Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où pour compenser le terrible «froid» de 20°C, on aime se blottir sous un amas de couvertures pour critiquer les arbitres des JO .

Aujourd’hui, on parle beaucoup de covid, mais aussi d’un retardataire de l’espace et du règne des éponges sur la planète.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
30.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE Source EPA ROSCOSMOS Byline ROSCOSMOS HANDOUT

Avec 15 ans de retard, le nouveau module scientifique russe Nauka enfin amarré à la Station spatiale internationale. Après 8 petites journées de voyages et 15 longues années de problèmes de financements, d’errements bureaucratiques et de soucis techniques, Nauka est enfin en place. Il faudra encore cependant attendre quelques mois pour rendre ce nouveau module, qui sait décidément se faire désirer, totalement opérationnel.

La presse (FR)

L’humanité vit à crédit depuis hier. L’an passé, les confinements dus au Covid-19 avaient fait reculer de trois semaines la date qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an. Mais ce recul a été rattrapé cette année, et le jour du dépassement tombe désormais presque à la même date qu’en 2019. En gros, on ne change rien et on reprend les vieilles habitudes.

France Info (FR)

La planète dépasse les quatre milliards de doses de vaccins anti-covid, mais les doses restent très inégalement injectées dans le monde. Les pays pauvres peinent toujours à se procurer les précieuses doses, malgré de récents dons provenant de pays riches. Les injections ont légèrement ralenti: ce quatrième milliard a été atteint en trente jours, alors qu’il n’en avait fallu que vingt-six pour atteindre le précédent.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

En France, le retour du confinement partiel à la Réunion et dans les Antilles. L’île de La Réunion se reconfine pour deux semaines à partir de ce week-end. A plusieurs milliers de kilomètres, en Martinique et en Guadeloupe, le confinement commence dès aujourd’hui. Les autorités espèrent freiner les contaminations sur ces territoires.

20 minutes (FR)

Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin. Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’Etat hébreu lance une campagne de vaccination complémentaire, à partir de dimanche, pour les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées il y a plus de six mois.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Au Guatemala, un avocat cherche à réunir des familles séparées par les Etats-Unis à leur frontière. Sur sa moto, cet avocat s’aventure sur les chemins les plus boueux pour tenter de rassembler des familles disloquées. En réparation à la politique migratoire décidée sous Trump, l’administration Biden accepte de réunir ces familles sur le sol américain. Mais il est parfois très difficile de retrouver les parents séparés de leurs enfants…

Washington post (EN)

Le labo sud-américain

Photo article

KEYSTONE Source AP Byline ERALDO PERES

Vers une désertification de la savane brésilienne. On l’appelle le «cerrado», il recouvre une bonne partie de l’immense Brésil et abrite 5% de la biodiversité mondiale. Essentiel dans le cycle des eaux, il est moins protégé et plus détruit que l’Amazonie. Si rien n’est fait, il pourrait se transformer en désert dans les 30 années à venir.

Mongabay (EN)

Au Nicaragua, le Parlement dissout vingt-quatre ONG ayant critiqué la gestion de la pandémie. Le pays n’applique pas de restrictions pour endiguer la propagation du coronavirus et le pouvoir accepte mal d’être remis en cause. Une mesure autoritaire de plus, dans un pays qui en devient coutumier, qui va pénaliser les bénéficiaires des services de ces ONG.

Le Monde (FR)

Au Brésil, la fuite des cerveaux s’accélère. En cause, une instabilité politique et des coupes sévères dans les budgets de la recherche. Pour ne rien arranger, les attaques répétées des soutiens de l’actuel président Jair Bolsonaro contre les scientifiques qui traitent de sujets sensibles au gouvernement, poussent certains à s’auto-censurer.

The Economist (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Cyril Zingaro

La vaccination covid payante n’est pas envisagée: elle l’est déjà! Dite gratuite, la vaccination contre Covid-19 en Suisse ne l’est en fait pas. Les coûts sont répartis entre l’Assurance obligatoire des soins (AOS) – donc les assurances-maladie – les cantons et la Confédération. Ce que les vaccinés ne paient pas, c’est la franchise et la quote-part. Cette pratique ne devrait pas changer. Explications.

Heidi.news (FR)

Les écoles romandes misent sur une rentrée presque normale. La rentrée d’août 2021 est un potentiel tournant dans la lutte contre la circulation du virus. Du coup, cela donne lieu à une passe d’armes: la Confédération veut des tests de masse dans les écoles tandis que les cantons rechignent. Le point sur le dossier.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF - Une start-up genevoise lève 5 millions pour un réacteur au thorium. Transmutex mise sur le thorium et espère bien lancer une révolution technologique dans le nucléaire. Elle multiplie les accords avec des partenaires de la recherche dans le nucléaire civil, intéressée par cette technologie qui pourrait notamment éliminer les déchets de longue vie des centrales classiques.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

KEYSTONE Source EPA ANP Byline REMKO DE WAAL

Le porte-conteneur géant Ever Given enfin arrivé à destination. Quatre mois après avoir bloqué le Canal de Suez, point de passage d’environ 10% du commerce mondial, il est finalement arrivé à Rotterdam. Mais ses ennuis ne sont pas terminés: de rudes négociations sont en cours. Les autorités égyptiennes réclament plusieurs millions de dollars de compensation.

RTBF (FR)

La plus vieille forme de vie animale pourrait être une éponge. Ce sont peut-être les fossiles de la plus ancienne forme de vie animale connue qui ont été découverts au Canada. Apparue il y a 890 millions d’années, ces éponges auraient vécu environ 90 millions d’années avant que le taux d’oxygène sur Terre atteigne les niveaux supposés nécessaires à l’apparition de la vie animale, mettant fin à leur règne solitaire.

Geo (FR)

«Projet Galilée»: à la recherche de technologies extraterrestres. Loin du folklore de la zone 51, le projet mené par des scientifiques entend travailler avec des méthodes reconnues par leurs collègues. Au menu: techno-signatures et archéologie de l’espace. Le but est de trouver de véritables preuves de l’existence de technologies extraterrestres.

Usbek et Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse