Bonjour, c’est Lionel à Boston, ville d’Histoire s’il en est une aux Etats-Unis, avec ses ruelles pavées, ses vieilles pierres et ses cimetières nimbés d’atmosphère gothique… Un patrimoine désormais encombré de perches à selfie, au désespoir de certains résidents.

Au menu ce matin: Trump réprouvé par son propre parti, le gène secret des petits dormeurs et une vague de jeunes élus en Nouvelle-Zélande.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
18.10.2019

Rappel des infos qui comptent

Trump désavoué par son propre camp. Le Congrès US a condamné à une large majorité le retrait militaire américain de Syrie, décidé le 6 octobre dernier par la Maison Blanche. Dans un rare mouvement bipartisan, deux tiers des législateurs républicains se sont rangés du côté démocrate.

New York Times (EN)

L’UE pourrait donner du temps au Brexit. Les pays membres ont évoqué publiquement la possibilité d’une extension des délais. Une intervention fâcheuse pour Boris Johnson, qui souhaite soumettre à la Chambre des communes du Royaume-Uni un vote binaire entre deal et no deal.

The Guardian (EN)

Gunvor condamné dans une affaire de corruption. Le négociant genevois en énergie devra payer 94 millions de francs, dont 4 millions d’amendes, a décidé le Ministère public de la Confédération. La société a été jugée pénalement responsable dans des cas de corruption au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Procès pour outrage majeur. Le journaliste français Gaspard Glanz est jugé aujourd’hui pour avoir tendu un doigt d’honneur à des policiers lors d’une manifestation des gilets jaunes.

Le Point (FR)
Une raison d’espérer

En Nouvelle-Zélande, une vague de jeunes en politique. Samedi dernier, des élections locales ont vu doubler le nombre des élus de moins de 30 ans. Cet enthousiasme renouvelé de la jeunesse pour la politique semble avoir pour motif principal les préoccupations environnementales.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Photo article

MIT

Le robot aux doigts de fée. Si l’humain peut se saisir d’un objet sans trop réfléchir, les machines doivent passer par de laborieuses phases de programmation. A Boston, des chercheurs du MIT sont parvenus à diminuer radicalement le temps des opérations. Leur robot, décrit dans The International Journal of Robotics Research, assure sa prise en prenant appui sur les surfaces disponibles, comme une table ou un mur.

MIT news (EN)

Les généticiens décryptent le pouvoir des petits dormeurs. Une mutation sur le gène NPSR1 permet d’expliquer en partie pourquoi de rares personnes se satisfont de quatre à six heures de sommeil quotidien. Publiée dans Science Translational Medicine, cette découverte californienne préoccupe certains scientifiques: et si l’on en tirait une forme de doping pour réduire nos improductifs roupillons?

Heidi.news / Scientific American (FR)

L’opium du peuple risque va coûter cher. Les plus grands distributeurs américains de médicaments négocient une voie de sortie dans la crise des opioïdes. Face à des milliers de plaintes et à l’ouverture imminente d’un premier procès au niveau fédéral, les entreprises s’engageraient à reverser plus de 50 milliards de dollars en dédommagements et en traitements contre les dépendances. On estime que plus de 400’000 américains sont morts ces 20 dernières années dans ce qui est largement considéré comme une épidémie.

Washington Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Gaëtan Bally

Les grosses bagnoles, encore pires que vous ne le pensiez. Les SUV sont la seconde cause mondiale de hausse des émissions carbone. D’ici à 2040, ils pourraient ajouter deux millions de barils quotidiens à la demande globale de pétrole: de quoi neutraliser l’effet de 150 millions de voitures électriques.

Heidi.news (FR)

Prix Nobel et fureurs régionales. L’AOC des nobelisés est un parfait sujet de discorde. Le vaudois Michel Mayor et le jurassien Didier Queloz sont genevois d’université; Jacques Dubochet est distingué pour des travaux initiés bien avant de rejoindre les rangs de l’Université de Lausanne. Les institutions et la fureur des réseaux sociaux sont régionales mais la science reste internationale.

Heidi.news (FR)

Elections fédérales: la Suisse et la science européenne. La participation des chercheurs helvètes au programme-cadre de Bruxelles n’est pas totalement assurée. En cette dernière ligne droite avant les élections fédérales, Heidi.news a demandé aux principaux partis politiques leur position à ce sujet.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

CC BY 2.5 / Ian Howard

Le vieux Boston victime d’Instagram. A Beacon Hill, les étroites et romantiques ruelles pavées sont envahies de touristes en quête du parfait selfie. Ca grogne du côté d’Acorn street, désignée “la rue la plus photographiée d’Amérique”.

Boston Globe (FR)

Ils font la queue depuis 480 millions d’années. Quand vous patienterez à la caisse d’un supermarché, ayez une pensée émue pour ces trilobites en rang d’oignon: leur fossile est le plus ancien témoignage de ce comportement social.

New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse