Bonjour, c’est Maurizio à Miami, où nous portons encore le deuil de notre rendez-vous manqué avec l’Histoire. Le débat présidentiel annulé devait avoir lieu ici cette semaine.

Au menu ce matin: Trump reprend la route, des files d’électeurs sans fin et un cas de réinfection au covid.

photo journaliste

Maurizio Passariello à Miami
14.10.2020

Play Podle

Dans le sud-est du pays

Photo article

Keystone / EPA / CRISTOBAL HERRERA

Des rallyes automobiles pour rassembler l’électorat. Ce week-end, des milliers de partisans de Donald Trump et de son rival Joe Biden ont défilé à bord de leur véhicule dans les rues de Miami. Cette saison électorale a vu se multiplier ces manifestations colorées et mobiles, plus particulièrement dans les communautés hispaniques, qui représentent un électorat crucial dans l’Etat de Floride. Elles ont pour but de galvaniser l’enthousiasme des foules, tout en réduisant les risques d’exposition au Covid-19.

Miami Herald (EN)

Trump repart en campagne avec la Floride. Moins de deux semaines après avoir été testé positif au coronavirus, le président est à nouveau sur les routes. Pendant plus d’une heure, il s’est adressé à une foule de partisans dans un Etat crucial pour sa réélection. L’événement a eu lieu quelques heures à peine après que le médecin de la Maison Blanche ait rapporté des tests négatifs «sur plusieurs jours consécutifs». Selon plusieurs experts, les tests antigènes rapides utilisés pour le président ne seraient pas recommandés pour cet usage, à cause de leur précision discutable.

New York Times (EN)

En Géorgie, des attentes de plusieurs heures pour le vote anticipé. Dans certains bureaux électoraux de l’Etat, les électeurs ont patienté des heures afin de déposer leur bulletin en avance. Le taux de participation atteindrait des records, selon les organisateurs, et des votants auraient attendu plus de cinq heures. La situation suscite l’inquiétude: certains des comtés affectés auraient les plus importantes populations non blanches de l’Etat. Des études montrent qu’aux Etats-Unis, les critères raciaux constitueraient le facteur décisif pour déterminer combien de temps une personne doit attendre avant de déposer son bulletin dans l’urne.

NBC News (EN)

Après quatre mois, le couvre-feu de Miami est repoussé à minuit. Ils sont nombreux à saluer cette initiative, surtout les entrepreneurs et travailleurs de la restauration. Le maire de la ville a réduit le couvre-feu d’une heure lundi passé. Les restrictions s’appliquent désormais de minuit à six heures du matin. Effective depuis juillet, cette mesure avait pour but de réduire les cas d’infections dans le Comté en décourageant la socialisation, à la fois dans les établissements commerciaux et les résidences privées.

Miami Herald (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

La Campagne

Photo article

Keystone / EPA The Hill / GREG NASH

Les Démocrates veulent qu’Amy Coney Barrett se retire des affaires liées aux élections. Les élus de gauche à la commission judiciaire insistent pour que la nominée à la Cour suprême n’intervienne pas dans les affaires en rapport avec le scrutin présidentiel de 2020. Ils estiment que le président compte sur la confirmation de sa candidate afin d’obtenir, le cas échéant, un verdict favorable dans de possibles disputes électorales.

Washington Post (EN)

Des urnes électorales trompeuses en Californie. Les Républicains californiens admettent avoir installé dans l’Etat plus de 50 urnes au label fallacieux, afin de collecter les votes par correspondance. Situées près des églises, des commerces d’armes à feu ou des bureaux du parti, ces boîtes sont étiquetées «Urne officielle» ou «Boîte de dépôt officielle». Pour l’électeur lambda, elles seraient identiques à celles de l’Etat qui sont, par contre, strictement encadrées pour prévenir les fraudes partisanes. Des représentants considèrent la démarche illégale.

CBS News (EN)
Photo article

KEYSTONE / AP / ROB GRIFFITH

Une raison d’espérer

Longtemps absent, un marsupial refait son apparition sur le continent australien. Alors que de nombreux reportages sur la faune et la planète évoquent des espèces en péril ou en voie d’extinction, l’île-continent envoie quelques nouvelles encourageantes. Après 3000 ans d’absence, le diable de Tasmanie est réintroduit progressivement en Australie continentale. L’humain n’a probablement joué qu’un rôle mineur dans sa disparition. Mais nous sommes en première ligne des efforts déployés pour le ramener dans son ancien habitat.

Associated Press (EN)

Le reste du monde

Des médecins rapportent un cas de réinfection au Covid-19. L’étude est publiée dans The Lancet Infectious Diseases. Elle décrit le premier cas de réinfection au covid confirmé aux Etats-Unis. Dans le monde, moins d’une dizaine de cas ont pu être démontrés à ce jour. La nouvelle souligne l’incertitude qui pèse sur le niveau de protection conféré par l’infection naturelle.

Heidi.news (FR)

Manifestations au Nigeria contre les violences policières. Dans le pays comme dans sa diaspora, des citoyens s’élèvent contre une section des forces de l’ordre connue sous le nom de SARS, pour «Special Anti-Robbery Squad». Ces dernières années, ces unités ont été désignées dans des dizaines de cas d’abus, de torture et d’exécutions extrajudiciaires, principalement à l’encontre de jeunes nigérians.

Quartz Afrique (EN)

Le Bangladesh entérine la peine capitale pour viol. Le secrétaire d’Etat Khandker Anwarul Islam a confirmé l’approbation d’un projet de loi imposant la mort ou la prison à vie pour toute personne reconnue coupable de viol. Cette décision fait suite à plusieurs cas médiatisés d’agressions sexuelles et à une série de manifestations musclées dans tout le pays.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

L’OCDE veut taxer les GAFA, mais il lui manque 137 pays. 100 milliards de dollars. C’est le montant des impôts que pourraient récupérer les Etats du monde entier en s’accordant sur la fiscalité des entreprises du numérique. Mais il faudrait pour cela que 137 pays valident, puis transposent dans leur législation, les recommandations de l’OCDE.

Heidi.news (FR)

VIDÉO - Une recrudescence de Covid-19 à l’approche de l’hiver? La saison froide approche, et avec elle son lot de questions autour de l’épidémie. L’arrivée de températures plus basses va modifier nos comportements. Les effets vont-ils s’observer sur la courbe des nouveaux cas? Les réponses de l’épidémiologiste Antoine Flahault en vidéo.

Heidi.news (FR)

Le bilan économique de Trump selon Rothschild. Le pôle de recherche économique de la banque Edmond de Rothschild s’est livré à une analyse approfondie du bilan économique de la présidence de Donald Trump. En substance, avant la pandémie, c’est loin d’être catastrophique.

Heidi.news (FR)

Le vaccin Johnson & Johnson mis en pause. Suivez jour après jour les grandes étapes de la pandémie, en Suisse et dans le monde. Article mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse