Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on s’inquiète des répercussions de la récente tentative d’assassinat qui a visé le président de la transition malienne, en pleine prière de l’Aïd.

Au menu ce matin: les JO sur la sellette, des profs vidéosurveillés, un «Summer of Love» 2.0 et un cochon d’Inde spatial.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
22.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Crise des opiacés: 26 milliards de dollars pour solder les poursuites. C’est un «montant historique» que sont prêtes à payer quatre sociétés pharmaceutiques pour solder 4’000 actions en justice intentées contre elles. Elles sont accusées d’avoir contribué à la crise des opiacés qui dévaste les Etats-Unis. Le laboratoire Johnson & Johnson paiera 5 milliards sur 9 ans. Les distributeurs McKesson, Cardinal Health et AmerisourceBergen qui fournissent quelque 90% des médicaments américains, paieront 21 milliards sur 18 ans.

Le Temps (FR)

La flambée de covid menace les Jeux Olympiques de Tokyo. Déjà chamboulée par la pandémie qui prive ces JO de spectateurs, la compétition ne s’est pas encore débarrassée d’un risque d’annulation. Hier, le coup d’envoi a été donné malgré les 79 athlètes testés positifs. Alors que l’équipe japonaise de softball battait l’Australie 8 à 1, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au Japon franchissait la barre des 1’800, une première depuis six mois. A la veille de la cérémonie officielle d’ouverture, le comité d’organisation n’exclut plus la possibilité d’une annulation des Jeux.

Courrier International (FR)

Le port de Liverpool est retiré du patrimoine mondial de l’Unesco. Mercredi, treize délégués de l’Unesco ont décidé de destituer ce site classé en 2004 pour avoir été «l’un des centres du commerce mondial aux 18e et 19e siècles, pionnier de la technologie moderne des docks». La raison de son retrait? Une «perte irréversible des attributs qui transmettent la valeur universelle exceptionnelle du bien». Depuis 2012, le surdéveloppement et les importants aménagements prévus dans le port (immeubles et stade) inquiétaient l’Unesco. Cette suppression de la liste est la troisième de l’histoire, après la vallée de l’Elbe (Allemagne) et le sanctuaire de l’Oryx (Oman).

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🥳 Venez célébrer nos 5 ans avec nous. A l’occasion de notre cinquième anniversaire, nous organisons une journée au Salève pour nos lectrices et lecteurs le samedi 25 mai.
Au programme: balade, mini-conférences et repas champêtre. Venez nombreux!
En tant que Membre Heidi.news, bénéficiez d’un tarif préférentiel avec le code HD-ABO-2505

Infos et billetterie

Dans le radar aujourd’hui

Dix ans après le massacre d’Utoya, les blessures sont toujours ouvertes. Ce jeudi, il y a dix ans jour pour jour, le militant d’extrême-droite Anders Breivik tuait 69 jeunes sur l’île d’Utoya en Norvège et faisait 8 autres victimes dans un attentat à la bombe à Oslo. Depuis, si le voile d’innocence est tombé, les survivants tentent encore de se reconstruire et de se réinsérer dans une société norvégienne qui n’a pas tiré toutes les leçons de ce drame.

France culture (FR)
Une raison d’espérer

Au Kenya, l’étude des excréments humains fait des miracles. En 2018, grâce à l’analyse de déjections des égouts de Nairobi, des scientifiques ont pu découvrir et arrêter une épidémie de poliomyélite, virus presque éradiqué du pays désormais. Aujourd’hui, le caca est à nouveau venu à la rescousse des scientifiques kényans. Il les aide à comprendre l’étendue et l’état de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans différents bidonvilles de la capitale.

Quartz (EN)

Le labo africain

Comment l’apprentissage automatique pourrait sauver le système de santé nigérian. Selon un doctorant nigérian de l’Australian National University, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pourront améliorer les soins grâce à l’analyse prédictive. Alors qu’au Nigeria, 97% des informations des patients sont enfermées dans des dossiers papier, leur numérisation dans un système de soins connecté et intelligent permettrait de prévenir cas graves et épidémies.

The Conversation (EN)

Zello, l’application qui connecte les Sud-Africains durant les émeutes. Depuis le 7 juillet, les violences en Afrique du Sud ont fait au moins 215 morts et plus de 2’500 arrestations. Alors que la crise s’étend, une application remplace petit à petit les forces de l’ordre et les secours débordés. Conçue d’abord comme une plateforme permettant d’échanger, par messages audio, des informations en cas de catastrophe naturelle, elle est désormais utilisée comme un outil de crise par les Sud-Africains: prévention des émeutes, organisation des secours, mais aussi préparation des pillages.

MIT Technology Review (EN)

Le Ghana prévoit de lancer sa monnaie numérique sur les pas du bitcoin. Le Covid-19 a accéléré sa mise en circulation. Dès septembre, le gouvernement ghanéen devrait piloter sa propre monnaie électronique. Elle sera adossée au Cedi, la devise nationale. Pour la banque centrale du pays, le projet stimulera la croissance des services financiers numériques. Le Maroc, l’Egypte, le Kenya et l’Afrique du Sud, explorent aussi la faisabilité d’une monnaie numérique souveraine. Mais le plus grand défi reste l’acceptabilité d’une telle devise par le public.

The Africa Report (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Facebook a renoncé à son projet de lire les pensées mais supporte une recherche prometteuse pour les personnes muettes parce que paralysées. | Facebook

Une IA soutenue par Facebook rend la parole à un tétraplégique. «C’est comme avoir une seconde chance de pouvoir parler». Ces mots, Pancho, un ouvrier agricole californien rendu muet par une paralysie complète à l’âge de 20 ans après un accident de voiture, les a pensés et dictés, comme 9000 autres phrases, à un ordinateur. Les signaux captés dans son cerveau par un implant ont été traités par un logiciel d’intelligence artificielle qui a appris à déchiffrer son langage à partir de l’intention de prononcer des mots dans ses neurones.

Heidi.news (FR)

Le cannabis réglementé en Suisse va-t-il booster la consommation? Addiction suisse a publié sa première analyse des données scientifiques disponibles sur l’effet de la légalisation du cannabis pour la société. Pour l’heure, les résultats font état d’une augmentation des hospitalisations liées à la marijuana, ainsi que d’une hausse des accidents de la route.

Heidi.news (FR)

Le bras robotique européen part (enfin) vers l’ISS. Un nouveau bras robotique s’est envolé le 21 juillet 2021 pour la Station spatiale internationale (ISS). Capable de se déplacer d’un point fixe à un autre, il a été construit à 100 % en Europe, ce qui lui vaut le nom de ERA pour European Robotic Arm. L’aboutissement d’un projet de plusieurs décennies, qui a connu de nombreux retards.

Heidi.news (FR)

Covid: l’incidence bondit à près de 200 à Genève. 21 juillet. Avec 75,8 «cas» pour 100’000 habitants, l’incidence globale des 14 derniers jours poursuit sa remontée. Les chiffres absolus grimpent avec 6555 nouvelles infections enregistrées ces deux dernières semaines, dont 1562 pour le seul canton de Zurich.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Galaxionaute, le cochon d’Inde congolais, bientôt envoyé dans l’espace. Oubliez Richard Branson et Jeff Bezos, ce petit rongeur balayera prochainement la course d’altitude et d’égo de ces milliardaires. L’ingénieur congolais Patrice Keka lui a confectionné une fusée - Troposphère 6 - qui doit le porter à 190 kilomètres d’altitude. Galaxionaute s’entraîne en centrifugeuse et reviendra sur Terre en parachute.

DailyMail (EN)

Fixer des caméras sur les professeurs pour les empêcher d’enseigner la «critical race theory». C’est la dernière proposition d’un cercle de réflexion conservateur américain dans le débat sur ce concept académique. Placer des «body cam» sur les enseignants pour éviter qu’ils n’abordent les questions relatives au racisme systémique américain.

Wired (EN)

Explosion des téléchargements d’applications de rencontres. L’été post-covid sera-t-il un nouveau «Summer of Love?». Après des mois de confinement, le mot-clé «dating» a atteint, sur Google, son pic de recherche depuis cinq ans. Quant aux «meilleures applications de rencontre 2021», la recherche a fait un bond de 3’400%.

NPR (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse