Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où en seulement un an, le parti communiste chinois, qui fête ses 100 ans jeudi, a enveloppé Hong Kong d’un linceul, étouffant les libertés qui avaient fait la réputation de la mégapole.

Au menu de ce lundi, la déconfiture de l’extrême-droite en France, le feu vert de la Chine aux cellules CAR-T contre le cancer et des images de Mars.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
28.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/AP/BURHAN OZBILICI

Lancement des travaux du gigantesque «canal Istanbul». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé samedi 26 juin le chantier du premier pont du gigantesque projet «Canal Istanbul». Il s’agit d’un canal de 45 km permettant de relier, à l’Ouest d’Istanbul, la mer Noire et la mer de Marmara, et d’alléger le trafic dans le Bosphore. Une initiative vivement critiquée par l’opposition et les défenseurs de l’environnement.

Hurriet Daily News (EN)

Abstention et déconfiture du Rassemblement national en France. Sans surprise, l’abstention est demeurée très élevée dimanche lors du second tour des régionales et départementales en France (65,7 %, selon les estimations Ipsos-Sopra Steria), contre 66,7 % au premier tour. Les 13 présidents sortants des régions métropolitaines ont été réélus. Quant au Rassemblement national, qui espérait ravir la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il a fait chou blanc.

Mediapart (FR)

Sydney confinée. La plus grande ville d’Australie a enregistré au moins 30 nouveaux cas, mais ce nombre devrait augmenter. La stratégie du zéro-Covid fait face à un vrai test avec des niveaux de vaccination bas.

ABC (EN)

Un chroniqueur de feu l’Apple Daily arrêté à l’aéroport. Fung Wai-kong s’apprêtait à quitter Hong Kong, potentiellement pour la Grande-Bretagne, quand la police l’a été intercepté à l’aéroport dimanche soir. Le chroniqueur du quotidien d’opposition, contraint de tirer sa dernière édition le 24 juin, est soupçonné d’avoir enfreint la législation imposée par Pékin. La mise à mort du tabloïd et l’acharnement sur ses cadres et ses plumes envoie un avertissement clair au reste de la presse de la région administrative spéciale.

The South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone/EPA EFE/JUAN IGNACIO RONCORONI

Le médecin personnel de Maradona passé au crible par la justice argentine. Leopoldo Luciano Luque, inculpé pour homicide involontaire, est entendu ce lundi dans le cadre de l’enquête sur les circonstances du décès d’El Pibe de Oro, en novembre 2020. Les propos de ce neurochirurgien avec la psychiatre évoquant «la mort du gros», avaient scandalisé l’Argentine. Au total, sept soignants comparaissent dans cette affaire, soupçonnés de l’avoir « abandonné » à une lente agonie.

AFP (FR)
Photo article

Keystone/EPA/MIKE NELSON

Une raison d’espérer

L’haltérophile Laurel Hubbard, première athlète trans au JO. L’athlète de 43 ans, qui sera la quatrième haltérophile la plus âgée aux Jeux olympiques, est considérée comme une véritable prétendante à une médaille dans la catégorie des super-lourds féminins de 87 kg et plus à Tokyo. Son inclusion a été bien accueillie par les groupes trans, mais suscite aussi de vifs débats. Notamment la question des avantages supposés de la sportive en termes de force puisqu’elle a traversé la puberté masculine avant de faire sa transition en 2012.

The Guardian (EN)

Le labo d'Asie

Détecter le Covid-19, simple comme un souffle. Deux startups singapouriennes ont développé et obtenu des licences provisoires pour des tests d’haleine. Il faut moins de deux minutes pour obtenir les résultats. Idéal pour les grands événements et le contrôle aux frontières. L’appareil de Silver Factory Technology peut détecter un cas positif 95% du temps, tandis que le système de Breathonix a un taux de précision de 85,3%, selon la Health Sciences Authority de Singapour.

Straits Times (EN)

Ruée vers le Sud (américain) pour les mineurs chinois de bitcoins. Depuis que la répression de la crypto-monnaie en Chine a mis fin à la plupart des opérations d’extraction de bitcoins dans le pays, les mineurs se tournent vers le Texas. BIT Mining, basé à Shenzhen, investit ainsi 26 millions de dollars dans un centre de données qui sera construit dans cet Etat du sud des Etats-Unis, copiant Bitmain, basé à Pékin, qui intensifie également ses opérations débutées au Texas en 2019.

Bloomberg (EN)

Cancer: la Chine approuve la première thérapie cellulaire CAR-T. C’est un peu la dernière ligne de défense contre un type de cancer agressif. Le traitement par cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor - T) est une stratégie d’immunothérapie cellulaire en plein développement et qui vise à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patient. Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T modifiés génétiquement dans le but de reconnaître puis éliminer les cellules cancéreuses.

SixthTone (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Comment peut-on dire que les vaccins protègent pendant 12 mois? L’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations considèrent désormais que les vaccins confèrent une protection de douze mois, au lieu de six. Et la Confédération s’apprête à étendre la durée de validité des certificats Covid pour en tenir compte. Un de nos lecteurs s’étonne de cette évolution: «N’est-il en fait pas un peu tôt pour tirer des conclusions sur «12 mois de protection»?» On vous explique tout, par ici.

Heidi.news (FR)

Le vélo, cet enjeu des villes du 21e siècle. Le Conseil des Etats livrera ce mardi, par communiqué de presse, son point de vue sur la loi sur les voies cyclables. Un projet plébiscité par le peuple en 2018 et porté par le Conseil fédéral au cœur du dispositif national de mobilité douce, notamment dans les milieux urbains ou semi-urbains.

Heidi.news (FR)

L’illusion de la liberté. Vous avez aimé le semi-confinement? Vous allez adorer la semi-liberté! Voilà ce qui m’a traversé l’esprit en écoutant mercredi Alain Berset en conférence de presse, écrit Annick Chevillot. «Les restrictions disparaissent quasiment complètement à l’extérieur», a dit le Conseiller fédéral. Une promesse de liberté à l’effet équivoque. Mais nos libertés restent entravées, pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA PPD/KING RODRIGUEZ/HANDOUT

Le vaccin ou la prison. Rodrigo Duterte est un adepte de la rhétorique belliqueuse. Cette fois-ci, le président philippin s’en est pris aux récalcitrants de la vaccination contre le Covid-19. Il les a menacés ni plus ni moins de les incarcérer. Avec plus de 1,3 million de cas, les Philippines luttent contre l’une des épidémies de COVID-19 les plus tenaces en Asie. Mais au 20 juin, seulement 2,1 millions de personnes avaient été entièrement vaccinées sur les 70 millions de personnes ciblées pour cette année.

Phil Star (EN)

Des gourmets chinois en tenue spatiale. Les Chinois sont réputés pour aimer faire bonne chère. Les astronautes ne font pas exception. Les trois scientifiques de la mission Shenzhou 12 arrimée à la station spatiale chinoise vont pouvoir se délecter de 120 sortes d’aliments et boissons le temps des trois mois de leur voyage spatial. Des repas équilibrés bien sûr, et savoureux.

Xinhua (EN)

Un Japonais inculpé pour une vidéo volée d’une athlète postée sur un site X. L’affaire est historique. Un homme est poursuivi pour avoir filmé une joueuse de volley-ball à l’aide d’une caméra infrarouge afin de mettre en valeur ses sous-vêtements. Puis d’avoir posté ces images en ligne et d’en avoir tiré, selon la police, la bagatelle de 6 millions de yens (49’800 francs). Cette arrestation intervient alors que depuis plusieurs mois les athlètes japonaises militent pour qu’on leur lâche les baskets.

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse