Bonjour, c’est Ingrid à Boston, où des chercheurs du MIT ont utilisé la technologie d'édition de gènes CRISPR pour créer des matériaux intelligents capables de se métamorphoser à volonté.

Au menu ce matin: les Britanniques en colère, les héros de la reforestation et la propagation du virus anti-vaccination.

Ingrid Hazard, Boston,
le 30.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

L'administration Trump foule aux pieds les limitations d'émission de méthane. L’Agence de protection de l’environnement va assouplir les règles sur le méthane imposées par Obama aux installations pétrolières et gazières. Un coup dur pour le climat, le méthane étant un contributeur aux émissions de gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

The Washington Post (EN )

Suisse: objectif zéro carbone dès 2050. Suivant les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Conseil fédéral vise la neutralité carbone d’ici à 2050. «Il y a nécessité d’agir et il faut aller vite», a soutenu la ministre de l’Environnement Simonetta Sommaruga à une dizaine de jours de la session des Chambres fédérales sur la révision de la loi sur le CO2.

RTS (FR )

Rappel des infos qui comptent

Keystone

Brexit: retour de flamme après le coup de force de Boris Johnson. La suspension du Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit, a déclenché une vague d'indignation au Royaume-Uni et des manifestations dans tout le pays. Une pétition qualifiant la décision du premier ministre de coup d’Etat dépasse les 1,1 million de signatures.

BBC (EN )

Inquiétudes autour de la relève des troupes chinoises à la garnison de Hong Kong. Qualifié de routine par l'agence Chine nouvelle, l’exercice de l'Armée populaire de libération (APL) a suscité une vive émotion parmi la population hongkongaise à la veille du treizième week-end consécutif de mobilisation antigouvernementale. La manifestation de samedi organisée par le Front civil des droits de l’homme (FCDH) a été interdite par le pouvoir qui dit craindre des violences.

CNN (EN )

L’ancienne guérilla renaît en Colombie. Ivan Marquez, l'ex-numéro deux des FARC, a annoncé reprendre la lutte armée jeudi 29 août dans une vidéo. Depuis la forêt du sud-est de la Colombie, le chef des rebelles déclare vouloir combattre l'oligarchie et la corruption et répondre à la trahison de l'Etat concernant les accords de paix de La Havane.

RFI (FR )

Bien vu

Keystone

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a été honoré d'un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière à la 76ème Mostra de Venise le 29 août 2019.


Une raison d’espérer

DR, AFP, Agefotostock et Cirad

Portraits des héros de la reforestation. Tandis que l’Amazonie continue de brûler, le journal Libération dédie un numéro spécial aux forêts, les poumons verts de notre planète. Et met à l’honneur ces planteurs d’arbres qui leur redonnent vie aux quatre coins du monde. Parmi eux, le Japonais Akira Miyawaki dont la méthode permet de restaurer des forêts naturelles en dix ans même en cas de sols dégradés.

Libération (FR )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Lutte contre le trafic d'organes, la Suisse peut mieux faire. Trois ans après l'avoir signée, la Suisse n'applique toujours pas la Convention européenne sur le trafic d'organes. Le Conseil fédéral a enfin donné mercredi 28 août son feu vert au Parlement pour sa ratification. Chaque année, 12'000 transplantations illégales seraient pratiquées dans le monde, représentant un marché juteux de plus d'un milliard de dollars.

Heidi News (FR, Paywall )

Assemblage enfin terminé pour le télescope spatial James Webb. La connexion des deux parties de l'engin spatial, qui doit observer les plus anciennes étoiles et galaxies de l’univers, est une étape clé avant la mise en orbite prévue en 2021.

Heidi News (FR )

Décryptage du cerveau en vue. Comment le cerveau décide? L’International Brain Laboratory (IBL), vaste projet mondial de neurosciences lancé à Genève il y a deux ans, doit démarrer les mesures directes dans le cortex des rongeurs la semaine prochaine.

Heidi News (FR, Paywall )

Le labo américain

On pourrait bientôt créer des médicaments qui changent de forme grâce à CRISPR. «Y a-t-il quelque chose que CRISPR ne puisse pas faire?», interroge la revue scientifique Nature qui présente la nouvelle recherche du MIT. Les scientifiques ont utilisé la méthode CRISPR pour modifier génétiquement des polymères et créer des matériaux capables de changer de forme à la demande. Un procédé révolutionnaire qui pourrait permettre d’administrer plus facilement des médicaments anticancéreux.

Nature (EN )

Même modérée, une pollution de l’air tue. Une étude internationale menée à partir des données provenant de 652 villes de 24 pays publiée dans The New England Journal of Medicine montre que la pollution atmosphérique même si elle n’est pas élevée reste mortelle. Aux Etats-Unis, une augmentation de dix microgrammes par mètre cube des particules fines (PM 2,5 et PM 10) serait directement responsable de 178 morts prématurées chaque jour.

New York Times (EN )

Le cannabis, remède anticancéreux? Selon des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute, un dérivé du cannabis a démontré un «potentiel thérapeutique significatif» dans le traitement du cancer du pancréas. Le traitement aux flavonoïdes testé sur des souris aurait permis d’éliminer toutes les cellules tumorales chez 70% d’entre elles.

Frontiers in oncology (EN )

Ça pourrait vous étonner

74 naissances en plein vol. Y a-t-il un médecin dans l’avion? Pas toujours. Moins de la moitié des accouchements d’urgence en vol a bénéficié de l’assistance d’un médecin et la plupart se sont faits avec les moyens du bord faute de dispositif medical approprié. C’est le constat d’une étude qui recense ces naissances, peu fréquentes mais en augmentation. Entre 1929 et 2018, septante-quatre bébés sont nés à bord d’un avion commercial.

Le Temps (FR )

Pour vivre longtemps, vivons contents! Voir la vie du bon côté prolongerait l’espérance de vie des hommes et des femmes de 11 à 15%. Selon des chercheurs de Harvard, les chances de dépasser les 85 ans des optimistes sont en effet plus élevées que celles des bougons. Une bonne raison de démarrer la rentrée avec le sourire.

The Guardian (EN )

Si vous avez encore le temps

Un virus peut en cacher un autre. Confrontés à une flambée de rougeole, de nombreux responsables de santé publique américains estiment que le virus qu’ils combattent n’est pas tant la rougeole que l’hésitation et le refus de vacciner. Le patient zéro du virus anti-vaccination serait le gastro-entérologue britannique Andrew Wakefield auteur d’une étude frauduleuse, publiée dans The Lancet en 1998, liant le vaccin ROR et l'autisme. L’article du New Yorker examine la conjonction de facteurs ayant favorisé la propagation du sentiment anti-vaccination. Avec 1203 cas recensés dont 1076 rien que dans l’Etat de New York, les Etats-Unis risquent de perdre leur statut de pays ayant éliminé la rougeole.

The New Yorker (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse