Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où je vous fais mes adieux. Ma parenthèse hongkongaise s’achève hélas, destination Paris et l’AFP. Eric Sautedé reprendra le flambeau et vous informera des évolutions de l’ex-colonie britannique qui vient de perdre l’une de ses dernières librairies indépendantes.

Au menu de ce lundi, une zone protégée pour Kaboul, la lutte contre la contrebande d’animaux à Hong Kong et la stratégie du «zéro cas» en Nouvelle-Zélande.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
30.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/ AP The Advocate/Louisiana Business Inc. Out/CHRIS GRANGER

L’ouragan Ida touche terre. Qualifiée d’«extrêmement dangereuse», la tempête classée de niveau 4 (sur 5) s’est abattue sur la Louisiane dimanche avec un déferlement de pluie et de vent allant jusqu’à 240 km/h. Le cataclysme a fait au moins une victime, selon les autorités locales. Plus de 900’000 personnes sont privées d’électricité. L’ouragan menace la Nouvelle-Orléans, dévastée il y a 16 ans par la tempête Katrina. La ville n’a déjà plus de courant.

The New York Times (EN)

Frappes de drones américains en Afghanistan. L’armée américaine a fait exploser par drone une voiture piégée destinée selon elle à un attentat suicide à l’aéroport de Kaboul. Une mission menée depuis une localisation hors de l’Afghanistan quelques heures après que le président Biden a averti qu’une autre attaque terroriste à l’aéroport était «très probable». La veille, les Etats-Unis avaient déjà visé plusieurs cibles, dont deux «importantes», du groupe Etat islamique.

Axios (EN)

L’ampleur du piratage massif subi par Rolle. Les informations mises en ligne pourraient permettre d’accéder aux bases de données d’autres sites web suisses, dont les accès n’ont toujours pas été protégés.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Réunion des membres permanents du Conseil de Sécurité sur l’Afghanistan. Alors que les tensions et effusions de sang s’intensifient dans les rues de Kaboul, les évacuations doivent toucher à leur fin. Dans ce contexte, Paris et Londres vont soutenir ce lundi à l’ONU la création à Kaboul d’une zone protégée censée permettre la poursuite des opérations humanitaires sur place. Environ 114’400 personnes ont quitté le pays via les nombreux avions affrétés notamment par les Occidentaux depuis le retour des talibans.

Libération (FR)
Photo article

Keystone/EPA/Jérôme Favre

Une raison d’espérer

Hong Kong: le trafic d’animaux sauvages considéré comme un crime organisé. Les députés locaux ont inclus le 18 août la contrebande d’espèces animales sauvages dans la loi encadrant les crimes organisés et graves. De quoi faire espérer des améliorations dans la lutte contre le trafic d’espèces menacées. Ces deux dernières années, les douanes ont réalisé des saisies records, dont 8,3 tonnes d’écailles de pangolin et 2,1 tonnes d’ivoire dans le port véritable plaque tournante.

Sciences et Avenir avec AFP (FR)

Le labo d'Asie

Ce café japonais où les serveurs travaillent depuis chez eux. Dans cet établissement de Tokyo, les robots sont plus qu’un gadget. Ils permettent à une cinquantaine de travailleurs handicapés physiques et mentaux d’avoir un emploi alors même qu’ils rencontrent des difficultés à travailler à l’extérieur de leur maison.

AFP (EN)

L’épidémie de Delta teste la stratégie zéro covid de la Nouvelle-Zélande. Comme Hong Kong, Auckland a opté pour la stratégie agressive du «zéro cas» . Mais lorsque la Nouvelle-Zélande — après l’Australie et une hausse des cas en dépit de confinements stricts —, a ordonné des confinements à cause d’un seul cas de Delta, les critiques ont fusé. La presse a raillé cette «mystérieuse nation ermite» où le public «languit dans une prison de covid».

UnHerd (EN)

En Chine, un milliard de personnes connectées. La quasi-totalité de la population chinoise surfe désormais sur le Net. En juin, le pays comptait 1,011 milliard d’internautes, soit 21,75 millions de plus que six mois auparavant, selon une étude du Centre chinois d’informations sur internet, une autorité officielle chinoise de régulation du web. En parallèle, l’éventail de tâches réalisées en ligne s’étoffe, de même que la surveillance par le régime communiste.

Libération avec AFP (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Glissements, comment empêcher le sol de s’effondrer? Entre 6% et 8% du territoire suisse présente un risque de glissement de terrain. Une proportion qui ne fera qu’augmenter avec l’intensification des pluies, la fonte du pergélisol et le retrait des glaciers. Il n’y a pas de solution miracle, mais le recours aux forêts est une piste plus qu’intéressante.

Heidi.news (FR)

L’armée suisse et ce monde qui change. Dépassée, coûteuse, pollueuse, inutile, sujet de moqueries ou de vifs débats idéologiques, l’armée suisse n’a que rarement bonne presse. Elle n’en est pas moins un des piliers du pays et est appelée à jouer un rôle central dans les défis à venir. Reste à déterminer quel rôle lui confier.

Heidi.news (FR)

Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Des annonces sont attendues ce mercredi 1er septembre, au terme de la séance du Conseil fédéral. En particulier concernant l’extension de l’utilisation du certificat covid, mise en consultation par le gouvernement et qui semble être plébiscitée par la majorité des cantons. Certains y voient un danger, d’autres considèrent la mesure comme nécessaire et justifiée. C’est le cas de la conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro (PLR), qui signe cette tribune pour Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone/AP/KIN CHEUNG

Hong Kong, une oasis inattendue pour la biodiversité. En guise d’au revoir, voici une carte postale de ce qu’est aussi le territoire hongkongais: un envoûtant mélange de plus de 4000 grattes-ciel et 6000 espèces marines, un entrelacs de mangroves, de coraux et de rivages rocheux. Autant de précieux sujets d’études sur les effets de la pollution sur la biodiversité.

The Swire Institute of Marine Science (EN)

Des mormons revendiquent le droit de porter la barbe. Dans les années 1960, interdiction a été prise par l’université Brigham Young dans l’Utah aux Etats-Unis de porter la barbe, alors associée aux hippies et à une contre-culture en contradiction avec les enseignements de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le nom officiel des mormons. Un professeur estime qu’il est temps de changer les habitudes et a lancé une pétition pour lever cet interdit, signe que la pilosité masculine reste un sujet.

Libération (FR)

Van Eyck, précurseur de la réalité virtuelle. La perspective ne serait pas l’apanage des artistes italiens de la Renaissance. Le peintre flamand Van Eyck en maîtrisait également l’art. Il aurait utilisé une véritable «machine à perspective» composée de quatre œilletons équidistants, selon les conclusions d’un chercheur qui s’est appuyé sur l’informatique pour élucider la technique de la perspective.

CNRS (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse