Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan en Haute-Savoie. Ici, côté français du Grand Genève, le confinement prend des allures de pénitencier à ciel ouvert, et le gris des immeubles se reflète dans le gris des cœurs au point qu’on dirait du Malevitch.

Aujourd’hui je vous parle des conséquences psychologiques de la crise. On a beaucoup écrit sur le travail formidable des soignants pour accueillir et traiter les patients atteints de Covid-19. Désormais commence une seconde épidémie. Celle-ci va se jouer dans nos têtes.

photo journaliste

Yvan Pandelé à Genève
25.04.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Comment un virus se transmet de l’animal à l’Homme? Comme celle du nouveau coronavirus, bon nombre de maladies contagieuses dont nous sommes victimes nous ont été transmises par les animaux. Mais comment? Spiderman (et Franck Prugnolle de l’Institut de recherche pour le développement de Montpellier) nous l’expliquent dans cet épisode un peu spécial de PopScience, l’émission de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants (mais parfois très complexes) concepts de la science.

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF - Où (et à quel prix) se procurer les masques dès lundi? Mercredi 22 avril, le Conseil fédéral a annoncé que la pharmacie de l’armée allait livrer un million de masques par jour, durant deux semaines, aux principaux détaillants du pays en vue de la première étape du déconfinement qui va débuter lundi. Sans donner de détails sur les grands distributeurs concernés, ni sur le prix de vente desdits masques. Nous avons trouvé les réponses à ces questions.

Heidi.news (FR)

Peut-on vraiment comparer la grippe espagnole et le Covid-19? Non, dit Davide Rodogno, professeur d’histoire, dans une nouvelle «pocket lecture» coproduite par le Graduate Institute Geneva et Heidi.news. Le port du masque fut déjà obligatoire en 1918, si bien que les images sont troublantes. Mais la grippe espagnole a tué entre 50 et 100 millions de personnes, surtout les soldats de la grande guerre, alors que le Covid-19 a fait à ce jour moins de 200’000 victimes, plutôt âgées. En 2020, le coronavirus a brisé des certitudes qui n’existaient pas, il y a un siècle.

Heidi.news (vidéos «pocket lectures») (FR)

La crise écologique va provoquer de nouvelles pandémies. Le Covid-19 est la conséquence de la perturbation de l’environnement par l’être humain et de ses rapports avec les autres espèces, alertent des scientifiques. Le tout amplifié par la globalisation. Ces dernières décennies, le nombre de maladies infectieuses transmises aux humains par les animaux a pris l’ascenseur. Si rien ne change, il faut s’attendre à voir émerger d’autres pathogènes dangereux, aux conséquences imprévisibles.

Heidi.news (FR)
Photo article

L’archevêque de Milan Mario Delpini lors des commémorations de la Libération au grand cimetière de Milan le 23 avril. EPA/MOURAD BALTI TOUATI

Milan fête la Libération mais attend toujours son déconfinement. Beaucoup de Milanais espéraient que la fête de la Libération, le 25 avril, coïnciderait avec la fin du confinement. Le gouvernement italien n’a pas voulu courir le risque: la vie normale ne reprendra pas avant le 11 mai. Certains commerçants s’y préparent déjà, mais d’autres restent enfermés dans la peur de la contagion.

Heidi.news (FR)

Le déconfinement s’appliquera-t-il aux vacances d’été? Les 90% de Suisses qui partaient à l’étranger au moins une fois par an peuvent-ils planifier un séjour au Portugal ou au bord de la Méditerranée cet été? Avec le déconfinement qui commence en Suisse et dans les pays voisins sera-t-il possible pour les dizaines de milliers de Suisses qui disposent d’une résidence secondaire dans un pays voisin de s’y rendre?

Heidi.news (FR)

Médecins vaudois à la recherche de patients disparus. Depuis le 17 mars, les cabinets doivent renoncer à tous les traitements médicaux non urgents. Suite à cette interdiction de pratiquer, de nombreux médecins ont annulé leurs consultations pour éviter des suites pénales. Les patients ont vite compris le message et ont déserté les cabinets. De nombreux praticiens, inquiets, ont mis en place une veille pour leurs patients chroniques et à risque.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

5 lectures sur la crise vue de l’intérieur des crânes

Les relations sociales sont essentielles à notre bien-être. Dans cette passionnante intervention vidéo pour TED, diffusé sur la radio publique américaine NPR, la psychologue canadienne Susan Pinker s’intéresse aux sources de la longévité humaine. La génétique joue bien sûr un rôle important, mais l’existence de relations proches et l’intégration sociale sont les deux principaux facteurs environnementaux. Détail important en ces temps de confinement: les interactions en vie réelle sont bien plus efficaces que les échanges virtuels pour stimuler le cerveau et susciter le bien-être.

NPR (EN)

Dans la tête des professionnels de santé en temps de crise. Dans cette tribune au site médical américain Stat News, la psychiatre Jessica Gold revient sur les fragilités psychiques des professionnels de santé confrontés à des situations de crise. Sa conclusion: les équipements de protection personnels (gants, masques, sur-blouses) servent aussi à préserver la santé mentale des médecins, infirmiers et aides-soignants, souvent bien plus effrayés par la perspective de contracter la maladie qu’il n’y paraît. Les retours d’expérience de l’épidémie de Sras sont, à ce titre, précieux.

Stat News (EN)

Le casse-tête du confinement en hôpital psychiatrique. Comment se protéger et protéger les patients de Covid-19 dans un service de psychiatrie? Comment convaincre un résident de respecter la distanciation physique, afin d’éviter les solutions extrêmes comme la contention et la sédation? Comment gérer les premiers cas confirmés? Cette longue plongée –comme il est d’usage avec le très littéraire New Yorker– dans la psychiatrie aux temps du corona nous confronte à beaucoup de questions que nous ne nous serions jamais posées. C’est là sa force.

New Yorker (EN)

Le coronavirus met le deuil en confinement. Dans cette interview au Temps, la coprésidente de l’association Vivre son deuil Suisse décrit les difficultés auxquelles sont confrontés les proches des personnes décédées de Covid-19. Les adieux inexistants ou précipités, les cérémonies funéraires en comité nécessairement réduit rendent le processus de deuil plus difficile qu’à l’accoutumée. Au point que certaines familles endeuillées attendent le déconfinement pour mettre en place des obsèques dignes de ce nom.

Le Temps (FR)

Le coronavirus inspire les idiots. Chacun sa manière de gérer les incertitudes relatives à la crise. Mais quand on est locataire de la Maison-Blanche, il est habituellement conseillé de s’abstenir d’improviser des théories médicales en conférence de presse. C’est pourtant ce qu’a fait Donald Trump en proposant une hypothèse audacieuse aux cliniciens du monde entier: si les UV et les désinfectants permettent d’éradiquer le virus dans l’environnement extérieur, pourquoi ne pas en faire des traitements à destination des patients?

Washington Post (EN)

Yvan Pandelé ingénieur de formation, est journaliste pour le Flux santé de Heidi.news depuis l’automne dernier. Des avions aux systèmes, des systèmes aux cerveaux, des cerveaux au langage. Il s’est fait la plume en écrivant sur la médecine et ceux qui la font.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse