Je partage | Je m'inscris

Bonjour c’est Serge à Genève, où comme partout la culture s’est transformée en champ de bataille. Dernier exemple: la polémique déclenchée par une vidéo de la comédienne Claude-Inga Barbey (par ailleurs chroniqueuse pour Heidi.news) sur le site du Temps.

Ce matin, c’est d’un autre conflit culturel majeur dont je vous parle, la traduction du poème “The hill we climb” d’Amanda Gorman et des implications possibles pour notre métier de journalistes.

Ah, et aussi: cela fait deux ans aujourd’hui que nous avons lancé le Point du jour! 625 éditions, fabriquées souvent la nuit à Hong Kong ou Bamako, à Beyrouth ou Boston, à Paris ou Genève, avec une dernière relecture à Sydney profitant du décalage horaire. Un cadeau pour l’occasion? 30% de rabais sur tous nos abonnements!

photo journaliste

Serge Michel à Genève
20.03.2021

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

VIDÉO - Bébé Yoda nous explique pourquoi les humains ne savent rien faire à la naissance! Vous avez sans doute déjà vu des poulains gambader quelques heures après leur naissance. En comparaison, les nouveau-nés humains ont un peu des allures de légumes. Nous ne savons même pas tenir notre tête sur nos épaules. Pourquoi?

Heidi.news (FR)

Le défi de la géologie au présent. Le marqueur choisi pour définir le début d’une unité de temps géologique doit exister au même moment sur toute la planète. Or il est plus facile de trouver un tel événement quand on regarde loin en arrière. Une grotte italienne pourrait bien aider notre groupe de travail sur l’Anthropocène pour placer son clou d’or. Dernier épisode de notre Exploration!

Heidi.news (FR)

Adieu rêves de terrasse, ciné et fitness. Le Conseil fédéral a tranché. Plusieurs secteurs économiques attendaient des assouplissements: restauration, cinémas, salles de fitness, etc. Le Conseil fédéral a subi de nombreuses pressions pour que des réouvertures soient possibles, y compris de la part des cantons. Mais il préfère jouer la carte de la prudence.

Heidi.news (FR)

Le Festival Histoire et Cité nous invite au «voyage». Rencontres, ateliers, expositions, films, le programme se déroule entièrement en ligne. Et le choix du thème du voyage paraît aller de soi, une année exactement après la sédentarisation généralisée imposée par le coronavirus.

Heidi.news (FR)

La flambée du bitcoin fait exploser les prix de l’art digital. Avec une enchère de 69 millions de dollars pour un fichier Jpeg, «Everydays: the First 5000 Days» de l’artiste techno satirique Mike Winkelmann, dit «Beeple», on n’est plus très loin du record des ventes classiques d’art en 2020.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

Felwine Sarr, une voix pour l’Afrique. J’adore Felwine Sarr. Je l’ai vu la première fois à Dakar, dans une librairie. Je suis allé le voir à Saint-Louis, chez lui. Depuis, il est devenu une célébrité et vient de quitter le Sénégal pour une université américaine (la France ne sait pas attirer les grands Africains). Il reste pourtant à la fois prolifique (deux livres récents) et visionnaire (sur l’avenir de l’Afrique).

Le Temps (FR)

Pourquoi l’URSS a-t-elle vécu sans annuaire de ses écrivains? L’Union des écrivains de l’URSS a été fondée en 1932 avec 2’200 membres. À la mort de Staline en 1953, 2’000 d’entre eux avaient été arrêtés. Les trois quarts ont été exécutés ou ont péri au goulag, dont Isaac Babel et Osip Mandelstam. Le syndicat n’a pas osé publier un annuaire du vivant de Staline, car cela aurait servi à souligner ceux qui avaient été effacés…

The American Conservative (EN)

Est-ce que l’on publierait Lolita aujourd’hui? Le roman de Nabokov a peut-être le statut de chef-d’oeuvre de littérature anglo-saxonne, mais s’il était proposé à la publication aujourd’hui, aucun éditeur grand public n’y toucherait. «Il est plus facile d’écrire un roman sur un tueur en série que sur un pédophile», dit l’un d’eux. A l’époque déjà, cinq éditeurs ont rejeté Lolita en raison de sa «pure pornographie» avant que Putnam’s n’achète les droits américains en 1957. «Nous irions tous en prison si cette chose était publiée», dit Pascal Covici des éditions Viking Press.

Literary Hub (EN)

Quand le pétrole devient l’énergie du pauvre. Philippe Copinschi, prof de sciences-po, explique la révolution silencieuse qui est en marche. Sur un marché automobile en plein marasme dans le sillon de la crise sanitaire – les ventes de voitures neuves ont plongé de 24 % en Europe en 2020 par rapport à 2019 – les ventes de véhicules électriques (VE, comprenant les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables) ont explosé en 2020.

The Conversation (France) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse