Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où les autorités ont sécurisé des doses de vaccins contre le Covid-19 pour les 7,5 millions d’habitants avec le Chinois Sinovac mais aussi à l’étranger avec BioNTech-Pfizer via la société chinoise Fosun Pharma.

Au menu de ce lundi, la chronique cash de Marc Perrenoud, la répression de la Chine contre la presse et les outils hightech pour les JO au Japon.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
14.12.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA TT News Agency/CLAUDIO BRESCIANI

John Le Carré, maître du roman d’espionnage, est mort. L’écrivain britannique, et éphémère agent du MI6, est décédé à 89 ans. Son héros favori, le timide George Smiley souvent considéré comme l’archétype de l’anti-James Bond, était né dans les années 70.

BBC (EN)

Feu vert de la Cour suprême pour une class action contre Mastercard. Ce recours collectif de 14 milliards de livres vise la société accusée d’avoir surfacturé 46 millions de consommateurs britanniques au cours d’une période de 15 ans. Presque tous les adultes au Royaume-Uni - même s’ils n’ont jamais eu de Mastercard - pourraient recevoir jusqu’à 300 £ (355 francs) de la société de cartes de crédit.

The Guardian (EN)

Le Bahreïn approuve le vaccin de Sinopharm de fabrication chinoise. Le pays avait précédemment autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin, qui a été fourni aux travailleurs en contact avec des patients atteints de coronavirus. Le produit a déjà été administré à des centaines de milliers de personnes sous autorisation d’urgence en Chine, mais il n’a pas encore reçu l’approbation d’utilisation publique de la part des autorités de réglementation du médicament.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Les Etats-Unis commencent à vacciner contre le Covid-19. Un an après le premier signalement du SARS-CoV-2 par l’OMS en Chine, le vaccin anticoronavirus Pfizer-BioNTech est en cours d’acheminement de l’usine du pharma dans le Michigan vers les 50 Etats américains pour un début de vaccination de masse prévu ce lundi. Objectif: immuniser 100 millions de personnes au premier trimestre 2021.

CNN (EN)

Réunion du collège des grands électeurs pour formaliser le résultat de l’élection présidentielle. Après de nombreuses polémiques et contestations, l’heure de l’épilogue a sonné. Les 538 grands électeurs du Collège électoral désignés Etat par Etat votent pour élire le président Joe Biden.

BBC (EN)

Le patron de presse Jimmy Lai happé par le rouleau compresseur chinois. C’est enchaîné que ce farouche opposant hongkongais au régime central a été placé en détention depuis le 3 décembre. Le juge a estimé que le septuagénaire accusé de fraude risquait de s’enfuir avant son procès en avril. Lai qui risque la prison à vie, car il est aussi poursuivi pour avoir cherché à l’international des sanctions contre la Chine, présente ce lundi un appel pour sa remise en liberté. En Chine continentale, une journaliste de Bloomberg est détenue pour atteinte à la sécurité nationale.

The Wahsington Post (EN)
Photo article

Keystone/EPA EFE/JUAN IGNACIO RONCORONI

Une raison d’espérer

Victoire parlementaire pour la légalisation de l’avortement en Argentine. Les députés argentins ont voté vendredi 11 décembre la légalisation de l’avortement jusqu’à la 14e semaine de grossesse, mais le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat pour entrer en vigueur dans ce pays de 45 millions d’habitants majoritairement catholiques.

TV5 Monde (FR)

Le labo d'Asie

Des précautions high-tech pour les JO au Japon. Premier évènement sportif d’ampleur depuis le début de la pandémie, ces Jeux veulent assurer la sécurité tout en garantissant la liberté de mouvement. Pour ce faire, plusieurs outils technologiques sont développés, dont une application qui relit les informations sur le visa, les preuves de tests covid et les billets pour assister aux compétitions. Elle permet également de suivre l’état de santé de la personne.

Nikkei Asia (EN)

Un programme Big Data cible les musulmans du Xinjiang. Des musulmans de cette région ont été «arbitrairement» sélectionnés pour être arrêtés par un programme informatique capable de mettre en évidence un comportement suspect, selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch, basée aux Etats-Unis, et qui détaille l’usage des mégadonnées dans la répression dans cette province agitée du nord-ouest de la Chine.

Human Rights Watch (EN)

Début de l’assaut du yuan numérique contre les plus grands portefeuilles mobiles du monde. La société chinoise de commerce électronique JD.com est devenue la première plate-forme en ligne à accepter la monnaie numérique du pays. Un total de 20 millions de yuans (2,7 millions de francs) est à gagner dans une loterie, chaque gagnant recevant jusqu’à l’équivalent de 200 yuans de la nouvelle monnaie.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Ministère russe de la Défense, via AP

Et si l’immeuble est bombardé par un F16, il faut continuer de payer le loyer? Marc Perrenoud est pianiste à Genève, mais sa vision du monde dépasse largement son clavier. Il débute ici une série de chroniques pour Heidi.news. Dans ce premier texte, il interroge le courage de nos autorités face aux entrepreneurs et indépendants.

Heidi.news (FR)
Photo article

Une remontée d’argent très efficace. Louis de Funès, dans La folie des grandeurs, incarne Don Salluste venu lever l’impôt. «La récolte a été très mauvaise? Alors il faut payer le double!», dit-il. Transporté à l’économie des médias, cela ressemble à l’EBITDA de 15% imposé un temps à tous les titres de Tamedia. De fait, le groupe s’est nourri de la presse pour financer sa diversification, rémunérer ses dirigeants et la famille actionnaire, en limitant au minimum ses investissements dans les rédactions, confrontées à une crise structurelle. Si bien que leur affaiblissement était inéluctable.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Chloé Frammery: «Je réponds à Heidi.news pour rectifier des erreurs». Une des figures de l’enquête de Heidi.news «Au cœur de la complosphère» juge ces articles «diffamatoires et calomnieux». Ce texte n’est pas un droit de réponse, dont les termes ne sont pas respectés au sens du code civil, mais un texte libre, publié par Heidi.news à bien plaire.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/EPA/KIMIMASA MAYAMA

Quand l’IA aide à former des couples. Pour faire face à un taux de natalité en chute libre, le Japon prévoit de financer des programmes d’intelligence artificielle qui joueront les entremetteurs et aideront des résidents à trouver l’amour.

Japan Times (EN)

La Chine suggère aux hôtesses de l’air de porter des couches. L’autorité de réglementation de l’aviation civile chinoise a trouvé la parade: pour éviter que le personnel de cabine sur les vols charters vers des destinations à haut risque ne fréquente les toilettes publiques, il devrait se munir de couches jetables.

The Standar (EN)

La reconnaissance faciale dans les toilettes suspendue. Le système installé en 2017 à Pékin dans le parc du Temple du ciel a fait des émules dans le pays. Il vise à reconnaître les individus et limiter la quantité de papier toilette que chacun peut prendre dans un laps de temps donné. A Dongguan, dans la province de Canton, le dispositif a été arrêté, selon la presse chinoise, à cause de l’inquiétude de riverains.

The South China Morning Post (EN)
Notre Calendrier de l'Avent 100% sans Amazon - jour 14
Une épicerie participative à Nyon

Fêtes de fin d’année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Local, durable, transparent et social sont les mots d’ordre de l’épicerie participative Le Local, à Nyon. Ce commerce de la Côte est organisé en coopérative, autogéré par ses membres bénévoles (avis aux motivés, ils sont à la recherche de coopérateurs). On y trouve beaucoup de produits locaux qui varient en fonction des saisons: des jus, des fruits et légumes, des produits secs mais également de l’alcool et des produits non alimentaires. A la recherche de produits ménagers ou de produits pour passer au zéro déchet? Le Local a votre bonheur.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse