Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où les autorités sanitaires parlent – enfin – d’une amélioration, malgré une situation toujours «extrêmement tendue» dans les hôpitaux.

Ce matin, je vous expose l’idée de la rédaction pour notre «calendrier de l’avent». Tous les jours, du 1er au 24 décembre, nous allons publier une bonne idée pour se fournir localement. Pour manger, pour s’équiper, pour lire, pour faire des cadeaux. Nous avons les premiers sujets, partagez-nous ceux qui suivront!

photo journaliste

Serge Michel à Genève
14.11.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

Illustration: Kalina Anguelova

Géraldine Savary et Christophe Darbellay, rencontre au sommet. Cette semaine, la personnalité que chronique Géraldine Savary est le président du Conseil d’Etat valaisan. La socialiste et le PDC ont été élus à Berne en même temps, en 2003, et se sont retrouvés parmi les plus jeunes du Conseil national. «Nous étions une génération assez décomplexée, chacun voulait prendre des fonctions dans son parti, nous n’avions peur de rien», se souvient Christophe Darbellay.

Heidi.news (FR)

Friends nous explique comment Homo Sapiens a conquis le monde. Il y a 40’000 ans, plusieurs espèces d’hommes peuplaient la planète. Il y avait nous, Homo Sapiens Sapiens, mais aussi l’homme de Néandertal, l’homme de Denisova, et plusieurs autres. Aujourd’hui, il ne reste plus que nous. Nous avons évincé les autres. Nous n’avons probablement pas mené une guerre sanglante et préméditée contre ces autres «homo». Nous avons simplement eu un succès reproductif plus important. Pourquoi? C’est le sujet de cet épisode de PopScience.

Heidi.news (vidéo) (FR)

Les leviers cognitifs qui expliquent le succès du film «Hold-up». Comme d’autres événements, à l’image du 11 septembre 2001, la pandémie de Covid-19 attise toutes sortes de théories, parfois fantaisistes voire complotistes. Ce film, lancé officiellement le 11 novembre, a bénéficié de la publicité de plusieurs personnalités comme l’actrice Sophie Marceau ou la chanteuse Carla Bruni. Comment expliquer le succès rencontré par le film et par sa campagne de financement participatif? Nous avons interrogé des chercheurs en psychologie sociale.

Heidi.news (FR)

Bienvenue dans les bulles touristiques! Les pôles financiers de Hong Kong et Singapour sont en passe de devenir les premières régions du monde à ouvrir une «bulle touristique aérienne» réciproque. Au compte-goutte, et au prix parfois de trois tests PCR Covid-19 (et l’équivalent de 240 francs suisse par tête), les résidents des deux mégalopoles asiatiques pourront, à partir du 22 novembre, se rendre dans l’autre sans être mis en quarantaine. Cet accord préfigure peut-être le tourisme de demain.

Heidi.news (FR)

Les séquelles psychiatriques fréquentes après Covid-19. Selon une étude épidémiologique américaine, une personne sur cinq ayant eu Covid-19 présente des séquelles psychiatriques. Dans les 90 jours après le diagnostic d’infection au coronavirus, même sans aucun antécédent psychiatrique, ces patients sont davantage à risque d’anxiété, d’insomnie, de dépression, et même de démence pour les plus âgés.

Heidi.news (FR)

Une décroissance épidémique dans les eaux usées? Une de nos lectrices aimerait savoir si la détection du coronavirus dans les eaux usées reste un indicateur pertinent pour suivre l’épidémie. La réponse d’Agnès Vernet, journaliste scientifique pour Heidi.news.

Heidi.news (vos questions) (FR)

Génération fluide (Exploration)

Photo article

Mélangeant blagues et récit autobiographique, Hannah Gadsby a visé juste. Photo: Netflix

6e épisode: Ce rire qui décharge. De la rue à la scène, les transidentités font rire. Ce rire peut être vu comme une sanction, ou comme une réaction face à une situation incomprise. Quand le cerveau ne comprend pas, le rire décharge la tension. Mais l’humour qui se base sur le grossissement des traits et la moquerie est de moins en moins toléré. D’autres formes émergent.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures pour le week-end

«Si vous voulez que je continue, achetez-moi quelque chose, sinon je meurs» Les commerces resteront fermés «au moins pendant quinze jours supplémentaires», a annoncé le gouvernement français. Déjà fragilisés avant la crise sanitaire, beaucoup de magasins ne s’en relèveront pas. Un grand récit du Monde, dans toute la France. «Si Noël est compliqué, 15 % à 18 % des commerces risquent de ne pas rouvrir dans les villes de plus de 30 000 habitants», estime un expert.

Le Monde (FR)

Avis de tempête sur la Maison Blanche. En juin 2015, Donald Trump annonçait sa candidature en descendant les escaliers roulants de sa rutilante Trump Tower à Manhattan. Cinq ans plus tard, son règne se termine sur les marches d’une Maison-Blanche aux allures de forteresse assiégée, dans une capitale sclérosée à cause de la pandémie. Le récit de la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Le Temps (FR)

Des cerveaux fait en laboratoire peuvent-ils avoir une conscience? Des versions de cerveau humain de la taille d’une graine, appelées «organoïdes cérébraux», peuvent être cultivées à partir de cellules souches humaines, et sont devenues un «objet familier» dans les laboratoires de biologie. L’année dernière, un laboratoire américain a mis fin à une expérience après que ses cerveaux en cuve aient commencé à produire des «vagues d’activité semblables à celles observées chez les prématurés». Donc, probablement, oui, les cerveaux cultivés en laboratoire peuvent devenir conscients. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle?

Nature (EN)

Trop de livres pour nos vies. Tant de livres, si peu de temps. Un érudit de l’Antiquité pouvait espérer lire la plupart des livres de la Bibliothèque d’Alexandrie de son vivant et prétendre avoir une certaine connaissance de l’ensemble des connaissances humaines. Il lui faudrait mille vies pour parcourir les 38 millions de livres qui se trouvent actuellement à la Bibliothèque du Congrès. Vous pouvez trouver cette vaste perspective inspirante; ou, comme l’auteur, vertigineuse.

The Millions (EN)

En Afrique et ailleurs, l’épidémie de «PochVid-20». Dans les pays en développement, les activités informelles concernent les deux tiers de l’emploi, et les quartiers informels abritent entre un tiers et deux tiers des citadins, selon les pays. Ce sont les plus vulnérables aux conséquences du Covid-19.

The Conversation (France) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse