Bonjour, c’est Kessava à New York, où on se prépare aux éventuelles émeutes qui suivraient l’élection, on ne sait jamais.

Au menu ce matin: Vienne frappée par six attaques terroristes simultanées, une présidentielle américaine qui aborde son jour J, New York qui pourra conserver son petit côté parisien et la possibilité d’acquérir, enfin, son authentique parapluie bulgare.

photo journaliste

Kessava Packiry à New York
03.11.2020

Play Podle

Autour de chez moi

Photo article

KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN

New York se prépare aux émeutes. A l’instar de Washington DC, la ville se prépare à faire face aux manifestations qui pourraient éclater aujourd’hui, dans le sillage de l’élection présidentielle. Si le maire de New York Bill de Blasio n’évoque pas de menaces spécifiques, la police se tient prête, forte de ses expériences des émeutes estivales. Les commerces ont également pris des mesures. De nombreuses échoppes, qui resteront fermées aujourd’hui, ont barricadé leurs devantures vitrées et contracté des assurances contre la casse et le vol.

CBS (EN)

New York conservera son petit côté parisien. Le Covid-19, rappelle le New York Times, a changé la culture de la restauration plus que tout autre événement depuis la Prohibition. Lorsque la pandémie sera sous contrôle, et les restrictions levées, il restera au moins une mesure d’urgence: le programme de restauration en plein air qui a permis à plus de 10’000 restaurants new-yorkais de disposer de terrasses, sur les trottoirs et dans les rues. Et qui a apporté à la ville ce délicieux petit côté parisien.

New York Times (EN)

Horreur, New York va sombrer vers le déclin. Selon Don Peebles, responsable d’une importante société privée d’investissement, les difficultés du marché immobilier de New York, dans un contexte de pandémie de coronavirus et de troubles civils, pourraient créer une nouvelle crise financière. Selon lui, la hausse de la criminalité et une augmentation du coût de la vie forment les composantes d’une tempête parfaite qui entraînerait la ville vers le déclin.

FoxBusiness (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

Keystone/AP/ALEX BRANDON

Trump n’en peut décidément plus de Fauci. Le docteur Anthony Fauci, l’un des plus grands experts en maladies infectieuses, pourrait être congédié par Donald Trump à l’issue des élections. Devant une foule scandant «Fire Fauci», à Miami, le président a lâché: «Ne le dites à personne, mais laissez-moi attendre un peu après l’élection. J’apprécie le conseil». Fauci a servi sous six présidents en tant que directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses. Il est l’un des principaux experts du groupe de travail de Trump sur la pandémie, mais ses conseils ne trouvent aucun écho auprès du président. Le virus a déjà tué plus de 230’000 personnes aux Etats-Unis.

The Guardian (EN)

Près de la moitié des électeurs a déjà voté. A une journée du scrutin, hier, plus de 95,5 millions d’Américains avaient déjà voté.  Un record. Ces votes représentent plus de 45 % des électeurs inscrits à l’échelle nationale. En Pennsylvanie, en Caroline du Nord, au Michigan, au Wisconsin et dans l’Ohio, où devaient encore se rendre lundi Donald Trump, Joe Biden, Mike Pence et Kamala Harris, plus de 14 millions de bulletins de vote ont déjà été déposés. Ces cinq Etats s’avèrent cruciaux pour déterminer le prochain président.

CNN (EN)

Trump veut déclarer sa victoire mardi soir déjà. Parce qu’il estime «terrible» de ne pas pouvoir connaître les résultats le soir-même de l’élection, Donald Trump pourrait déclarer sa victoire ce soir déjà. Pour autant qu’il constate une avance. Et même si le résultat du Collège électoral dépend toujours d’un grand nombre de votes non comptés dans des Etats clés comme la Pennsylvanie. «Je pense que c’est une chose terrible lorsque les Etats sont autorisés à comptabiliser les bulletins de vote pendant une longue période après la fin de l’élection», a déclaré le Républicain, qui voit dans ce comptage tardif un signe de fraude électorale.

Axios (EN)
Photo article

JULIEN’S AUCTIONS

Une raison d’espérer

Espion, lève-toi! Vous avez toujours rêver de posséder un authentique parapluie bulgare? Ou une bague-caméra? Rendez-vous en février à Beverly Hills, où seront mis aux enchères plus de 3’000 articles provenant du musée d’espionnage du KGB, à New York. Petit bijou lové dans Manhattan, cet établissement ferme en raison des pertes subies durant la pandémie. La liste des articles présentés dans la vente - qui s’étend à la révolution cubaine et inclut le carnet de notes du lycée de Che Guevara - plonge dans les heures sombre de la guerre froide. On y découvre notamment «le baiser de la mort», un rouge à lèvre contenant un dispositif de mise à feu et une balle.

Atlas Obscura (EN)

Le reste du monde

Photo article

KEYSTONE/AP/RONALD ZAK

Six attaques simultanées à Vienne. Deux personnes au moins sont mortes et plusieurs ont été blessées lorsque plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre de la capitale autrichienne hier soir. Selon le ministère autrichien de l’Intérieur, il s’agirait «probablement d’une attaque terroriste». Une synagogue aurait notamment été visée. Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a aussitôt manifesté sa solidarité.

20Minutes (FR)

Un intégriste misogyne, antisémite, homophobe. Et un jeune. Les écoles françaises ont rendu hommage, hier lors de la rentrée, au professeur décapité Samuel Paty. L’occasion pour Libération de revenir sur le profil de l’assassin. Les 2’000 messages de son compte Twitter, que le journal a pu consulter, donnent à voir un jeune homme musulman intégriste, misogyne, antisémite et homophobe, souvent virulent avec ceux qui ne partagent pas ses points de vue. Au milieu de nombreuses références aux prêcheurs les plus fondamentalistes de l’islam, on décèle aussi des messages dignes de n’importe quel adolescent. Ces textes rappellent que l’assassin n’avait que 18 ans.

Libération (FR)

Au moins 22 personnes tuées en Afghanistan. Les talibans, qui mènent actuellement au Qatar des discussions de paix avec le gouvernement afghan, ont assuré n’être pour rien dans l’attaque qui a fait au moins 22 morts et 22 blessés, lundi à l’université de Kaboul. Une attaque que l’Etat islamique s’est empressé de revendiquer.

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La déclinaison ukrainienne de SwissCovid fonctionne. Niels Ackermann est photojournaliste pour la presse suisse et internationale depuis 2007 et fait partie du collectif lundi13. Basé à Genève, il a vécu pendant plus de quatre ans en Ukraine. Ses reportages ont obtenu de nombreuses récompenses dont le Swiss Press Photo award de photographe suisse de l’année. Il raconte ici le système de contact tracing numérique du covid efficace mis en place par le pays.

Heidi.news (FR)

Comment éviter l’arbitraire quand les lits manquent? Fin mars, des directives nationales suisses relatives au tri des patients en unités de soins intensifs ont été édictées. A leur grand soulagement, les soignants n’avaient pas eu besoin d’y faire recours. Huit mois plus tard, les médecins se préparent à devoir les mettre en œuvre aux HUG. Dans ce contexte, nous rediffusons ici, une interview de Samia Hurst, médecin et professeure de bioéthique à l’université de Genève, réalisée à l’aube du semi-confinement à mi-mars.

Heidi.news (FR)

Quel héritage Donald Trump va-t-il laisser dans le monde? Pendant les quatre années passées à la Maison Blanche, Donald Trump a contribué à changer les codes politiques, médiatiques et diplomatiques dans le monde. Les alliés historiques des Etats-Unis sont désorientés et internet doit se réinventer. La présidence Trump va laisser des traces, certaines indélébiles, bien au-delà des frontières américaines.

Heidi.news (FR)

Un cocktail pandémique explosif. L’érosion de la biodiversité devrait engendrer des pandémies plus fréquentes et plus meurtrières, alerte le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) dans un long rapport publié le 29 octobre. Un appel relayé dans un livre blanc publié le même jour par plusieurs organismes internationaux, qui insistent sur le rôle des communautés locales dans la détection précoce des maladies infectieuses émergentes.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse