Bonjour, c’est Jacques de Plonk & Replonk Zbigl à La Chaux-de Fonds, 1000m d’altitude et des poussières.

photo journaliste

Jacques Froidevaux de Plonk & Replonk à La Chaux-de Fonds
18.11.2021

Dans le radar du futur

Photo article

Photo article

Un dessin de Pitch

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Rappel des infos qui comptent ce matin

En ce matin glacial, tandis que dehors les fourneaux aboient et que la caravane passe, je prends mon petit déjeuner en paix. La météo annonce un temps changeant par nébulosité variable, l’anticyclone des Açores est encore en maintenance.

Pétula, ma bouilloire connectée interactive me fait la causette, elle a la voix chaude et rauque. Nous évoquons les projets du jour, du lendemain et des années à venir.

J’aborde ce projet d’ I.A.A , Idiotie Artificielle Améliorée, elle bouillonne et siffle:

- Personne n’acceptera ton business plan!

Photo article

Je frissonne, l’ombre d’un zombie anémique passe derrière les carreaux givrés de la cuisine. Il cherche le WiFi.

Le futur c’était mieux avant. Jeune, je rêvais d’une fin du monde en apocalypse nucléaire, en bouquet pyrotechnique avec sons et lumières et c’est un minable virus de la grippe qui sonne doucement le glas.

Photo article

Un dessin de Decressac

Le frigidaire clignote et me signale froidement: le camembert est périmé.

Tant mieux, je le préfère comme ça.

Photo article

Deux raisons d’espérer

Photo article

Un dessin de Vincent l’Epée

Deux raisons d’espérer

Dans notre labo

Photo article

Pendant ce temps sur Heidi.news

«On a laissé penser que la science était une démarche individuelle.» Le français Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique, il est aussi un vulgarisateur scientifique de renom. Il parrainait le week-end dernier la première édition des Rencontres philosophiques Michel-Serres, à Agen, autour de la transmission des savoirs. Heidi.news l’a rencontré à cette occasion.

Heidi.news (FR)

Une journée avec les candidats au Bocuse d’Or suisse. Lundi 17 novembre, le bernois Christoph Hunziker, chef du restaurant gastronomique le Schüpbärg-Beizli, a remporté la sélection suisse du Bocuse d’Or. Il représentera la Suisse à Budapest lors de la sélection européenne en mars 2022, puis, s’il intègre les dix meilleurs de la compétition, il se rendra à la finale mondiale à Lyon en janvier 2023.

Heidi.news (FR)

La Confédération dépense-t-elle vraiment 50 millions par semaine pour les tests? Une lectrice bernoise s’étonne du montant avancé par la Confédération quant aux coûts hebdomadaires des tests de dépistage Covid. La réponse d’Annick Chevillot, journaliste et responsable du Flux Santé & Alimentation.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Photo article

Dans mon actu
Musée du PIRE, «le monde d’après».

Le Musée PIRE, soit le Palais des Incongruités Rares et Etonnantes, est un petit espace situé à Porrentruy dans la cour de l’Hôtel Dieu. Il accueille une collection permanente, qui ressemble à la chambre de notre grand-mère, tapissée, meublée, truffée d’images et d’objets insolites. En contigu un espace accueille des expositions temporaires. La dernière en date traite du «Monde d’après». Un regard croisé entre les visions de Plonk & Replonk et celles de douze dessinateurs de presse et illustrateurs: Léandre A, Barrigue, Brac, Caro, Tony, Deshusse, Pitch, Davaud, Decressac, Kreil, Vincent l’Epée, Mange,Tony, Montavon… La plupart des images de cette newsletter sont tirées de ce lieu.

Le PIRE (FR)
Dans mon actu
Pour ou contre la Mort?

Le débat reste ouvert, de nombreux intervenants ont exposé leur points de vue: Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson… Des artistes ont illustré le propos, Vincent Dubois, Sylvie Fleury, et nous… L’avocat Nicolas Capt a plaidé, et le verdict est attendu pour le 32 février prochain, jour du Martyr de St Glinglin.

Editions Slatkine (FR)

Jacques Froidevaux, bio express. Il est né en 1963 au Noirmont (Jura) où il passe son enfance. Sentant l’appel du large, il part à l’aventure et s’installe définitivement à La Chaux-de-Fonds après un périple de 25 km. Il exerce divers métiers manuels, dans le domaine du bâtiment, tout en échouant brillamment à tous les examens d’entrée dans plusieurs écoles d’art. Il n’a toujours pas passé son permis de conduire commencé au XXe siècle. En 1995, il fonde avec son frère Hubert ainsi que Miguel Morales son camarade d’école, le collectif Plonk & Replonk, un pôle de créateurs actifs principalement dans les domaines de l’image et du livre. En 2019, le groupe se sépare: Jacques et Miguel avec la signature «Plonk & Replonk Zbigl» et Hubert Froidevaux, alias «Bébert Plonk & Replonk».

Plonk & Replonk (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse