Bonjour, c’est Julia à Zurich, où vous pourrez bientôt acheter des batteries pour votre téléphone dans des distributeurs à boissons – chargées en prime à l’électricité verte.

Au programme ce matin: des Suisses qui osent quand ils participent à des hackathons, des Français qui fument moins et vapotent plus, sans oublier un robot qui cueille les framboises, mais à son rythme: comptez cinq heures pour faire une tarte.

Julia Kohli, Zurich ,
le 29.05.2019


Dans le radar aujourd’hui

Centrale à charbon près de Francfort | Keystone

Loi climat en Allemagne. Trois jours après la vague verte aux Européennes, le gouvernement d'Angela Merkel doit plancher dès aujourd’hui sur une vaste loi Climat, promise cette année. Un dossier politiquement explosif, qui doit accompagner la sortie en 2038 du charbon, dont l'Allemagne est le plus gros consommateur en Europe.

Connaissance des énergies (FR)

Nouvelles élections en Israël? Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit mettre sur pied une nouvelle coalition gouvernementale d'ici ce soir. Faute de quoi de nouvelles élections risquent d'avoir lieu. L’objet de la discorde entre nationalistes et ultra-orthodoxes: une loi qui pourrait obliger les étudiants des écoles talmudiques à faire leur service militaire.

Le Temps (FR)

Rappel des infos qui comptent

Vives tensions entre la Serbie et le Kosovo. Dans le nord du Kosovo, où vivent une majorité des Serbes, une vingtaine d'habitants - dont des employés de la mission des Nations unies - ont été arrêtés mardi. Le président du Kosovo, Hashim Thaci, a déclaré qu'il s'agissait d'une action contre le crime organisé. Le gouvernement serbe d'Aleksandar Vucic parle d'une provocation, et a envoyé des troupes à la frontière.

Le Monde (FR)

Game of Thrones à Bruxelles. Les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent depuis hier pour discuter la répartition des postes-clés de l'UE. Le président français veut barrer la route à l’Allemand Manfred Weber et imposer un autre candidat à la tête de la Commission.

RTBF (FR)

La Suisse se méfie des Etats-Unis. Selon une étude de l'EPFZ intitulée «Sécurité 2019», 95 % des Suisses se sentent en sécurité dans leur propre pays. Les personnes interrogées ont plutôt confiance dans les pays voisins – l'Autriche et l'Allemagne notamment. Mais craignent davantage les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord.

NZZ (DE)

Netflix fait de la politique. La plateforme de streaming annonce vouloir cesser les tournages en Géorgie si cet Etat américain applique une loi qui durcit considérablement les critères permettant aux femmes d'interrompre leur grossesse. Les séries "Stranger things" et "Ozark", notamment, y sont produites.

The New York Times (EN)

Bien vu

Peter Klaunzer - Keystone

La semaine dernière, un rond-point en forme de vinyle, unique en son genre, a été inauguré à Lyss dans le canton de Berne. Sur internet, la vidéo aérienne et circulaire de ce rond-point cartonne.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Tout à sa joie, Michel Houellebecq a adopté la cigarette électronique, comme 500'00 Français en 2018 | Keystone

Moins de fumée, plus de vapeur Selon l'organisation Santé publique France (SPF), environ 600’000 Français ont arrêté de fumer en 2018. Une baisse historique de 12% en deux ans. Dans le même laps de temps, on estime à 500’000 les nouveaux usagers de cigarettes électroniques. Des chiffres à manier avec précaution: ils se basent sur un échantillon de 9000 personnes. À noter que les non-diplômés (30%) fument quotidiennement davantage que les diplômés (19%), et les chômeurs (40%) "clopent" chaque jour plus que les actifs occupés (28%) et les étudiants (19%).

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Arnaud Robert

En Chine, le grand bond vers les latrines. 12e épisode de notre Exploration. Où l’on comprend, dans un petit village du Hebei, que des centaines de millions de Chinois vivent encore sans toilettes. Pékin, comme New Delhi, a donc pris la révolution des toilettes à bras le corps. Mais si ces deux suivent le modèle occidental de toilettes à chasse, on peut dire au-revoir à notre planète et à ses océans.

Heidi.news (FR, Paywall)

Moins de poissons, plus de pêches Malgré la raréfaction des poissons, les flottes de pêche se développent sans limite, selon une étude australienne. Dans de nombreux pays, en particulier les plus pauvres, les produits de la mer sont la principale source de protéines animales de la population. La raréfaction des poissons renforce leur insécurité alimentaire.

Heidi.news (FR, Paywall)

La musique soigne le cerveau de prématurés. L’exposition à la musique de bébés nés prématurément corrige une mauvaise connexion cérébrale à l’interface des sensations, des émotions et de la mémoire. Une découverte très encourageante de chercheurs de l’Université de Genève.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo alémanique

La Suisse qui ose. Pour les profanes, les «hackathons» sont des ateliers organisés dans un laps de temps bien défini – quelques heures ou quelques jours – afin de résoudre un problème précis. Pour les Suisses, qui ont la réputation d'une certaine aversion pour le risque, c'est l'occasion de faire preuve d'audace. 200 personnes sont attendues à Zurich du 21 au 24 juin pour le Swiss Blockchain Hackathon.

SwissInfo (EN)

Cybersanté, le modèle danois. Au Danemark, il est courant de réserver des consultations médicales en ligne. Seuls 4% des Suisses le font. Un médecin suisse sur deux seulement utilise le dossier électronique du patient. Si l'enjeu des données, leur utilisation marchande et leur sécurité, est un sujet de préoccupation majeur, la Suisse doit rattraper son retard, estiment de nombreux experts.

NZZ (DE, Paywall)

Gérer le stress au travail. La pression du temps et le manque de respect de la part de ses collègues ou de ses patrons peuvent conduire à l'isolement et au burn-out. Le psychologue du travail Norbert Semmer donne des clés pour mieux réagir face à des situations concrètes de la vie professionnelle.

NZZ (DE, Paywall)

De l'énergie verte pour votre natel. La start-up zurichoise Chimpy prête des batteries de téléphone écolos, des Powerbanks chargés à l'énergie verte, à quelque 1200 kiosques dans toute la Suisse. Les noctambules en panne de batterie pourront aussi en acheter dans des distributeurs automatiques à boissons du canton de Zurich. Vous avez dit addiction digitale?

NZZ (DE)

Ça pourrait vous étonner

Un trou dans la province de Hamadan, à l’ouest de l’Iran. Certains peuvent atteindre 130 mètres de profondeur. | ISNA via AP

Cités englouties. Téhéran, la capitale de l'Iran, est la ville qui s’affaisse le plus rapidement au monde. Elle peut «couler» de 25 centimètres par an. En cause notamment le pompage excessif des eaux souterraines. Mexico et Jakarta sont aussi concernées.

NZZ (DE)

L'hélium, trop précieux pour les ballons. L’hélium, produit dérivé du gaz naturel, n'est pas renouvelable, ni remplaçable. A part les montgolfières et les ballons-sondes, ce gaz est utilisé pour les IRM en médecine et les supraconducteurs. La pénurie pointe, arrêtons le gaspillage, disent les scientifiques.

Forbes (EN)

Bonnes intentions, mauvais conseils. Les victimes d'abus et de violences reçoivent beaucoup d'avis bien intentionnés de leur entourage. Or ces conseils - comme le fameux «il faut pardonner» – sont souvent plus nuisibles qu’utiles.

Psych Central (EN)

Voici Robocrop, le robot cueilleur de framboises. En revanche, il n'est pas encore très rapide: comptez cinq heures si vous voulez faire une tarte.

Heidi.news (EN)

Si vous avez encore le temps

Illustration: The New Yorker

Dans les entrailles de Paris. Les pierres de la cathédrale Notre-Dame proviennent de carrières souterraines exploitées depuis le Moyen-Âge. Cette extraction de calcaire a créé un vaste réseau routier souterrain. Et quand au XVIIIe siècle, la capitale fut confrontée au manque de place dans ses cimetières, de nombreux morts y ont été logés, donnant vie aux Catacombes de Paris. Dans The New Yorker, Robert Macfarlane, spécialiste de la littérature et de l'environnement, vous emmène en randonnée à travers cette cité sombre et lugubre.

New Yorker (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse