (Valais
26.09.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

L’histoire des campagnes de vaccination. Avant la vaccination, il y avait l’inoculation, une thérapie qui consistait à infecter volontairement des personnes en pleine santé avec un virus (celui de la variole en l’occurrence) pour leur conférer ce que l’on n’appelait pas encore l’immunité. Les premiers à l’avoir testée au XVIIIème siècle, c’étaient les enfants des reines et des rois. Cela vous rappelle l’annonce cet été par Poutine de la vaccination de sa propre fille avec un vaccin développé contre Covid-19? Vous avez raison: l’histoire des campagnes de vaccination est très politique. Cette politisation esquisse ce à quoi pourrait ressembler la vaccination contre Covid-19 si un vaccin parvient à être mis au point. Bien moins connue que celle des épidémies, l’histoire des vaccinations est pleine d’émeutes, de campagnes médiatiques féroces et d’instrumentalisation. Parce qu’elle amène l’État à toucher au corps, cette histoire est indissociable de celle des anti-vaccins, des triomphes mais aussi des échecs de la science médicale et des bassesses de la communication politique.

Heidi.news (FR)

Comment Pfizer se retrouve en tête de la course aux vaccins. Albert Bourla, le CEO de Pfizer, affirme que l’entreprise aura les résultats d’efficacité de son essai clinique final d’un vaccin contre Covid-19 avant la fin du mois d’octobre. Même s’il ne croit pas à un vaccin avant la fin de l’année, le très informé Bill Gates considère que le seul qui ait une chance en octobre est bien celui de Pfizer, associé à la biotech allemande BioNTech, l’entreprise que Donald Trump voulait faire venir aux Etats-Unis en mars dernier. Au vu de ses essais cliniques, Pfizer semble effectivement la mieux placée pour obtenir une autorisation d’urgence avant l’élection du 3 novembre.

Heidi.news (FR)

Immunité collective: où en est la Suisse? Une quarantaine d’études, qui réunissent 30’000 participants et permettant d’évaluer la proportion de personnes ayant développé des anticorps contre le Sars-CoV-2, ont été lancées ces derniers mois en Suisse. Elles sont désormais coordonnées au niveau national dans le programme Corona Immunitas. Le Prof. Dr. Milo Puhan, directeur de l’institut d’épidémiologie de l’Université de Zurich, a présenté le premier bilan intermédiaire: avec 3% d’immunisés dans le canton de Zurich et 11% à Genève, on est encore loin de l’immunité collective dans le pays.

Heidi.news (FR)
Photo article

Danial, de Lesbos au Moulin Rouge. Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités dont le tracé serait totalement subjectif. Aujourd’hui, Danial et son double, Gigilou. Dans ce jeune Iranien à l’épique trajectoire migratoire cohabitent effectivement deux identités, l’une d’une élégance sobre et masculine, l’autre d’une extravagance trans. Il raconte son parcours, géographique et identitaire, avant de courir à Genève pour son spectacle au Moulin Rouge.

Heidi.news (FR)

Une tech du CERN pour authentifier un Raphaël. On a longtemps pensé que La Madone et l’enfant, un tableau issu d’une collection privée à Prague, n’avait pas été créé directement par Raphaël lui-même. Propriété des papes puis élément du trésor de guerre de Napoléon, la toile a changé de mains plusieurs fois avant d’arriver en Tchéquie dans les années 30. Elle vient d’être attribuée à Raphaël par un groupe d’experts indépendants qui se sont, entre autres, appuyés sur une technologie de scanner à rayons X robotisé et en couleurs développée et transférée par le CERN à une start-up.

Heidi.news (FR)
Photo article

VIDÉO - Le temps expliqué par Tenet. Au delà du tic tac des aiguilles de nos montres, au delà de la position du soleil dans le ciel, au delà des rides qui s’installent au coin de nos yeux, c’est quoi, le temps? Avant que nous nous penchions dessus dans cet épisode de PopScience, Albert Einstein s’est posé cette question il y a plus d’un siècle.

Heidi.news (FR)

Le loup cristallise les tensions. Vingt-cinq ans après son retour en Suisse, le loup s’est durablement installé. Ce 27 septembre 2020, la population suisse est appelée à se prononcer sur la révision de la loi sur la chasse, suite à un référendum lancé par Pro Natura, WWF, Birdlife, le Groupe Loup Suisse et Zoosuisse. Cette dernière doit assouplir, entre autres, les conditions de tirs de régulation. Le loup n’est pas le seul mammifère concerné. Il représente toutefois le cas emblématique.

Heidi.news (FR)

Combien de ménages sans voiture? Un lecteur nous demande quelles sont les statistiques concernant la part de ménages ne possédant pas de voiture à Genève et Lausanne. La réponse de Sarah Sermondadaz, journaliste et responsable de notre Flux Sciences.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

D'autres bonnes lectures pour le week-end

Le vaccin expliqué en BD interactive. C’est à grand renfort de dessins et d’animations que Reuters vous explique les différents types de vaccins et la façon dont votre corps les utilise pour développer l’immunité. Et ça marche à merveille.

Reuters (EN)

Le fan club parfois toxique de Kamala Harris. La KHive (ruche K) vise à soutenir la candidate démocrate à la vice-présidence. Mais certains de ses membres ont franchi la limite entre le militantisme actif et le harcèlement. Une enquête du HuffPost sur cette nouvelle face obscure du web en campagne.

HuffPost (EN)

Assange mise sur les troubles psychologiques. Sévère dépression, trouble autistique, risque de suicide… Témoignages de plusieurs médecins à l’appui, les avocats de Julian Assange tentent de prouver que son état psychologique est trop précaire pour qu’il supporte une extradition vers les Etats-Unis. Des arguments qui rappellent une affaire précédente.

Le Monde (FR)

Vue de Londres, l’initiative dite de limitation rappelle le Brexit. Le peuple suisse vote ce dimanche sur l’initiative «Pour une immigration modérée», connue aussi sous le nom d’«initiative de limitation». Le Guardian revient sur cette campagne lancée par l’UDC, qui lui rappelle le Brexit.

The Guardian (EN)

L’élection qui peut briser l’Amérique Tout est possible dans l’élection présidentielle qui vient. Même une victoire écrasante de Joe Biden. Mais entre la contestation des votes postaux et une Cour Suprême à sa botte, Donald Trump peut aussi refuser la défaite et ouvrir une crise constitutionnelle sans précédant.

The Atlantic

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse