Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Latifa à Paris où la guerre fait rage entre les adorateurs de l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude qui sont à l’origine de «l’emballage» de l’Arc de Triomphe et leurs détracteurs.

Mais il ne sera pas question que de cela, on va aussi parler du QR code d’Emmanuel Macron, d’Angela Merkel et d’une levée de fonds record.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir, Bondy

22.09.2021

Play Podle

Écoutez le Point du jour

Dans le radar aujourd’hui

Sous-marins australiens, la crise qui n’en finit pas. La France attendait du soutien, elle en a reçu. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a fait part de la solidarité des pays membres à l’égard de la France et de leur «soutien clair» suite à la rupture du contrat de fourniture de sous-marins nucléaires liant la France et l’Australie au profit des Etats-Unis. Emmanuel Macron et Joe Biden devraient s’entretenir dans les prochains jours sur le sujet.

Les Echos (FR)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP / Markus Schreiber

Angela Merkel, la fin d’une ère. A quelques jours de la fin de son quatrième mandat, les articles sur le bilan de la chancelière allemande pullulent. En raison de sa longévité, de sa popularité aussi, Angela Merkel fait figure de femme politique d’exception. Mais qu’a fait pour les femmes celle qui s’est récemment déclarée féministe?

RFI (EN)

Pass sanitaire: une loi pour prororger sa durée. Le pass sanitaire est actuellement appliqué jusqu’au 15 novembre. Une loi est indispensable pour continuer à l’appliquer au-delà de cette date. Le gouvernement a indiqué que ses modalités d’application pourraient varier en fonction des territoires et de leur situation épidémique.

20 minutes (FR)

AZF, 20 ans après. Le 21 septembre 2001, l’explosion au sein de l’usine AZF ébranlait la ville de Toulouse, dans le sud-ouest de la France et le pays entier. 31 morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels considérables. A travers des analyses et des témoignages, La Dépêche revient sur cette tragique journée et sur ses conséquences.

La Dépêche (FR)

Une plateforme pour recueillir la parole des victimes de violences sexuelles. Le 21 septembre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (créée en janvier 2021) a mis en place une ligne téléphonique pour recueillir la parole des victimes. L’objectif est aussi de mieux connaître les ressorts de l’inceste et de permettre à la commission de formuler des recommandations pour définir une politique.

France Bleu (FR)

Australie: un tremblement de terre de magnitude 5.8 secoue l’Etat de Victoria. Trois secousses, dont une de magnitude 5,8, ont frappé le nord-est de Victoria ce matin. Elles ont été ressenties dans tout l’Etat, en Nouvelle-Galles du Sud, à Canberra, Adélaïde et Launceston. A Melbourne, des bâtiments ont été endommagés. Il s’agit du plus important tremblement de terre au cours des 50 dernières années au Victoria.

ABC News (EN)
Play Podle

Écoutez le Point du jour

Sur Heidi.news aujourd’hui

Sur Internet, le travail académique des femmes sous-représenté. On savait déjà que dans le milieu académique comme dans d’autres milieux, la carrière des femmes était plus lente que celle des hommes ou encore que leurs travaux faisaient l’objet d’une relecture plus exigeante de leurs pairs. Une nouvelle étude montre qu’il vaut également mieux être un homme si l’on souhaite voir son travail diffuser en ligne. Or, sans visibilité en ligne, difficile de se voir cité ou même de faire connaître son travail. Encore un autre chantier de l’égalité des genres à mener.

Heidi.news (FR)

A Lausanne, des étudiants contre le pass sanitaire. Ils étaient près de 2000 à Lausanne à manifester contre le pass sanitaire dans les hautes-écoles. Comme dans d’autres pays, des participants ont exprimé leur réticence à l’égard du port du masque ou leur méfiance à l’égard des journalistes. Certaines personnes présentes mettent en avant la liberté d’enseignement, mais également la difficulté à se faire tester pour les personnes non vaccinées. Par ailleurs, tous les étudiants ne bénéficient pas de tests gratuits.

Heidi.news (FR)

Préserver l’environnement grâce à l’intelligence artificielle. Un boîtier qui permet de suivre sa consommation énergétique ou encore un algorithme qui permet l’identification visuelle des déchets dans la rue: voilà comment l’intelligence artificielle peut être mise au profit de la sauvegarde de l’environnement. Mais cela ne signifie pas que l’intelligence humaine sera jetée à la poubelle, elle continuera d’occuper une place centrale.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone / AP / François Mori

Emballé, c’est pesé. Même sans habiter dans le quartier de l’Arc de Triomphe, impossible d’être passé à côté du monument empaqueté par les artistes Christo et Jeanne-Claude. Cette oeuvre était autant le rêve de Christo (décédé en 2020) que de sa femme (décédée en 2009). Le projet a été auto-financé et réalisé avec des matériaux recyclables … et il fait le bonheur de toutes les stories Instagram de Paris.

Culturez-vous (FR)

Le média qui explique & explore le 21e siècle

Photo article

Séance de rédaction participative. Le lundi 1er novembre 2021 de 11h à 12h15, nous ouvrons notre séance de rédaction à nos lecteurs. Vous pourrez ainsi assister aux échanges entre nos journalistes et poser vos questions. Séance en visioconférence.

S'inscrire

Une raison d’espérer

La découverte scientifique qui va peut-être révolutionner les traitements de l’endométriose. L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix et peut provoquer de fortes douleurs au moment des règles ou encore de l’infertilité. Une étude américano-britannique a mis en lumière l’existence d’un gène potentiellement responsable de cette maladie chronique. De nouveaux traitements, inhibiteurs de ce gène, ont été testés sur des souris et une baisse de l’inflammation a été constatée. Un bon début.

Femme Actuelle (FR)

Le labo français

Levée de fonds record pour la start-up française Sorare. L’entreprise a annoncé avoir levé 600 millions d’euros ce qui constitue un record pour le secteur de la tech en France. Sorare est à l’origine d’un jeu en ligne d’échange de vignettes de joueurs de football basé sur la technologie des NFT (jetons non fongibles). La valeur des vignettes dépend des performances des joueurs lors des matchs. Parmi les actionnaires, on compte Gérard Piqué, Antoine Griezmann ou encore Rio Ferdinand.

L’Equipe (FR)

Innovation: la France presque dans le top 10. La France gagne une place et se classe 11e au classement mondial des Etats les plus innovants publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. En 10 ans, elle est passée de la 22e à la 11e place. Et comme en 2020, c’est la Suisse qui a l’indicateur le plus élevé.

Le Figaro (FR)

Bataille de cookies à la CNIL. La Commission nationale de l’informatique et des libertés souhaite qu’il soit aussi simple de refuser les cookies que de les accepter. En France, les internautes ont désormais l’habitude de voir des bandeaux surgir au bas de leurs écrans. Or, certains ne sont pas suffisamment clairs pour la CNIL. Elle a donc demandé aux sites concernés de mettre «accepter» et «refuser» sur un même pied d’égalité. Des campagnes sur le sujet vont avoir lieu dans les prochains mois.

Numerama (FR)

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Ça pourrait vous étonner

Le QR code du pass sanitaire d’Emmanuel Macron est disponible sur les réseaux sociaux. Le QR code traînait sur Snapchat et Twitter notamment avant que l’Elysée confirme son authenticité et pointe «la négligence ou la malveillance de professionnels de santé» qui seraient à l’origine de la fuite. Cela pose la question de la fraude bien qu’utiliser le pass sanitaire du président ne soit pas la meilleure option si l’on a envie de rester discret en allant au restaurant ou au cinéma…

France Info (FR)

En Suède, Vladimir Poutine n’est pas un prénom. Dans un petit village du sud de la Suède, des parents ont souhaité prénommer leur dernier né «Vladimir Putin». Mais c’était sans compter l’état civil suédois qui a considéré qu’un tel prénom était «inapproprié». En Suède, «le prénom ne doit pas pouvoir offenser, ni pouvoir entraîner une gêne pour la personne portant le nom, ni pouvoir être considéré comme inapproprié pour une quelconque raison». Peut-être opteront-ils finalement pour «Vladimir» tout court.

France Info (FR)

La Bible, un recueil de mythes qui peut apprendre à mieux vivre? Tous les jeudis, le pasteur Marc Pernot de l’Eglise protestante de Genève propose un cycle de conférences ouvertes à tous sans inscription, à l’heure du déjeuner, pour prendre un peu de hauteur. Demain, il sera question de «Faire un peuple: qu’est-ce qui nous permet de ne pas être seul sans se déchirer?». La semaine prochaine: «L’homme-Dieu: une éternelle tentation, ou une réalité à vivre?». Et le 30 septembre, dernier épisode: la fin du monde. En définitive, qu’est-ce qui reste? Quelle finalité nous donner?

Le Temps (FR)

Si vous avez encore le temps

La nuit irakienne est longue. Nabil Salhi est un journaliste, auteur et photographe originaire de Bagdad. Il raconte sous un autre jour les conséquences des multiples conflits qui ont ébranlé son pays, l’Irak et sa capitale. Il raconte comment grandir dans cet Irak a été un traumatisme et comment cela l’est encore quand on est journaliste et qu’on doit raconter un quotidien qu’il est difficile d’imaginer.

Middle East Eye (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec l'édition du 21.09.2021

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse