Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où certains élèves reprennent les cours lundi. Les collégiens (gymnasiens), eux, devront subir l’école à distance jusqu’au 8 juin. Laquelle a révélé de vrais fiascos – et quelques héros.

Ce matin, donc, je pose la question, au delà de la prudente satisfaction des autorités: qu’est-ce que les élèves ont réellement appris, en matière scolaire, durant ce confinement?

photo journaliste

Serge Michel à Genève
09.05.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

Zalfa et ses deux filles, dans leur appartement du Petit-Lancy. Photo: Juliette pour Heidi.news

La passion d’entreprendre pour produire des masques à Genève. Zalfa El-Harake a travaillé 15 ans pour Procter & Gamble, en particulier dans les achats stratégiques et les négociations de contrats globaux. Une expérience utile, parmi d’autres, pour fabriquer des masques à Genève. Mère de deux adolescentes, elle nous reçoit chez elle, non loin de la Praille où elle espère installer sa manufacture. Elle parle de son enfance au Liban, de ses filles et de sa passion pour l’entrepreneuriat.

Heidi.news (FR)

Pascal Strupler: «nous devons tout mettre en place pour éviter un deuxième confinement». Pascal Strupler a accepté de rencontrer Heidi.news à Berne. Le directeur discret de l’OFSP parle des masques, des tests de dépistage, du déconfinement, d’une éventuelle deuxième vague et reconnaît que certains outils informatiques de l’OFSP n’était pas prêts au début de l’épidémie. Il répond aussi à quelques critiques.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus pourra-t-il être invoqué comme cas de force majeure en cas de litige? L’ancienne juge genevoise Xenia Minder s’inquiète: le flou juridique généré par la pandémie du coronavirus et par les décisions du Conseil fédéral risque de submerger les tribunaux de litiges.

Heidi.news (tribune) (FR)

Ce que le pangolin a fait avec le coronavirus, peut-il le défaire? Le pangolin présente un système immunitaire qui détecte mal les virus à ARN, dont les coronavirus. Cette anomalie pourrait être un avantage pour le petit mammifère, intermédiaire plausible du Covid-19 entre la chauve-souris et l’homme. Cela pourrait constituer une piste de recherche pour combattre les formes graves de l’infection.

Heidi.news (FR)

Comment enseigner l’art à distance? Quand la créativité surpasse le confinement Comment ne pas s’essouffler, garder la force vive en confinement? Nous avons posé la question à quelques hautes écoles en Suisse romande. La bonne surprise: un peu partout, la créativité emboîte le pas sur les humeurs noires.

Heidi.news (FR)

L’application de contact tracing de l’EPFL et de l’ETHZ sera testée dès le 13 mai. L’application DP3T devait être lancée le 11 mai, mais le Parlement, lors de sa session extraordinaire qui s’est terminée le 6 mai, a décidé qu’une base légale devait être créée avant sa mise à disposition.

Heidi.news (FR)

Dépister Covid-19 grâce aux chiens? Le responsable du programme nous explique. En France, un programme mené par des vétérinaires et des pompiers a démarré il y a quelques jours pour entraîner des chiens à détecter l’éventuelle odeur émise par les personnes atteintes par la maladie. Il s’agirait d’une solution, complémentaire aux tests PCR et sérologique, qui permettrait des dépistages à grande échelle.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

A lire sans faute ce week-end

Faire la guerre – au nom de la nature… Une ONG a pris les armes. En Centrafrique, l’immense réserve naturelle de Chinko est menacée par les bergers nomades, les braconniers et les milices locales. Qu’importe: l’ONG sud-africaine African Parks recourt aux grands moyens: hélicoptères, surveillance satellite et commandos de rangers formés par d’anciens membres de forces spéciales européennes. Les activistes de la nature sont ainsi la force armée la mieux structurée de la région. Les parcs qu’ils protègent deviennent des juridictions à part, où règne leur loi. Au cœur du dispositif: le biologiste fribourgeois Thierry Aebischer, 34 ans, responsable de la recherche pour African Parks. Une enquête exceptionnelle de Joan Tilouine, reporter au Monde Afrique.

Le Monde (FR)

Our Dark Past Is Our Bright Future: How the Kremlin Uses and Abuses History. Un essai court et courageux d’Andrei Kolesnikov qui montre comment la Russie «réécrit l’histoire de l’Union soviétique» pour soutenir une «réhabilitation rampante de Staline» qui soutient également Vladimir Poutine. Le pacte Molotov-Ribbentrop de 1939 est en train de disparaître des archives publiques. La plupart des Russes pensent désormais que l’Armée rouge «a occupé une partie de la Pologne orientale en septembre 1939 afin d’aider la population locale». Seuls 16% savent que le pacte a permis à Staline et à Hitler de découper la Pologne et les pays baltes.

Carnegie Moscow Centre (EN)

Faut-il avoir honte des bébés Tinder? Tinder, c’est un million de rencontres par semaine, dans 190 pays. Mais c’est aussi une poignée de bébés conçus à la suite de ce qui n’était qu’un anodin «swipe» vers la droite. D’heureux événements que l’application ne semble plus assumer du tout.

Usbek & Rica (FR)

Historical city travel guide: Nineveh, 7th century BC. Un texte intelligent et délicieux, sous forme de guide pour une visite imaginaire de Ninive en 650 avant J.-C. Cette ville irakienne était alors la plus grande du monde, et la capitale de l’empire assyrien. «Acheter une propriété est facile. Tout ce dont vous avez besoin est votre sceau personnel (tampons et sceaux cylindriques acceptés) et au moins deux témoins. Le paiement se fait généralement en argent. Mais veillez à ne pas empiéter sur la route royale, sinon c’est la peine de mort».

British Museum (EN)

Et si on vendait la Joconde pour aider le secteur de la culture? En 2020, il faut aller chercher l’argent où il est. Vendre les bijoux de famille. Sinon, seuls les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Disney, Netflix et Alibaba de ce monde seront en mesure de contribuer au financement de la culture. Vendre la Joconde (combien?) est l’idée saugrenue de Stéphane Distinguin, CEO de l’agence Fabernovel.

Usbek & Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse