Bonjour, c’est Maurizio à Miami, où Biden n’est pas parvenu à percer. Désigné comme «socialiste» tout au long de la campagne par ses adversaires, il a fini par effrayer une communauté hispanique marquée par les régimes autoritaires de gauche.

Sinon, les résultats de la présidentielle se font encore attendre. Nous vous avons préparé une liste des Etats à surveiller, pour accompagner le café du matin.

photo journaliste

Maurizio Passariello à Miami
05.11.2020

Play Podle

En Floride

Photo article

Keystone / EPA / CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH

La défection des Latinos de Miami a précipité la défaite de Biden en Floride. Alors qu’en 2016 Hillary Clinton avait remporté le comté de Miami-Dade avec une marge de 20 points, Joe Biden n’a obtenu que 9 points d’avance dans ce fief démocrate. De quoi faire basculer l’Etat du côté de Donald Trump. Les républicains n’ont pas ménagé leurs efforts pour dépeindre Joe Biden comme un «socialiste» dans une région où une grande part de la population est composée d’immigrants qui ont fui des régimes autocratiques de gauche. Cela explique probablement pourquoi les démocrates ont vu leur avantage fondre dans un comté qui leur est acquis depuis longtemps.

Vox (EN)

Augmentation substantielle du salaire minimum en Floride. L’Etat choisit un président républicain, mais vote des mesures de gauche. Avec une marge très mince, la Floride a approuvé un amendement de la constitution de l’Etat pour augmenter graduellement le salaire minimum de 8.56 dollars de l’heure à 15 dollars en 2026. Il s’agissait de l’un des objets les plus controversés du scrutin, soutenu avec enthousiasme par les activistes progressistes et combattu par les milieux d’affaires.

Tampa Bay Times (EN)

Une première femme à la mairie de Miami-Dade. Daniella Levine-Cava, ancienne commissaire du comté et championne des causes progressistes, a gagné les suffrages pendant une nuit qui s’est avérée mauvaise pour les candidats locaux du parti démocrate. Elle sera la première représentante de son parti à ce poste depuis 20 ans, la première maire avec des racines hispaniques depuis les années 1990 et la première cheffe exécutive de confession juive dans l’histoire du comté.

Miami Herald (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Les Résultats

Photo article

Des résultats en suspens: là où il faut regarder aujourd’hui. A l’heure d’écrire ces lignes, environ 5h16 en Suisse, un léger avantage se dessine pour Joe Biden. Pour l’heure, le candidat démocrate s’est assuré les voix de 253 grands électeurs contre 214 pour son rival républicain. Le total requis pour l’emporter est de 270. Voici les Etats clés où l’élection devrait se jouer: à vos calculs!

Géorgie (16 grands électeurs): légère avance pour Trump, mais Biden refait son retard rapidement avec le décompte des bulletins envoyés par correspondance. Les résultats seront très serrés et pourraient être communiqués pendant la nuit ou tôt le matin aux USA.

Nevada (6 grands électeurs): légère avance pour Biden. Jeudi matin, l’Etat devrait décompter encore plus de bulletins issus des comtés les plus peuplés, pour l’essentiel des fiefs démocrates. Cela laisse penser que Biden pourrait renforcer son avantage.

Caroline du Nord (15 grands électeurs): l’avance de Trump est modeste mais confortable. Pour autant, tout n’est pas encore joué en Caroline du Nord. En outre, l’Etat continuera de compter les bulletins envoyés par la poste le jour et non encore réceptionnés jusqu’au 13 novembre.

Pennsylvanie (20 grands électeurs): légère avance pour Trump, mais il reste encore environ un million de bulletins à dépouiller dans l’agglomération de Philadelphie, où la population vote à presque 80% pour Biden.

Arizona (11 grands électeurs): Biden mène par près de 3 points. Son avance est qualifiée de solide par de nombreux observateurs, mais il reste encore environ 15% de bulletins non dépouillés. Les résultats finaux pourraient être communiqués pendant la nuit.

Résultats en live sur le Washington Post (EN)

Trump poursuit le Michigan et la Pennsylvanie et demande un recomptage au Wisconsin. Le comité de campagne de Donald Trump a annoncé avoir déposé plainte dans les deux Etats, où de très nombreux bulletins envoyés par la poste ont été décomptés sur le tard. A mesure que la recension continuait, la part des votes pour Joe Biden prenait l’ascenseur. Le comité demande que le décomptage soit arrêté jusqu’à ce qu’il lui soit accordé un accès plus «significatif» aux bureaux en tant qu’observateur. Ensemble, le Michigan et la Pennsylvanie représentent 36 grands électeurs.

CNBC (EN)

Le contrôle du Sénat reste encore en jeu, mais les républicains sont favoris. Les démocrates ont besoin de quatre sièges de plus au Sénat pour en prendre le contrôle, trois s’ils gagnent la présidentielle – le vice-président peut trancher les votes à égalité de la chambre. Mais leurs chances apparaissent de plus en plus minces.

Washongton Post (EN)
Une raison d’espérer

Un discours qui transcende les divisions raciales et politiques. Ces dernières années, la politique américaine a élargi un fossé politique et racial béant qui influe sur la vie de tous, dans le pays. Certains pensent qu’il faut développer des relations de personne à personne, pour révéler et renforcer les liens qui unissent les citoyens. C’est l’histoire improbable d’une amitié entre un prédicateur conservateur blanc baptiste et un pasteur noir progressiste en Caroline du Nord. Elle montre comment ces rencontres pourraient, avec le temps, contribuer à guérir les plaies d’une nation divisée.

The Atlantic (EN)

Le reste du monde

Photo article

Keystone / AP Photo / Rajanish Kakade

L’arrestation mouvementée d’un présentateur télé indien proche du pouvoir. Arnab Goswami, fondateur de Republic TV, a été inculpé par la police de Mumbai pour une affaire en relation avec la mort d’un architecte d’intérieur et de sa mère en 2018. Le présentateur est un fougueux partisan du premier ministre Narendra Modi. Son arrestation a suscité de vives critiques et des manifestations de la part des membres du parti Bharatiya Janata (BJP) au pouvoir.

Al Jazeera (EN)

L’Autriche aurait failli à agir malgré des renseignements sur le terroriste. Le ministre autrichien de l’intérieur Karl Nehammer a admis que les autorités n’avaient pas fait suite après un avertissement de la police slovaque. Cette dernière avait fourni des informations sur l’auteur de la fusillade au centre de Vienne, responsable de quatre morts et 23 blessés. Le perpétrateur, Kutjim Fejzulai, a été abattu par les forces de l’ordre.

BBC (EN)

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation de Jean-Luc Addor pour discrimination raciale. Après la fusillade de 2014 dans une mosquée de Saint-Gall, le conseiller national UDC avait commenté «On en redemande!» sur Twitter et Facebook. Condamné en première instance par le Tribunal d’arrondissement de Sion à 60 jours-amendes avec sursis et 3’000 francs d’amende, puis par le Tribunal cantonal du Valais, Jean-Luc Addor a perdu une troisième fois au Tribunal fédéral. L’intéressé avait évoqué une forme d’ironie, où il aurait exprimé le contraire de ce qu’il pensait. Mais selon la Cour, le commentaire se comprend surtout comme un appel à la répétition des faits.

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le mensonge, une stratégie politique payante. Les candidats qui font de grandes promesses électorales sans les tenir ont plus de chance d’occuper à nouveau des fonctions politiques, selon une récente étude scientifique. Mentir semble donc un moyen efficace de gagner une élection.

Heidi.news (FR)

En Valais, les mesures anticovid ne portent pas encore leurs fruits. Le 22 octobre, le canton du Valais a introduit des restrictions sévères pour lutter contre l’épidémie. Il faudra encore attendre leur effet. «Il y a un décalage d’au moins une semaine entre les nouvelles infections et les complications qui engendrent des hospitalisations et des décès», selon le médecin cantonal valaisan.

Heidi.news (FR)

Comment va-t-on trier les patients dans des hôpitaux saturés? L’Académie suisse des sciences médicales et la Société suisse de médecine intensive publient une mise à jour des directives sur le triage des patients en cas de pénurie des ressources en unités de soins intensifs. Les critères d’admissions et de poursuites des traitements changent peu, mais l’influence de l’âge est pondérée avec une échelle de fragilité.

Heidi.news (FR)

La pollution et le covid, une mortelle synergie. La pollution aux particules fines serait un facteur aggravant des infections aux coronavirus. Selon une étude publiée dans Science Advance, l’exposition aux particules fines est associée à une augmentation de 11% de la mortalité au niveau local.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse