Bonjour, c’est Maurizio à Miami, où le vote anticipé a commencé. Cela ne peut signifier qu’une chose: nous sommes dans la dernière ligne droite de cette saison électorale!

Au menu aujourd’hui: des micros coupés lors du prochain débat présidentiel, un sénateur républicain aide à remplir la cagnotte de son adversaire et un peu d’espoir sur le Covid-19 grâce à une adolescente texane.

photo journaliste

Maurizio Passariello à Miami
21.10.2020

Play Podle

Dans le Sud Est

Photo article

LYNNE SLADKY / AP / KEYSTONE

Démarrage record du vote anticipé en Floride. Plus de 339’000 électeurs ont voté tôt dans cet Etat le premier jour du vote anticipé, qui a débuté lundi. Le record de 2016 est battu, lorsque les médias avait signalé environ 300’000 électeurs le premier jour du vote anticipé. En ajoutant au total les votes par correspondance soumis jusqu’à présent, cela signifie qu’environ 3 millions de Floridiens ont déjà voté pour les élections de novembre.

Tampa Bay (EN)

La blague d’un sénateur républicain contre Harris génère deux millions de dollars de dons… pour elle. S’exprimant devant le président Trump lors d’un rassemblement en Géorgie samedi, le sénateur américain David Perdue s’est moqué du nom de la candidate démocrate à la vice-présidence. Dimanche soir, son adversaire démocrate dans l’état, Jon Ossoff, a rapporté avoir levé 1,8 million de dollars pour Kamala Harris depuis les propos du sénateur. La course est serrée, et ce siège pourrait être clé pour les démocrates alors qu’ils tentent d’emporter le contrôle du Sénat.

Atlanta News Now (EN)

La Floride supprime les criminels ayant des dettes impayées des listes de vote. Les Floridiens ont voté en 2018 pour permettre à certains criminels qui avaient purgé leur peine de voter, ce qui a conduit nombre d’entre eux à s’inscrire sur les listes électorales. La législature de l’Etat républicain a toutefois adopté par la suite une loi qui les forcerait à payer également toutes les obligations financières liées à leurs condamnations avant d’être autorisés à participer aux élections. Cette confusion pour déterminer qui est qualifié pour voter pourrait conduire à des polémiques dans un Etat aux résultats généralement serrés.

CNN (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

PATRICK SEMANSKY / AP / KEYSTONE

Trump et Biden seront mis en sourdine au prochain débat. Pour éviter l’agitation qui a caractérisé leur première rencontre télévisée en tête-à-tête, la Commission sur les débats présidentiels a décidé de couper le son du microphone des candidats lorsque l’autre aura la parole lors du prochain duel, qui aura lieu ce jeudi. Ils ne pourront pas intervenir pendant les deux minutes allouées à chaque partie pour répondre à la question initiale du modérateur. Les candidats pourront s’engager librement pendant le temps restant de chaque segment de 15 minutes.

The New York Times (EN)

Les votes postaux de Pennsylvanie reçus après le jour du scrutin pourront être comptés. Dans une décision saluée par les Démocrates, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé lundi qu’elle autoriserait le comptage des bulletins de vote par correspondance s’ils sont reçus dans les trois jours suivant le 3 novembre, jour de l’élection. La Pennsylvanie est cruciale pour les chances de réélection du président Trump. Les élus républicains de l’Etat ont cherché à exiger que seuls les bulletins reçus le jour du scrutin ou avant puissent être comptés.

NPR (EN)

Biden et Trump au coude à coude en Caroline du Nord. Selon le dernier sondage Washington-Post-ABC News, Joe Biden bénéficie d’une faible avance de 1% dans la course aux 15 votes électoraux convoités de la Caroline du Nord, soit au coeur de la marge d’erreur. La Caroline du Nord est l’un des «swing states» qui devraient arbitrer le résultat de la course à la présidentielle le 3 novembre.

The Washington Post (EN)
Une raison d’espérer

Une découverte par une adolescente du Texas pourrait conduire à la guérison du Covid-19. Anika Chebrolu, 14 ans, de la ville de Cisco au Texas, a remporté le 3M Young Scientist Challenge et un prix de 25’000 dollars pour son travail sur une découverte qui pourrait potentiellement conduire à une thérapie contre le covid. Son invention utilise une méthodologie in-silico pour trouver une molécule principale qui peut se lier à la protéine du virus SARS-CoV-2.

CNN (EN)

Le reste du monde

Photo article

L’OFSP envisage un nouveau confinement. Hier, lors du point de situation de l’OFSP, Stefan Kuster, responsable des maladies transmissibles, a reconnu que l’Office envisage un nouveau semi-confinement en Suisse. L’option étudiée est celle d’un confinement court, d’une à deux semaines. Il a reconnu que la Suisse était confrontée à une deuxième vague. Toutes les dernières infos sur la pandémie dans notre récapitulatif mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

La France ferme une mosquée après la décapitation d’un enseignant. La Grande Mosquée de Pantin (région parisienne) a été temporairement fermée par les autorités hier en réaction au meurtre et à la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty par un jeune terroriste vendredi après-midi. La mosquée avait partagé une vidéo sur sa page Facebook avant l’attaque exprimant de la haine contre l’enseignant.

Reuters (EN)

Plus de 1’300 prisonniers libérés de la prison de la République démocratique du Congo. Des prisonniers se sont évadés à la suite d’une attaque coordonnée contre une prison située à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué la responsabilité de l’attaque, le maire de la ville a blâmé l’Armée démocratique alliée (ADF), un groupe armé ougandais actif en RDC depuis les années 1990.

Al Jazeera (EN)

Abus de position dominante: la justice s’attaque à Google. Le Département américain de la justice va engager des poursuites contre la firme pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole. Il pourrait s’agir de la plus importante action judiciaire menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la Big Tech.

Heidi.news (FR)

Reprise en «V» du commerce extérieur suisse. Le pays montre une résilience à toute épreuve durant la pandémie de Covid-19. Après la chute historique du commerce extérieur durant le second trimestre, les exportations et les importations ont repris avec beaucoup de vigueur durant l’été, affichant une évidente courbe en V. Sur ces trois mois, l’excédent de la balance commerciale atteint quelque 8,2 milliards de francs, signe que les produits helvétiques se vendent très bien à l’étranger.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Au cœur de la première ZAD suisse. Au milieu du chemin, la barricade de palettes, de pneus et de fil barbelé donne le ton. Les militants installés en haut de la colline de Mormont, à Eclepens, sont là pour y rester. Décidés à tenir leur position aussi longtemps que nécessaire, les activistes écologistes de la première ZAD de Suisse nous rencontrent sur place… sans pour autant nous ouvrir toutes les portes.

Heidi.news (FR)

Les technologies numériques et le climat. Des technologies numériques qui aident les politiques climatiques. Une empreinte écologique du numérique qui constitue une menace pour l’environnement. Ce sont quelques-uns des défis qui seront abordées lors de la deuxième session du cycle de conférences «Parlons numérique» de l’université de Genève. Oratrice invitée, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, nous aide à naviguer au travers d’un débat complexe, mais nécessaire.

Heidi.news (FR)

Les autorités fédérales examinent l’origine douteuse du bois d’Ikea. «Provenance: inconnu». L’inscription noire sur fond jaune figure au verso de l’étiquette d’«Ingolf», une spartiate mais jolie chaise en bois blanche, trônant dans une succursale helvétique d’Ikea. Problème: en Suisse, depuis 2013 et l’entrée en vigueur de l’Ordonnance sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois, la provenance de tout objet doit être indiquée. A la suite d’une dénonciation, le Département fédéral de l’économie a ouvert une procédure pénale administrative contre le géant suédois du mobilier.

Heidi.news (FR)

L’efficacité des tests rapides confirmée, de quoi les généraliser? Le centre Unisanté publie ce 20 octobre les résultats préliminaires de son étude RaDiCo permettant d’évaluer sur le terrain la fiabilité et la sensibilité des tests rapides. Les trois dispositifs testés offrent une bonne sensibilité pour détecter les personnes infectées au Sars-CoV-2, et en particulier les plus contagieuses.

Heidi.news (FR)

Pandémies et inégalités, de la peste noire au coronavirus. La pandémie de Covid-19 a fortement profité aux ultrariches, dont la fortune a progressé de 27,5% depuis le début de l’année. Les effets socio-économiques du coronavirus s’inscrivent dans la continuité des cinq précédentes épidémies du XXIe siècle, qui ont toutes accentué les inégalités. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi au cours de l’histoire. Jusqu’au XXe siècle, il est même arrivé qu’elles réduisent les disparités.

Heidi.news (FR)

Une technologie suisse pour résister aux antibiotiques. La biotech bâloise Polyphor vient de recevoir un financement d’un accélérateur piloté par l’université de Boston qui est un des principaux programmes de soutien au développement de nouveaux produits pour diagnostiquer, prévenir et traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. Ce second financement valide une approche entièrement nouvelle d’antibiotiques à base de peptides synthétiques. Ils pourraient permettre de traiter des infections mortelles jugées comme particulièrement préoccupantes par l’OMS.

Heidi.news (FR)

A propos de Maurizio Passariello J’ai poursuivi une carrière dans les domaines du conseil politique et du journalisme. Je co-anime notamment «La Hora del Regreso», une émission de politique et de variétés en langue espagnole, diffusée en semaine sur Radio Caracol 1260 AM à Miami. Né au Venezuela d’un père italien et d’une mère vénézuélienne, j’ai débarqué aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans. J’ai le privilège de pouvoir naviguer dans la diversité des courants culturels qui traversent l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse