Bonjour, c’est Florent à Kyiv, après une petite virée dans le Donbass, où la Russie continue son offensive acharnée.
Aujourd’hui, on va parler d’un séisme meurtrier au Tibet, du fils Trump au Groenland et de la mort du premier facho de France, Jean-Marie Le Pen. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Des sauveteurs transfèrent des blessés dans le village de Zhacun, au Tibet. Liu YOUSHENG/Xinhua
|
Tremblement de terre au Tibet : 126 morts.
Le bilan humain est lourd après le séisme d’une magnitude 7,1 qui a frappé ce territoire autonome de la Chine hier matin, à 80km du mont Everest. Les dégâts ont lieu principalement à proximité de la frontière avec le Népal, lui aussi touché par une catastrophe identique en 2015. Les images partagées par les Tibétains montrent des quartiers entiers de villes en ruines alors qu’à 4’570m d’altitude, les secours tentent, à mains nues et par -5 degrés, de retrouver des survivants.
New York Times (EN)
|
La famille Trump plante son drapeau au Groenland et provoque le Danemark.
Hier, Donald Trump Junior, fils du président élu des États-Unis, s’est baladé au Groenland lors d’une visite privée. L’information aurait pu paraître anodine, si son père ne convoitait pas ce territoire autonome dépendant de Copenhague. L’image parle d’elle-même: l’énorme avion de ligne privé, estampillé «Trump», a atterri à l’aéroport de Nuuk, comme on aurait planté un drapeau le long du fjord gelé. «Le Groenland est un endroit incroyable et ses habitants, s’ils deviennent, et quand ils deviendront, une partie de notre nation, en tireront un gigantesque bénéfice», avait d’ailleurs écrit le futur président sur son réseau Truth Social.
France 24 (FR)
|
Jean-Marie le Pen, fondateur du Front national, est mort.
Négationniste, accusé de torture, proche d’anciens SS avec qui il a créé son parti… Scandales et condamnations auront rythmé la vie de cet ex de l’Organisation de l’armée secrète, qui officiait pour garder l’Algérie sous le giron français. Jean-Marie le Pen était surtout celui qui avait entamé, en France, la dédiabolisation des idées racistes de son parti, longtemps infréquentable, aidé par sa fille et successeuse, Marine le Pen. Le Premier ministre français a d’ailleurs été vivement critiqué hier pour avoir évoqué les «polémiques» d’une «figure de la vie politique», alors qu’une partie de la classe politique française préconise de ne pas lui rendre hommage, tout comme la presse satirique.
France Info (FR)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
🗞️ L’Immanquable.
Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
Ouverture des audiences contre Sarkozy dans le dossier libyen.
C’est le cinquième procès en cinq pour l’ancien président français. Il est accusé d’avoir passé, fin 2005, un «pacte de corruption» avec le dictateur Mouammar Kadhafi pour qu’il «soutienne» financièrement son accession à l’Élysée. Jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs, il encourt 10 ans de prison et 375’000 euros d’amende, ainsi que cinq ans d’inéligibilité. Nicolas Sarkozy comparaîtra aux audiences équipé de son bracelet électronique, dont il a écopé pour un an lors d’un précédent procès. Il avait été reconnu coupable d’avoir dévoyé un magistrat de la Cour de cassation pour accéder à des renseignements sur les enquêtes judiciaires en cours le concernant.
France Bleu (FR)
|
|
«Glace quatre fromage/poire». Une photo de preuve qui sera glissée au dossier pour la CPI. Florent VERGNES/Heidi News
|
Ca m'est arrivé cette semaine
|
Un Ukrainien de 50 ans m’a dit que j’étais fermé d’esprit.
J’ai failli avaler ma fourchette quand c’est arrivé. Les faits se sont déroulés à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, dans un restaurant trouvé à la va-vite sur Google pour pouvoir manger avant d’attraper un train, le troisième en trois jours. A la fin du repas, malgré ma bonne résolution 2025 de perdre 10 kilos, je commande, comme tous les autres, un «fondan’ chokola». Je vous épargne la traduction. Mon collègue Genia, qui a déjà avalé le sien, balance: «tu vas voir, le bleu se marie très bien avec le chocolat noir coulant».
Le quoi? Pardon?
D’abord, j’éclate de rire, puis renifle suspicieusement mon dessert et manque de vomir sur la table. Dans ma tête, tout s’enchaîne : le dégoût laisse place à la frustration puis à l’interrogation. Avant cuisson, les marmitons ukrainiens ont cru de bon ton d’y glisser des morceaux de Dorblu, une espèce de fromage bleu de piètre qualité dont nos amis slaves raffolent. «C’est français», disent les collègues. Non. «C’est pour faire français» serait plus exact. Je me sens trahi par toute une nation.
Il faut dire que les produits de l’hexagone, et les paillettes qui les entourent, ont trouvé leur public avec les nouveaux riches Slaves de toute l’ex-Union soviétique. Le Français, c’est chic. Un fondant au chocolat, c’est chic. Le bleu, c’est chic. Alors, pourquoi ne pas les mélanger? Sauf que chic plus chic, ça fait souvent kitsch. Et là, ça devient pénalement répréhensible.
Les dérivés de fromages forts dans des endroits où ils n’ont rien à y foutre sont légion en Ukraine. Dans chaque café qui constelle les rues de Kiev, vous trouverez des macarons au gorgonzola, des cheesecake figue-camembert ou des pizzas pêche-roquefort. Repoussant l’assiette et un dernier haut-le-cœur, j’annonce avec sérieux à mes collègues que je vais déposer une plainte auprès de la CPI. Je sens que le trauma ukrainien ne viendra pas des cadavres ou des obus qui sifflent aux oreilles, mais bien d’une inventivité culinaire trop grande couplée à des papilles trop pauvres.
- Tu n’as pas l’élégance de reconnaître que le chocolat s’accorde totalement avec ce parfait bleu français ?» dit Genia. Stop avec ma nationalité, cessez d’en faire une insulte. Il me rétorque alors que, tant que je n’ai pas goûté, je ne peux pas savoir.
- J’ai, sur la langue, tout un tas de petits capteurs qui permettent de comprendre ce qu’il y a dans ma bouche. Grâce à mon cerveau, je peux reconstituer les goûts pour savoir si ça va ensemble. C’est une aptitude génétique française», dis-je à l’assistance, médusée par tant de suffisance. J’enfonce le clou.
- Un peu comme dans ratatouille, voyez? Croyez-moi, restez-en aux choux.»
Mon collègue abandonne : «Vous les Français, vous êtes fermés d’esprit», avant de prendre mon assiette pour finir mon fondant au chocolat au bleu. Chimère abjecte et consanguine, qui n’a de Français que la prétention, tout comme Emilie in Paris.
|
|
Un homme à vélo devant un bureau de poste détruit par une frappe aérienne russe à Kurakhove, dans la région de Donetsk, le 7 novembre 2024. Anton SHTUKA/AP
|
Zone d’ombre autour de Kourakhové, ville stratégique.
Depuis plusieurs mois, Moscou s’acharne contre cette cité minière. Lundi, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces l’avaient finalement capturée, tandis que, hier, Kiev assurait le contraire, disant encore se battre sur sa périphérie. Elle a accusé la Russie d’utiliser la tactique de la terre brûlée pour la «détruire complètement». Peuplée de quelques 18’000 habitants avant la guerre, la ville est aujourd’hui en train de se transformer en Bakhmout ou en Avdiivka, localités ukrainiennes totalement rasées de la carte. Outre son intérêt stratégique, qui permettrait aux Russes de mieux progresser dans le Donbass, disent-ils, c’est surtout l’extraction des gisements de lithium qui font la réputation de Kourakhové, minerai rare utilisé dans la fabrication de batteries.
The Moscow Times (EN)
|
Trump refroidit les espoirs ukrainiens d’adhésion à l’OTAN.
Lors d’une conférence de presse hier, le président élu a accusé Joe Biden d’avoir provoqué l’invasion de la Russie en soutenant les aspirations de Kiev à rejoindre l’Alliance, disant comprendre «les sentiments» de Moscou. Un nouveau revers pour l’Ukraine. L’arrivée au pouvoir du magnat américain risque de réduire drastiquement l’aide occidentale qui lui permet de lutter depuis maintenant presque trois ans. Le narratif de Trump reprend la propagande du Kremlin pour envahir l’Ukraine, qui disait vouloir «préserver son intégrité» contre l’OTAN.
Kyiv Independent (FR)
|
Scandale au sein d’une brigade ukrainienne formée par l’Armée française.
La 155e Anne de Kiev, baptisée en l’honneur de l’épouse ukrainienne du roi français Henri 1er, a du plomb dans l’aile. Lancée en grande pompe par Emmanuel Macron en décembre, avec 2300 soldats entraînés en France, elle devait être la vitrine de la coopération militaire entre Paris et Kiev. Une aura ternie par les révélations de journalistes ukrainiens. Ils rapportent une organisation «chaotique», une désertion et de pertes importantes suite à une mauvaise préparation. Ils accusent, entre autres, l’Etat-major de Kiev d’avoir créé la brigade de toutes pièces à des fins de communications. Lundi, la France a reconnu une «dizaine» de désertions durant l’entraînement en France, et Mikhaïlo Drapaty, le chef des forces armées terrestres, avait évoqué des «problèmes» qui «sont en train d’être résolus».
France Info (FR)
|
|
Le Salvador voit son taux d’homicide tomber drastiquement.
Un des pays les plus dangereux de l’Amérique latine a clôturé l’année 2024 avec 114 meurtres, soit une baisse de 98% sur 9 ans. Grosse ombre au tableau cependant, ces chiffres sont dus a la politique sécuritaire du président Nayib Bukele, en rupture avec l’État de droit. En mars 2022, les puissants gangs du pays ont tué 62 personnes en quelques heures, poussant le Congrès à accorder les pleins pouvoirs au «dictateur cool». Plus de 83’000 individus ont été arrêtée depuis, la plupart emprisonnés sans procédure. Les organisations de défense des droits civiques ont signalé que 354 personnes avaient péri en détention. A vous de voir s’il y a de quoi espérer ou son contraire…
ABC News (EN)
|
|
Votre correspondant.
Plus ou moins journaliste, plus ou moins photographe, j’aime les pancakes et les bonnes histoires. Historien de formation, aussi organisé que l’armée russe et ponctuel qu’un bus malien, je fuis les lourdeurs de l’administration dans les pays où il n’y en a plus. Après douze palus et trois typhoïdes en Afrique, je redécouvre les saisons en Ukraine.
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|