Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où face à la situation en Europe et à l’apparition du variant Omicron, beaucoup anticipent et se préparent déjà à faire une nouvelle fois le deuil de leur carnaval prévu fin février.

Ce matin on parle de variants du Covid-19, de la faim en Amérique latine et de la trahison des clercs en France.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
03.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE Source EPA Byline IAN LANGSDON

Variant Omicron: privilégier la prudence sans céder à la panique. Face au flou qui entoure ce nouveau variant, des mesures préventives sont prises. Ses mutations, plus de 50 dont ont moins 26 jamais vues sur les variants précédents, inquiètent mais il reste très méconnu. Une règle à garder en tête: ce qu’une ou plusieurs mutations peuvent provoquer, d’autres gènes peuvent aussi le défaire.

Heidi.news (FR)

Cinq questions sur la crainte d’une invasion russe en Ukraine et les tensions à la frontière. Kiev affirme que Moscou a massé des dizaines de milliers de militaires en vue d’une possible invasion tandis que la Russie rejette les accusations. Dans ce contexte explosif, les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont retrouvés hier. Mais cette rencontre n’a pas suffi à apaiser la situation,

France Info (FR)

Bras de fer entre la Chine et les instances du tennis féminin, qui s’inquiètent du sort de Peng Shuai. Le dirigeant de la WTA a annoncé la suspension immédiate de tous les tournois en Chine, faute d’avoir obtenu des nouvelles suffisamment fiables et rassurantes de la joueuse. Une position qui détonne alors que l’empire du Milieu est un marché important et que cette annonce met à mal les efforts de soft power du géant chinois.

Le Temps (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

«Entre-Temps», votre nouveau cahier week-end. C’est un choix profond de la rédaction du Temps. Redéployer son cahier week-end et donner une plus large place à la Culture. Un petit nouveau des plus épicuriens à consommer sans modération.

Dans le radar aujourd’hui

Double surprise au premier tour du congrès des républicains en France. Eric Ciotti s’est qualifié pour le second tour, où il affrontera Valérie Pecresse, tandis que le favori Xavier Bertrand a été éliminé. Les perdants ont appelé à voter Valérie Pécresse au deuxième tour, qui a lieu ce vendredi.

Libération (FR)

Conseil de défense en France, nouvelles restrictions en Allemagne, les mesures à venir face à la cinquième vague. En France, un nouveau conseil de défense sanitaire aura lieu lundi prochain afin de déterminer s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires tandis que l’Allemagne durcit le ton contre les non-vaccinés et que de nouveaux cas du variant Omicron sont détectés en Europe.

Ouest France (FR)
Une raison d’espérer

Baby-boom chez les ex-FARC en Colombie. La réinsertion n’est pas facile, les préjugés sont tenaces et les assassinats courants, mais après des décennies de guerres, les ex-FARC tentent de construire leur famille grâce à un espace de vie en communauté appelé «Tierra Grata».

La Presse (FR)

Le labo sud-américain

Photo article

KEYSTONE Source AP Byline RODRIGO ABD

L’Amérique latine a faim. 59,7 millions de personnes ont souffert de malnutrition en 2020, soit 30% de plus qu’en 2019. C’est plus que dans n’importe quelle autre région du monde. La crise économique, la crise sanitaire, l’immigration forcée, des désastres écologiques et surtout une absence de volonté politique forte pour lutter contre ce fléau sont en cause.

Courrier International (FR)

En Colombie, des avocates risquent leur vie pour défendre l’environnement. C’est un collectif entièrement composé de femmes, qui vient en aide à ceux qui sont en premières lignes: les petits paysans, les autochtones ou les leaders communautaires. Elles se retrouvent du coup dans le viseur de grands propriétaires, d’orpailleurs ou d’entreprises puissantes. La Colombie est le pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement.

The Guardian (EN)

Les intérêts miniers en Amazonie menacent des peuples isolés. Une récente étude montre l’impact d’un projet de loi (PL 191/2020) sur 43 peuples isolés du Brésil, qui n’ont pas de contact avec le monde extérieur. Ces peuples particulièrement vulnérables risquent de disparaître. A cause de ce projet qui veut libéraliser l’exploitation minière sur les territoires autochtones, les demandes d’exploitation et les invasions ont explosé sur ces terres.

Mongabay (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration. | Keystone/Laurent Gilliéron

Le nombre de cas covid explose dans les écoles romandes. Face à un variant plus transmissible, les enfants sont désormais clairement plus touchés que durant la deuxième vague de l’automne 2020, en particulier les moins de 12 ans qui n’ont pas accès à la vaccination. Avec quelles conséquences? Qu’en est-il des complications et des hospitalisations dans cette tranche de la population?

Heidi.news (FR)

Les entreprises annulent à nouveau leurs fêtes de fin d’année. La nouvelle vague de coronavirus vient bouleverser notre quotidien professionnel et nos fêtes de fin d’années. Plusieurs entreprises ont en effet annoncé, avant même les recommandations du Conseil fédéral à venir, que les traditionnelles festivités du personnel n’auraient pas lieu cette année.

Heidi.news (FR)

Quand la phobie scolaire paralyse les enfants. La phobie scolaire – soit le fort sentiment d’angoisse vis-à-vis du milieu scolaire – plonge certains jeunes dans une anxiété paralysante. Difficile à détecter, ce phénomène nécessite vigilance et écoute de la part des parents comme des enseignants. On pense que 1 à 2% des enfants en âge d’aller à l’école en souffrent.

Heidi.news (FR)

Variant Omicron: la Suisse fait-elle sa crise de la quarantaine? Il y a quelques jours encore, le certificat Covid permettait de parcourir l’Europe sans encombre. C’est terminé. Mais un contrôle accru des frontières est-il pertinent?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des espèces profitent des déchets plastiques sur l’océan pour franchir des barrières écologiques. Certes Jurassic Park exagère un peu, mais Jeff Goldblum avait raison: la vie trouve toujours un chemin. Reste que ça peut être dangereux pour les équilibres écologiques. Des espèces côtières peuvent coloniser ces déchets et se retrouver à des centaines de kilomètres au large, faisant concurrence aux espèces indigènes.

Phys.org (EN)

Trouble-fête. L’indigestion n’est pas la seule conséquence des excès des périodes de fêtes. Un physicien décrypte les chiffres et l’impact écologique de nos repas gargantuesques aux Etats-Unis et en France. Et l’on apprend qu’à Thanksgiving, si toutes les dindes étaient cuites en même temps, la puissance nécessaire dépasserait les capacités de l’ensemble du parc nucléaire américain.

Usbek et Rica (FR)

Parlons un peu de la pluie et du bon temps. La météorologie est une science qui n’est pas toujours exacte et parfois, ça peut faire râler. Mais même si une série de facteurs peuvent amener à certaines erreurs de prévisions, cette science est toujours plus précise. Tous les 10 ans, on gagne, en qualité, 1 jour de prévision.

Numerama (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse