Bonjour, c’est Magali à Los Angeles, où un site internet a été mis en place pour suivre son bulletin de vote et être sûr qu’il soit pris en compte.

Dans le reste des Etats-Unis, les supporteurs de Trump gèlent dans le Nebraska, Joe Biden fait de l’oeil aux Vénézuéliens, et un pasteur démissionne à cause du «diabolique» candidat républicain.

photo journaliste

Magali Gruet à Los Angeles
30.10.2020

Play Podle

En Californie

Photo article

ETIENNE LAURENT / EPA / KEYSTONE

Un site pour suivre son bulletin de vote. La Californie a mis en place un service appelé «Where is by ballot» (Où est mon bulletin) auquel les habitants peuvent souscrire pour suivre l’évolution de leur vote et vérifier qu’il soit pris en compte. Un moyen de rassurer les électeurs alors que les rumeurs de disparition de bulletins ou d’annulations arbitraires battent leur plein.

The Pasadena Star News (EN)

Les écoles publiques de Los Angeles ne devraient pas rouvrir avant janvier. Avec des contaminations au Covid-19 en hausse dans la région, les écoles de la Cité des Anges, ne devraient pas rouvrir avant l’année prochaine, a déclaré mercredi le président de l’académie de la ville. Cette rentrée sera sans doute mixte, avec des élèves qui resteraient étudier chez eux si c’est le choix de leurs parents. L’académie est sous pression pour reprendre ses cours, car les comtés des environs ont donné leur feu vert pour accueillir les élèves en personne.

Los Angeles Times (EN)

Les évacués du Silverado Fire peuvent rentrer chez eux. Un feu gigantesque brûle depuis plusieurs jours dans l’Orange County, entre Los Angeles et San Diego, menant à l’évacuation de milliers d’habitations en début de semaine. Hier, les résidents ont été autorisés à rentrer chez eux, alors que les pompiers combattent toujours les flammes, qui sont maîtrisées à 32%. Aucune propriété n’a été détruite.

O.C. Register (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

La Campagne

Photo article

ANDREW HARNIK / AP / KEYSTONE

Biden promet aux Vénézuéliens qu’il ne les expulsera pas. Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine a promis hier aux Vénézuéliens réfugiés aux Etats-Unis qui ont fui le régime de Nicolas Maduro qu’il ne les expulserait pas, s’il est élu le 3 novembre. Joe Biden a promis la même chose aux Cubains, et dit qu’il reverrait les relations diplomatiques avec La Havane.

U.S. News (EN)

Des supporteurs de Trump hospitalisés à cause du froid. Sept personnes ont été hospitalisées mercredi soir après avoir participé à un meeting de campagne de Donald Trump sur le tarmac de l’aéroport d’Omaha, dans le Nebraska. Des milliers de supporteurs du candidat républicain se sont retrouvés coincés pendant plusieurs heures avec des températures en dessous de zéro, attendant des bus qui n’arrivaient pas. Ceux qui étaient venus en voiture avaient dû se garer à plus de trois kilomètres de là et avaient sous-estimé la distance à faire à pied.

The Guardian (EN)

Le pasteur démissionne de son église conservatrice à cause de Trump. Keith Mannes, pasteur dans l’ouest du Michigan, a décidé de quitter ses fonctions, car ses fidèles supportent Donald Trump, qu’il considère comme «diabolique». Il explique qu’il ne pouvait plus cacher sa répulsion pour l’homme qu’il jugeait incompatible avec le christianisme. Depuis qu’il a annoncé sa décision, ses réseaux sociaux ont été inondés de commentaires le traitant de «tueurs de bébé» et d’«hérétiques».

Los Angeles Times (EN)
Une raison d’espérer

Il y aurait davantage d’eau sur la Lune que prévu. Selon deux études qui ont été publiées lundi, de l’eau serait piégée sous forme de glace sur la Lune, dans des micro-cratères. Ces derniers se trouvent près des pôles, où les températures sont extrêmement basses. Cela pourrait représenter une source potentielle pour des futures missions spatiales.

L’Express (FR)

Le reste du monde

Photo article

LEWIS JOLY / AP / KEYSTONE

La France confinée à partir de ce soir. Le premier ministre français Jean Castex a détaillé hier soir les modalités d’application du nouveau confinement sur tout le territoire, qui débute ce soir à minuit. Une attestation sera nécessaire pour se déplacer, le protocole sanitaire sera renforcé à l’école et une aide pour les entreprises a été présentée. Le travail pourra continuer et les maisons de retraite pourront rester ouvertes, contrairement au confinement du printemps. Les parcs et jardins resteront ouverts.

Le Monde (FR)

Attaque au couteau mortelle à Nice. Une attaque à l’arme blanche mortelle a eu lieu hier matin près de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice. Trois personnes sont mortes, deux femmes et un homme. L’auteur des faits a crié à de nombreuses reprises «Allah Akbar» à la sortie de l’édifice. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire. Le plan vigipirate a été porté au niveau «urgence attentat» sur l’ensemble du territoire français.

Libération (FR)

Pierre Maudet démissionne. Mais, comme il l’a annoncé lors d’une conférence de presse hier, il ne renonce pas: il sera candidat à sa propre succession. Et il ne quittera ses fonctions que lorsque le septième fauteuil du Conseil d’Etat sera pourvu, au terme d’une élection complémentaire qui devrait avoir lieu en mars 2021.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

De Tonga à l’Albanie, une infinité de troisièmes sexes. 4e épisode de notre Exploration «Génération fluide». Sur certaines îles du Pacifique, pas question d’homosexualité. Lorsque les hommes virils ont des relations sexuelles avec des hommes «efféminés», très différents des femmes trans occidentales, c’est une relation hétérosexuelle. La colonisation et la globalisation influencent les normes de genre traditionnelles jusqu’à créer de nouvelles catégories.

Heidi.news (FR)

Comment la Chine a «éradiqué» le coronavirus. La vidéo était devenue virale en août: une méga soirée à Wuhan avec des centaines de fêtards massés, sans masque, autour d’une piscine. La ville chinoise épicentre de la pandémie vient de confirmer sa rapide convalescence en devenant une attraction touristique nationale. Pour la Golden week (une semaine de vacances début octobre), la mégalopole a accueilli plus de 18 millions de visiteurs. Trois semaines plus tard, aucun nouveau foyer majeur de contaminations au Covid-19 n’est à déplorer officiellement.

Heidi.news (FR)

Remplacer les enseignants: défi et drôles de solutions. La Suisse a enregistré 39’441 nouvelles infections au Covid-19 au cours de la semaine écoulée, ce qui porte l’incidence du virus dans le pays à 836,6 cas pour 100’000 habitants. Dans les établissements scolaires, les absences d’enseignants, atteints par le virus ou qui doivent se mettre en quarantaine après un contact avec une personne infectée, se multiplient. A Genève, le Département de l’instruction publique (DIP) demande à ceux qui ne sont pas en arrêt maladie d’assurer leur cours à distance, en binôme avec un autre adulte présent en classe pour assurer la surveillance.

Heidi.news (FR)

Le remdesivir aux Etats-Unis est très discutable (et discuté). Le pays vient d’homologuer le remdesivir contre Covid-19, après une première autorisation temporaire accordée début mai 2020. Mais cette décision intervient une semaine après que Solidarity, le méga-essai de l’OMS, a conclu à l’absence d’efficacité chez les patients hospitalisés, et suscite de nombreux étonnements.

Heidi.news (FR)

Ce que dit la science du port du masque en extérieur. Alors que le Tessin est le premier canton à avoir rendu obligatoire le port en extérieur le 27 octobre, le Conseil fédéral a pris le 28 octobre de nouvelles mesures, et a étendu le port du masque à l’extérieur dans certaines situations particulières. Les terrasses et zones extérieurs des restaurants et magasins ainsi que les zones urbaines à forte affluence sont concernées. Pour quelle efficacité? Quand est-ce utile?

Heidi.news (FR)

Les lauréats des Prix suisses de littérature ont leur podcast. Ecouter l’interview et des extraits de textes lus par les lauréats des Prix suisses de littérature 2020, c’est possible depuis août et jusqu’à fin novembre. Contraint d’annuler sa tournée de lecture dans les librairies à cause du Covid-19, l’Office fédéral de la culture (OFC) produit une série de neufs podcasts plurilingues.

Heidi.news (FR)

A propos de Magali Gruet. Elle est née à Paris où elle a été reporter durant plus de dix ans. En 2012, elle déménage à Los Angeles pour être la correspondante de Libération. Elle collabore depuis avec Le Monde, Le Parisien, L’Obs, L’Express. Elle a réussi l’exploit de vivre à L.A. sans voiture depuis tout ce temps.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse