Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des chercheurs du MIT développent une app de traçage du Covid-19 respectueuse de la vie privée. Astucieux, le principe exploite la faible portée des signaux bluetooth plutôt que des données sensibles de géolocalisation.

Au menu ce matin: le Covid new-yorkais venu d’Europe, la 5G incendiée par des complotistes britanniques, le virus diagnostiqué au son de la toux.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
10.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA Cristobal Herrera

Le marché de l’emploi s’effondre aux USA. Le Covid-19 n’en finit pas d’affecter l’économie des Etats-Unis. En moins d’un mois, les rangs des sans-emploi déclarés ont grossi de plus de 16 millions de personnes, dont six millions pour la dernière semaine. De 3.5% en février, le taux de chômage américain pourrait passer à environ 15% dès la fin avril.

New York Times (EN)

Cessez-le-feu au Yémen. Menée par l’Arabie saoudite, la coalition militaire a annoncé une mise entre parenthèses des hostilités de deux semaines, pour prévenir la propagation du coronavirus. Confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde, le Yémen n’a pour l’heure aucun cas officiel d’infection.

Le Monde (FR)

Les mesures de Berne pour éviter les faillites d’entreprises. Le Conseil fédéral envisage notamment de lever certaines contraintes pour les entreprises surendettées. Par exemple, elles pourraient ne pas devoir aviser le juge qui déclarera la faillite, s’il y a lieu d’espérer que la situation puisse s’améliorer après la pandémie. L’exécutif évoque également l’introduction d’un «sursis Covid-19» pour les PME.

Bilan (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Une Pâque connectée pour l’Eglise catholique. Rome a annulé le traditionnel chemin de Croix du Vendredi saint au Colisée. Avec une assistance technique réduite au strict minimum, il se tiendra cette année sur la place Saint-Pierre. Retransmission à 21h00.

Libération (FR)

Des statistiques attendues sur les décès en France. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie aujourd’hui le nombre de décès par département du 1er mars au 3 avril. Des chiffres cruciaux pour évaluer l’impact de la pandémie.

INSEE (FR)
Une raison d’espérer

Le microcrédit à l’heure numérique. Des plateformes de prêts à but non lucratif mettent en contact investisseurs et entrepreneurs des pays émergents. Grâce à ces solutions de crowfunding, des millions de petits employeurs et de familles peuvent développer leur activité ou traverser une mauvaise passe.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Le MIT développe une app de traçage du Covid-19 respectueuse de la vie privée. L’application avertit ses utilisateurs s’ils sont passés dans le champ bluetooth du téléphone portable d’un malade. Ils peuvent ensuite se confiner ou passer un test. Le système préserve les informations privées en reposant sur une limitation technique des signaux bluetooth – leur faible portée – plutôt que sur des données de géolocalisation sensibles. Les chercheurs espèrent maintenant obtenir la collaboration de Microsoft, Google et Apple.

Tech Crunch (EN)

L’épidémie new-yorkaise a débarqué d’Europe. Le génome du Covid-19 montre qu’à New York, les souches sont provenues essentiellement d’Europe. La contamination aurait commencé dès la mi-février, des semaines avant le premier cas confirmé. Ce sont les résultats préliminaires de deux études indépendantes en attente de publication, basées sur des cohortes de patients différentes.

New York Times (EN)

La ficelle, une invention néandertalienne. Une équipe franco-américaine a trouvé dans le sud de la France un fragment de corde vieux de 41’000 ans. Publiée dans Scientific Report, cette découverte prouve que l’homme de Néandertal maîtrisait la technologie des fibres. Cette prouesse suggère chez notre cousin disparu des capacités cognitives proches de celles requises pour les fonctions langagières, avancent les chercheurs. Jusqu’alors le plus ancien morceau de corde, daté d’il y a 19’000 ans, était attribué aux Homo sapiens.

(FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le coronavirus échappera-t-il au vaccin en mutant? Malgré les incertitudes, Heidi.news peut fournir une réponse encourageante à cette question de lecteur: le Covid-19 ne semble pas muter très rapidement, ce qui laisse espérer des vaccins à longue période d’utilisation.

Heidi.news (FR)

La Confédération débute des essais cliniques contre le Covid-19. Il s’agit d’évaluer l’efficacité de traitements anti coronavirus. Centralisés au CHUV, les essais auront pour objet le remdesivir, l’hydroxycholoroquine ainsi que le lopinavir-ritonavir, seul ou combiné à de l’interféron bêta.

Heidi.news (FR)

Quand hôpitaux publics et cliniques privées oublient leurs différends. En temps normal, ces institutions collaborent souvent bon gré mal gré. Mais avec l’épidémie, les tensions entre public et privé se sont estompées. Reportage.

Heidi.news (FR)

Un autre symptôme atypique du Covid-19. Situées aux extrémités des membres, des pseudo-engelures, rougeurs et urticaires pourraient signaler une réponse inflammatoire généralisée du corps face à l’infection.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Seung-min Park et al., 2020 / Nature Biomedical Engineering

Des toilettes à reconnaissance anale. Conçue à Stanford et décrite dans Nature Biomedical Engineering, cette cuvette évalue l’état de santé des utilisateurs en analysant les selles. Afin de contrôler individuellement les membres d’un foyer, elle identifie les commissures uniques d’une partie peu glorieuse de notre anatomie.

Gizmodo (FR)

Un cracheur intempestif jugé pour bioterrorisme. Un résident de Floride aurait craché au visage d’un agent de police en prétendant – à tort – être malade du Covid-19. Les autorités fédérales le poursuivent pour utilisation feinte d’une arme biologique. Le délit est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans.

Quartz (EN)

Des incendiaires complotistes détruisent les infrastructures 5G. Des individus mettent le feu aux antennes téléphoniques de cinquième génération, persuadés qu’elles sont à l’origine de la pandémie. Le gouvernement britannique demande aux réseaux sociaux de filtrer cette théorie du complot.

The Verge (FR)

Détecter le Covid-19 au son de la toux. Les expectorations dues au coronavirus sont sèches et plutôt caractéristiques. En soumettant leur enregistrement sonore à l’intelligence artificielle, les chercheurs de l’EPFL pensent pouvoir diagnostiquer la maladie avec une certitude de 70%. Le prototype de Coughvid est disponible en ligne et une application mobile devrait voir le jour.

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse